Hôtes

Philippe Choinière (Hôte)

Co-fondateur, Éléments Oneka

Bio
Philippe a grandi dans une grande ferme de pommes. Il a eu le privilège de constater les effets d'une substance chimique basée sur un système de monoculture et de redéfinir l'avenir des exploitations familiales. Il y a 11 ans, avec son épouse et partenaire commercial, Stacey, il a lancé Oneka, une ligne d'agriculture biodégradable et biologique. Passionné par les pratiques de régénération, il s’efforce d’utiliser sa ferme pour séquestrer le carbone.

B. Lorraine Smith (Hôte)

Écrivaine et conseillère

Bio

B. Lorraine Smith est une écrivaine et une consultante indépendante. Elle imagine un avenir où les entreprises, les gens et les marchés servent une communauté vibrante, dans une biosphère en santé. Autrement dit, elle se consacre à l'évolution d'une économie régénératrice.

Antonious Petro

Coordonnateur à la logistique, Regeneration Canada

Bio
Diplômé en biologie, développement économique communautaire et certifié permaculteur, Antonious voit la société idéale comme une collaboration symbiotique entre les principes de la permaculture, de l'économie circulaire et de la justice sociale. Il est passionné par la régénération des sols, l’innovation sociale et les systèmes organisationnels horizontaux. Antonious possède plusieurs années d'expérience en développement d’organismes collectifs, en gestion de projets de développement durable, ainsi qu’en design écologique et aménagement du territoire. À Régénération Canada, Antonious est le coordonnateur du volet éducation relative à la santé des sols et adjoint administratif de l'organisme.

Sarah Dobec (Hôte)

Responsable du marketing, The Big Carrot Community Market

Bio
Sarah Dobec a toujours été inspirée par le monde naturel et les réponses qu'il tient, y compris la construction d'un sol sain comme solution aux changements climaitques. Elle est responsable du marketing chez The Big Carrot Community Market de Toronto et récemment diplômée du Programme de plaidoyer Kiss The Ground Soil. Sarah est fière d'être membre du conseil d'administration de Cultivons Biologiques Canada et le Carrot Cache. Elle a reçu son baccalauréat en Arts de l'Université McMaster, sa désignation de Praticienne certifiée en nutrition de l'Institut de nutrition holistique et son Certificat en relations publiques de l'Université de Toronto. Sarah a passé cinq mois de bénévolat dans une ferme biologique où elle a expérimenté la nourriture de la graine à la récolte et tout le désherbage entre les deux!

Ananda Fitzsimmons (Hôte)

Présidente du conseil d'administration, Régénération Canada

Bio
Ananda Lynn Fitzsimmons est une penseuse hors normes, visionnaire et environnementaliste, avec une passion pour les sols et la culture vivrière. Elle s’intéresse depuis longtemps à la production alimentaire et la gestion des terres durables, ainsi qu’au changement social et l’émancipation personnelle. Elle a passé de nombreuses années à expérimenter avec des potions à base de microbes naturellement présents dans les extraits de plantes, de composts et du sol. En 2008, elle fit équipe avec Margaret Bywater Ekegard pour Inocucor Technologies. L’entreprise, maintenant appelée Concentric, commercialise des produits destinés à l’agriculture qui se composent de consortiums de micro-organismes d’origine naturelle bénéfiques. En tant que consultante, elle fait aujourd’hui la promotion de la santé des sols et des pratiques de gestion des terres régénératrices.

Yan Gordon (Hôte)

Maraîcher biologique, Les potagers des nues mains

Bio

Yan est co-gérant de l’ autoconstruction CAPÉ et membre des Biolocaux Paniers d’hiver. Il est Maraîcher Biologique chez Les potagers des nues mains depuis 2005.

"Après avoir gradué du Macdonald College en agronomie et travaillé ici et là, comme contractuel saisonnier pour la financière agricole secteur assurance ou comme travailleur agricole en exil nomade du Mexique au B.C., le temps de deux saisons, après avoir vu des sols poussièreux, comme sec même si mouillés… j’ai cru à l’importance de laisser les résidus de cultures en surface et réduire l’érosion, de favoriser la formation de racines, l’éclosion des fleures et admirer le rose des rhyzobiums et l’ampleur des mycorhizes … j’ai dû devenir fermier pour prendre soin des sols."

Claudia Goyer (Hôte)

Microbiologiste des sols, Centre de Recherche et Développement de Fredericton, Agriculture et Agro-Alimentaire Canada

Bio
Dre Claudia Goyer a obtenu son doctorat à l’Université de Sherbrooke. Elle a été la récipiendaire de la prestigieuse bourse Alexander von Humbold pour un poste postdoctoral à l’Institut Max-Planck en Microbiologie Terrestre à Marburg, Allemagne. Dre Goyer a été engagée à Agriculture et Agro-Alimentaire Canada, Fredericton, en 1999. Son programme de recherche focalise sur l’importance de la diversité microbienne du sol sur la sévérité des maladies de plantes, et sur le bon fonctionnement du sol incluant le cycle de l’azote et la productivité des cultures. Dre Goyer cherche à mieux comprendre comment les pratiques agricoles et les conditions environnementales influencent la diversité de communautés microbiennes.

Brian Maloney (Hôte)

Agriculteur de carbone

Bio
Brian Maloney est agriculteur de carrière avec sa famille à la Ferme Brylee. Producteur de bœuf et d'agneau gazonné, agent de commercialisation directe, et consultant en pâturage, il est passionné par l'amélioration continue des terres de sa famille depuis quatre générations et par le transfert des connaissances aux générations suivantes d'agriculteurs régénérateurs.

