À propos

Qu’est-ce que le SSV?

Le Symposium Sols Vivants est un événement bilingue rassemblant agriculteurs, gestionnaires fonciers, chercheurs, agronomes, entreprises, organismes à but non-lucratif, décideurs publics, citoyens
pour discuter des manières les plus innovatrices de contribuer à la régénération des sols à travers différents secteurs.

Nous visons à créer les conditions pour que tous découvrent leur rôle dans l’amélioration de la santé de nos sols, à connecter la diversité d’acteurs impliqués dans cette cause et à briser les silos entre les secteurs reliés aux sols.

Objectifs

Le Symposium Sols Vivants vise à promouvoir la régénération de la santé des sols, afin d’atténuer les changements climatiques et de promouvoir un système agroalimentaire sain, par:

  • Sensibiliser les citoyennes et citoyens quant à l'importance de la régénération de la santé des sols et aux moyens leur permettant d’y contribuer;
  • Créer un réseau et faciliter le maillage entre les acteurs des différents secteurs ayant trait aux sols;
  • Transférer des connaissances en termes des meilleures pratiques permettant de régénérer la santé des sols à travers les différents secteurs;
  • Faciliter des discussions interdisciplinaires incluant les aspects scientifiques, pratiques, économiques, politiques et sociaux de la régénération de la santé des sols.

Pourquoi est-ce important?

La régénération des sols est la solution à la fois la plus méconnue et la plus prometteuse face aux changements climatiques.

Régénérer la santé de nos sols permet également d’alléger de nombreuses autres problématiques environnementales et de justice sociale, telles que la sécurité alimentaire, la pollution et rareté des eaux, la perte de biodiversité, la désertification, puis la santé et sécurité publiques.

 

La plupart des sols agricoles ont perdu de

50 à 70%

de leur stock de carbone organique original.

Plus de

40%

de la population mondiale est affectée par des pénuries d’eau

La dégradation des sols contribue grandement à la migration massive: on prévoit que

135 millions

de personnes migreront d’ici 2045 dû à la désertification.

Depuis ses débuts, l’agriculture a causé la perte de

133 Gigatonnes

de carbone dans le sol, qui a grandement été émis en CO2 dans l’atmosphère, contribuant aux changements climatiques.

12 millions d’hectares

de terres productives deviennent stérile à chaque année, une superficie presque aussi grande que l’Angleterre.

Les sols vivants ont le potentiel de stocker des

Milliards de tonnes de carbone

à chaque année, permettant d’atténuer les changements climatiques, de lutter contre la désertification et la rareté des eaux, et d’augmenter la productivité agricole.

Notre Équipe

Gabrielle Bastien

Directrice de l'événement

La mission de Gabrielle est de promouvoir la gestion régénératrice des terres comme moyen d'atténuer les changements climatiques et de supporter des systèmes alimentaires sains. Cette passion émergea durant sa maîtrise en développement durable et gestion de l'environnement à l'Université Harvard, complétée en 2016, durant laquelle elle réalisa que la régénération des sols présentait l'opportunité la plus prometteuse pour alléger simultanément les crises alimentaire, climatique, de rareté de l'eau et de perte de biodiversité.

Intéressée à explorer les aspects pratiques de la permaculture, Gabrielle fit un stage sur la ferme Whole Systems Design de Ben Falk au Vermont en 2015 et concentra son mémoire de maîtrise sur la viabilité économique de fermes inspirées de la permaculture au Québec.

Avant ses études supérieures, Gabrielle obtint un Baccalauréat en administration des affaires avec concentration Marketing de HEC Montréal et eu plusieurs années d'expériences professionnelles en communications, gestion et organisation d'événements.

Gabrielle dirigea l'équipe qui démarra l'initiative du Symposium Sols Vivants Montréal en 2017 et fonda Régénération Canada.

Isabelle Lemaire

Coordonnatrice du programme et de la logistique

Isabelle s’intéresse aux systèmes complexes, aux pratiques régénératrices, l’économie durable, l’architecture, l’environnement et la promotion d’un monde qui valorise la paix et la diversité. Isabelle a beaucoup voyagé; passant du Sahel aux glaciers de la Patagonie, en passant par la route de la soie. Elle est maintenant basée à Montréal, elle à travaillé dans des contextes aussi diverses qu’un institut de recherches, des organisations a but non-lucratifs, une multi-nationale, une université, une petite boîte de consultant et des champs d’agriculteurs africains. Isabelle détient un baccalauréat en communications et cinéma, une première maîtrise en environnement et développement ainsi qu’une deuxième maîtrise en intervention dans les systèmes humains.

