À propos

Qu’est-ce que le SSV?

Le SSV n’est pas un symposium typique.

 

Avec une approche interdisciplinaire, nous combinons du contenu riche et avant-gardiste, dans une ambiance collaborative et énergique qui vous donnera envie de passer à l’action.

À qui s’adresse le SSV?

Le SSV est destiné aux acteur·trices du changement qui cherchent à soigner la planète et nourrir le monde.

Agriculteur·trices, citoyen·nes engagé·es, scientifiques, agronomes, éducateur·trices, entrepreneur·es et décideur·ses se réunissent pour mettre de l’avant leurs points de vue diversifiés avec un objectif commun: régénérer nos sols pour l'avenir de la vie sur Terre.

Nous considérons qu'il est primordial d’apprendre des PANDC (personnes autochtones, noires et de couleurs) si nous désirons régénérer les sols, restaurer les cycles de l’eau et la biodiversité, et aider à créer un système alimentaire juste et sain. Notre événement vise donc à mettre en valeur les voix et perspectives de ces personnes qui ont souvent été sous-représentées dans le mouvement de l’agriculture régénératrice.

Découvrez

Collaborez et apprenez davantage sur la science, les pratiques et la communauté entourant les solutions les plus innovantes en matière de régénération des sols - non seulement de la part de conférenciers inspirants, mais les uns des autres.

Connectez

Bénéficiez de conversations enrichissantes avec des participants de tous les secteurs, de discussions de groupe stimulantes et de possibilités de réseautage amusantes qui mèneront à des collaborations fructueuses.

Engagez-vous

Nous avons organisé un rassemblement unique en son genre, où l’inspiration mène à une action collective et où chacun découvrira son rôle dans le mouvement de la régénération des sols. Vous quitterez le SSV prêts à franchir la prochaine étape.

Expérience

Conférences et panels inspirants

Nous avons conçu un programme riche en information et interactif, avec des experts avant-gardistes apportant diverses perspectives sur la régénération des sols.

Conversations de feu de camp

Les invités adorent échanger avec les intervenants et autres participants autour d'un de nos « feux de camp », cadre idéal pour avoir une conversation plus intime et approfondie.

Expérience virtuelle, connexions réelles

Un Symposium virtuel n'exclut pas la possibilité de créer des liens avec les autres participants! Tous les participants sont invités à télécharger l'appli mobile pour réseauter, créer une rencontre virtuelle et échanger sur divers sujets, ainsi que pour accéder au programme et recevoir des mises à jour sur l'événement.

Un événement bilingue

Le bilinguisme fait partie de notre identité chez Régénération Canada. Il est donc essentiel pour nous d'être en mesure de rassembler autant de Canadiens que possible pour aborder la régénération, tant en français qu'en anglais. Les participants du Symposium Sols vivants peuvent donc écouter les sessions dans la langue de leur choix, grâce à un outil de traduction simultanée et au travail de nos excellents interprètes.

Justice, équité et inclusion

Notre programme vise à honorer les contributions historiques PANDC (personnes autochtones, noires et de couleurs) à l’agriculture régénératrice. Nous reconnaissons le besoin d’apprendre des PANDC si nous désirons régénérer les sols, restaurer les cycles de l’eau et la biodiversité, et aider à créer un système alimentaire juste et sain.

Heures de réseautage

Créer de nouvelles relations entre les participants est une partie importante du SSV. En plus de notre appli mobile d’événement, nos heures de réseautage virtuelles sont un espace pour créer des liens et discuter de façon informelle, tout en s’amusant et en échangeant sur les sessions de la journée.

Notre Équipe

Gabrielle Bastien

Directrice de l'événement

La mission de Gabrielle est de promouvoir la gestion régénératrice des terres comme moyen d'atténuer les changements climatiques et de supporter des systèmes alimentaires sains. Cette passion émergea durant sa maîtrise en développement durable et gestion de l'environnement à l'Université Harvard, complétée en 2016, durant laquelle elle réalisa que la régénération des sols présentait l'opportunité la plus prometteuse pour alléger simultanément les crises alimentaire, climatique, de rareté de l'eau et de perte de biodiversité.

Intéressée à explorer les aspects pratiques de la permaculture, Gabrielle fit un stage sur la ferme Whole Systems Design de Ben Falk au Vermont en 2015 et concentra son mémoire de maîtrise sur la viabilité économique de fermes inspirées de la permaculture au Québec.

Avant ses études supérieures, Gabrielle obtint un Baccalauréat en administration des affaires avec concentration Marketing de HEC Montréal et eu plusieurs années d'expériences professionnelles en communications, gestion et organisation d'événements.

Gabrielle dirigea l'équipe qui démarra l'initiative du Symposium Sols Vivants Montréal en 2017 et fonda Régénération Canada.