Jordan Lebel (Hôte)

Professeur associé, Marketing alimentaire, Université Concordia

Bio
Les recherches de Jordan Lebel portent sur la consommation hédonique et esthétique, en particulier en ce qui concerne la définition du plaisir, ses différentes dimensions et son impact sur la prise de décision et le comportement dans les domaines des choix alimentaires, de la saine alimentation et des modes de vie. Ses recherches sur les aliments réconfortants, en particulier le chocolat, ont été largement reprises dans les médias audiovisuels et écrits à travers le monde. Il commente régulièrement les problèmes de commercialisation des aliments et des restaurants dans les médias locaux et nationaux.

Caroline Magar (Hôte)

Architecte paysagiste stagiare, membre de l'AAPQ

Bio
Caroline Magar est formée en design de l'environnement et en architecture de paysage. Elle travaille depuis 10 ans à Montréal en aménagement écologique urbain.

Odette Ménard (Hôte)

Ingénieure et agronome, Conseillère pour la conversation des sols et de l’eau, Ministère de l’agriculture, des pêcheries et de l’alimentation du Québec (MAPAQ)

Bio
Odette Ménard, ingénieure agricole de Sainte-Hyacinthe au Québec, est la première femme membre du Temple de la renommée en conservation du sol du Conseil de conservation des sols Canada (CCSC). Au fil des années, le rôle de Mme Ménard a été déterminant dans la promotion de la conservation des sols dans le sud-ouest du Québec. Elle a participé activement à plusieurs comités, conseils et clubs de producteurs où les enjeux de conservation des sols furent soulevés et encouragés.

Alain Olivier (Hôte)

Professeur d'agroforesterie, Université Laval

Bio

Gabrielle Bastien (Hôte)

Fondatrice et directrice générale, Régénération Canada

Bio
La mission de Gabrielle est de promouvoir la gestion régénératrice des terres comme moyen d'atténuer les changements climatiques et de supporter des systèmes alimentaires sains. Cette passion émergea durant sa maîtrise en développement durable et gestion de l'environnement à l'Université Harvard, complétée en 2016, durant laquelle elle réalisa que la régénération des sols présentait l'opportunité la plus prometteuse pour alléger simultanément les crises alimentaire, climatique, de rareté de l'eau et de perte de biodiversité. Intéressée à explorer les aspects pratiques de la permaculture, Gabrielle fit un stage sur la ferme Whole Systems Design de Ben Falk au Vermont en 2015 et concentra son mémoire de maîtrise sur la viabilité économique de fermes inspirées de la permaculture au Québec. Avant ses études supérieures, Gabrielle obtint un Baccalauréat en administration des affaires avec concentration Marketing de HEC Montréal et eu plusieurs années d'expériences professionnelles en communications, gestion et organisation d'événements. Gabrielle dirigea l'équipe qui démarra l'initiative du Symposium Sols Vivants Montréal en 2017 et fonda Régénération Canada.

Karen Ross(Hôte)

Chargée de projet, Agriculture et Pesticides, Équiterre

Bio
Karen Ross est chargée de projets chez Équiterre, l'une des principales organisations environnementales au Canada, qui œuvre dans les domaines de la politique et de l'éducation en matière de changement climatique et d'agriculture. Karen vient à Équiterre avec un doctorat en géographie avec une concentration sur la politique agricole et des années d’expérience en tant que défenseur de politiques et chercheuse sur les systèmes alimentaires durables. Karen, du bureau d'Équiterre à Ottawa, préconise un changement de politique fédérale visant à réduire la dépendance aux pesticides, à réduire l'empreinte carbone de l'agriculture et à accroître le potentiel d'atténuation du changement climatique du secteur.

Karl Thidemann (Hôte)

Co-fondateur, Soil4Climate

Bio

Karl Thidemann, cofondateur de Soil4Climate, siège au conseil d’administration du Somerville Community Growing Centre, une oasis urbaine offrant des programmes artistiques, culturels et éducatifs dans un jardin bio régénérateur. Karl possède une expérience dans le domaine des laboratoires environnementaux et a mis sur le marché des véhicules électriques pour la société qui a commencé sous le nom de Solar Car Team du MIT. Ses domaines de prédilection sont la communication en matière de climat, incluant la poésie. Karl est titulaire d'un B.A. en chimie de l'Université Wesleyan.

Paul Slomp (Hôte)

Agriculteur, Grazing Days

Bio
Paul Slomp a été élevé dans les fermes laitières de sa famille, d’abord aux Pays-Bas, puis en Alberta. Les fermes étaient des exploitations à l’avant-garde du mouvement laitier à base d’herbe. Son amour des mathématiques et des sciences l'a amené à étudier l'ingénierie à l'Université de l'Alberta. Après avoir été bénévole près de la frontière entre la Zambie et le Malawi avec Ingénieurs sans frontières pendant quatre ans, il est rentré au Canada pour travailler sur la politique alimentaire canadienne et pour créer sa propre ferme. Il voulait développer et de démontrer la capacité de modèles agricoles alternatifs de régénèrer les sols et les écosystèmes, tout en étant économiquement viable dans le but de fournir un modèle différent sur lequel baser le développement agricole. Paul, sa partenaire Josée et leurs deux enfants insufflent une nouvelle vie au sol maltraité d'une ferme récemment acquise à St-André-Avellin, au Québec. Leur ferme s'appelle Grazing Days. Ils élèvent des troupeaux de 200 bovins et plus de 70 porcs sur 370 acres et vendent la viande de 70 bovins et 70 porcs par an directement aux ménages des régions d’Ottawa, Gatineau et Montréal.