Antonious Petro

Assistant à la logistique

Diplômé en biologie, développement économique communautaire et certifié permaculteur, Antonious voit la société idéale comme une collaboration symbiotique entre les principes de la permaculture, de l'économie circulaire et de la justice sociale. Il est passionné par la régénération des sols, l’innovation sociale et les systèmes organisationnels horizontaux. Antonious possède plusieurs années d'expérience en développement d’organismes collectifs, en gestion de projets de développement durable, ainsi qu’en design écologique et aménagement du territoire. À Régénération Canada, Antonious est le coordonnateur du volet éducation relative à la santé des sols et adjoint administratif de l'organisme.

Laurence Côté-Leduc

Assistante aux communications et coordonnatrice des artistes

Laurence est une organisatrice communautaire possédant de vastes expériences auprès d’organisations à but non-lucratif.

Elle détient une M. Sc. en santé publique de l’Université Laval, un B.A.A. en études internationales et développement durable de HEC Montréal, a fait un semestre à l'Université de Western Australia, conçoit et met en oeuvre des espaces verts communautaires et des évènements sportifs pour promouvoir les saines habitudes de vie, et étudie actuellement la permaculture ainsi que l'agriculture régénératrice.

Sa passion pour le développement communautaire l'a menée vers des projets dans les quatre coins du Québec (Canada), au Costa Rica, en Afrique de l'Ouest et en Haïti.

Sarah Barsalou

Coordonnatrice du réseau

Avocate de formation, Sarah a d’abord fait un baccalauréat en Études internationales, pour ensuite faire ses études en droit et pratiquer comme avocate dans le milieu communautaire pendant plusieurs années, représentant notamment des victimes de harcèlement au travail. Lorsqu’elle a réalisé l’état de notre planète et le besoin urgent d’intervenir, Sarah s'est donné comme mission de trouver une manière concrète de contribuer à trouver des solutions aux changements climatiques. Sarah est passionnée par la cuisine, l’alimentation et les système alimentaire durables. Elle adore se renseigner sur les pratiques d'agriculture saines pour notre système alimentaire et pour la planète. Elle a fait plusieurs ateliers sur la cueillette sauvage, a travaillé comme bénévole sur des fermes, et adore le camping et cuisiner dans la nature. Chez Régénération Canada, Sarah s’occupe de gérer la communauté de membres, de développer des partenariats et d’agrandir notre réseau d’acteurs dans le secteur de la régénération des sols.

Ananda Fitzsimmons

Consultante - Programme et contenu

Ananda Lynn Fitzsimmons est une penseuse hors normes, visionnaire et environnementaliste, avec une passion pour les sols et la culture vivrière. Elle s’intéresse depuis longtemps à la production alimentaire et la gestion des terres durables, ainsi qu’au changement social et l’émancipation personnelle. Elle a passé de nombreuses années à expérimenter avec des potions à base de microbes naturellement présents dans les extraits de plantes, de composts et du sol. En 2008, elle fit équipe avec Margaret Bywater Ekegard pour Inocucor Technologies. L’entreprise, maintenant appelée Concentric, commercialise des produits destinés à l’agriculture qui se composent de consortiums de micro-organismes d’origine naturelle bénéfiques. En tant que consultante, elle fait aujourd’hui la promotion de la santé des sols et des pratiques de gestion des terres régénératrices.

Tom Czerniecki

Consultante - Stratégie d'événement

[...]

Michelle Holliday

Consultante en design d'événement

[...]

Dany Beaudoin

Production d'événement

[...]

Le Comité Scientifique

Joann Whalen

Professeure, Université McGill

Présidente, Canadian Society of Soil Science

Alain Olivier

Professeur d'agroforesterie, Université Laval

Luis Salgado

Directeur technique, Eco-Tierra

Benoît Lafleur

Professeur, Écologie des forêts et du sol, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue

Michel Labrecque

Professeur associé, Phytorémediation, Université de Montréal

Odette Ménard

Ingénieure et agronome, Ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec

Jordan LeBel

Professeur associé, Marketing alimentaire, Université Concordia