Antonious Petro

Directeur scientifique

Diplômé en biologie, développement économique communautaire et certifié permaculteur, Antonious voit la société idéale comme une collaboration symbiotique entre les principes de la permaculture, de l'économie circulaire et de la justice sociale. Il est passionné par la régénération des sols, l’innovation sociale et les systèmes organisationnels horizontaux. Antonious possède plusieurs années d'expérience en développement d’organismes collectifs, en gestion de projets de développement durable, ainsi qu’en design écologique et aménagement du territoire. À Régénération Canada, Antonious est le coordonnateur du volet éducation relative à la santé des sols et adjoint administratif de l'organisme.

Sarah Barsalou

Directrice adjointe

Avocate de formation, Sarah a d’abord fait un baccalauréat en Études internationales, pour ensuite faire ses études en droit et pratiquer comme avocate dans le milieu communautaire pendant plusieurs années, représentant notamment des victimes de harcèlement au travail. Lorsqu’elle a réalisé l’état de notre planète et le besoin urgent d’intervenir, Sarah s'est donné comme mission de trouver une manière concrète de contribuer à trouver des solutions aux changements climatiques. Sarah est passionnée par la cuisine, l’alimentation et les système alimentaire durables. Elle adore se renseigner sur les pratiques d'agriculture saines pour notre système alimentaire et pour la planète. Sarah s’est joint à l'équipe de Régénération Canada en 2018 comme Coordinatrice du réseau, et occupe actuellement le poste de Directrice adjointe depuis l'automne 2019.

Ananda Fitzsimmons

Consultante - Programme et contenu

Ananda Lynn Fitzsimmons est une penseuse hors normes, visionnaire et environnementaliste, avec une passion pour les sols et la culture vivrière. Elle s’intéresse depuis longtemps à la production alimentaire et la gestion des terres durables, ainsi qu’au changement social et l’émancipation personnelle. Elle a passé de nombreuses années à expérimenter avec des potions à base de microbes naturellement présents dans les extraits de plantes, de composts et du sol. En 2008, elle fit équipe avec Margaret Bywater Ekegard pour Inocucor Technologies. L’entreprise, maintenant appelée Concentric, commercialise des produits destinés à l’agriculture qui se composent de consortiums de micro-organismes d’origine naturelle bénéfiques. En tant que consultante, elle fait aujourd’hui la promotion de la santé des sols et des pratiques de gestion des terres régénératrices.

Alix Tabet

Chargée de projet

Alix est agricultrice et organisatrice. Titulaire d’un baccalauréat en sciences politiques et d’un DES en développement économique communautaire de l’Université Concordia, elle est passionnée du changement social par le biais de l’alimentation et de l’agriculture régénératrice. Avant de se joindre à l’équipe de Régénération Canada, elle coordonnait un programme de transition biologique avec Canadian Organic Growers. Elle est spécialisée en organisation d’événements, en gestion de projets et en animation. Après avoir développé une passion pour l’agriculture, travaillant sur des fermes régénératrices au Québec, en Ontario et en Colombie-Britannique, elle a démarré une ferme avec son partenaire en 2019. Ils cultivent des légumes certifiés biologiques et des fleurs coupées sur le territoire Algonquin non cédé à L’Ange-Gardien, QC. À Régénération Canada, elle coordonne l’édition 2021 du Symposium Sols Vivants.

Simrin Desai

Chargée de projet

Simrin est unE être calme et curieuse, avec une fascination inépuisable pour le monde des sols et des plantes et toutes ses leçons. Elle a parcouru un chemin sinueux pour enfin retrouver sa passion du milieu agricole régénérateur, où elle travaille avec bonheur depuis cinq ans.

Suite à l’obtention de son diplôme en génie chimique en 2015, elle s’est tournée vers la permaculture à la recherche d’un mode de vie plus simple et circulaire, qui tente d’aller dans le sens de la nature.

Elle détient un certificat en design permacole (PDC) de la ferme biologique Hale Akua à Hawai’i, complété en 2016, et un DEP en horticulture de l’École de Métiers de l’Horticulture de Montréal, complété en 2020. Elle suit actuellement des études en agriculture écologique à McGill, en voie de devenir agronome spécialisée en pratiques agricoles régénératrices. Chez Régénération Canada, Simrin coordonne la Carte de fermes régénératrices. 

Aviva Lessard

Chargée de communications

L'intérêt d'Aviva pour la sécurité alimentaire et l’agriculture régénératrice découle de son travail sur des fermes biologiques, de son bénévolat dans des jardins communautaires, et de la création d'un groupe visant à réduire le gaspillage alimentaire appelé "Community Cabbage" à Victoria, en Colombie-Britannique. Elle est également passionnée de la cuisine et adore rassembler les gens autour de la nourriture. Elle a récemment travaillé dans le domaine des communications au Réseau pour une alimentation durable.

Elle a obtenu son diplôme d'études supérieures en journalisme à l'Université Concordia et a travaillé pour CBC et la Montreal Gazette. Elle aime raconter des histoires d'une manière convaincante et accessible et elle est bien connue comme étant passionnée par les podcasts.

Pendant son baccalauréat en anthropologie à l'université de Victoria, elle a participé à une fouille archéologique sur la côte de l'île de Vancouver, a créé un atlas digital des événements de 1990 à Kanehsatà:ke et a réalisé un documentaire audio sur les courses de pigeons à Santiago de Cuba.