Conférenciers 2021

Odette Ménard

Ingénieure et agronome, Conseillère pour la conversation des sols et de l’eau, Ministère de l’agriculture, des pêcheries et de l’alimentation du Québec (MAPAQ)

Bio

Odette Ménard, ingénieure agricole de Sainte-Hyacinthe au Québec, est la première femme membre du Temple de la renommée en conservation du sol du Conseil de conservation des sols Canada (CCSC). Au fil des années, le rôle de Mme Ménard a été déterminant dans la promotion de la conservation des sols dans le sud-ouest du Québec. Elle a participé activement à plusieurs comités, conseils et clubs de producteurs où les enjeux de conservation des sols furent soulevés et encouragés.

Walter Jehne

Climatologue et microbiologiste

Bio

Walter Jehne est un microbiologiste des sols et climatologue australien de renommée internationale. Après de nombreuses années en tant que chercheur, il est maintenant un conférencier et consultant recherché pour des projets de restauration des terres et des travaux politiques. Il est bien connu pour sa vision stratégique selon laquelle nous pouvons rafraîchir les régions, et potentiellement même le climat mondial, en travaillant avec la nature pour réparer nos cycles hydrologiques perturbés. Son travail s'articule autour de stratégies pratiques, notamment la restauration de la structure et de la fonction de «l'éponge du sol» afin d'inverser la désertification, d'augmenter l'intégrité nutritionnelle des cultures et de fournir une résistance à la sécheresse, aux inondations, et aux feux de forêt.

Jehne était un chercheur pionnier sur le carbone du sol, la glomaline et l'écologie de la zone racinaire des plantes. En tant que chercheur au CSIRO (l’organisation australienne de recherche scientifique), Jehne a étudié le potentiel des champignons mycorhiziens à recoloniser les sols toxiques et dégradés et à reconstruire des biosystèmes productifs.

Il est co-fondateur de Regenerate Earth, Healthy Soils Australia et de la Rehydrate California Initiative, et sert de conseiller et d'enseignant avec la Land and Leadership Initiative. En 2017, il a participé à une conférence de l'ONU pour l'alimentation et l'agriculture à Paris, visant à intégrer le sol dans le prochain rapport du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC). Il est consultant scientifique pour les efforts de régénération à grande échelle dans plusieurs pays, y compris le programme des écoles de terrain des agriculteurs de l'ONU et de l'Andhra Pradesh Community-Managed Natural Farming Initiative (APCNF) en Inde, impliquant plus de 750000 agriculteurs.

En tant que consultant et orateur public, il est connu pour sa capacité à expliquer les interrelations complexes entre la biologie, la géologie, les conditions météorologiques, les précipitations et la dynamique de la chaleur régionale et mondiale, avec un langage simple et clair, centré sur des solutions de conception pratiques et innovantes.

Didi Pershouse

Éducatrice et auteure, Center for Sustainable Medicine

Bio

Didi Pershouse est l'autrice de ‘The Ecology of Care: Medicine, Agriculture, Money, and the Quiet Power of Human and Microbial Communities and Understanding Soil Health and Watershed Function’. Elle donne des ateliers participatifs qui aident à montrer les relations entre la santé des sols, la santé humaine, les cycles de l'eau et la résilience climatique. Elle est la fondatrice de la Land and Leadership Initiative et du Center for Sustainable Medicine, et cofondatrice de l’initiative Can we Rehydrate California? Elle est formatrice indépendante et développeuse de programmes pour le Farmer Field School de la FAO des Nations unies et pour l'Initiative d'agriculture naturelle gérée par la communauté d'Andhra Pradesh en Inde. Elle était l'une des cinq conférencières à la Journée mondiale des sols de la FAO en 2017.

Michael Blackstock

Chercheur autochtone indépendant

Bio

Michael D. Blackstock (nom Gitxsan: Ama Goodim Gyet) est écrivain et artiste visuel. Il a écrit plus de 20 publications et produit plus d'une douzaine d'œuvres de la côte nord-ouest en édition limitée. Michael est actuellement l'artiste en résidence au Echo Valley Ranch and Spa, Jesmond, en Colombie-Britannique, où il a sculpté des visages sur des arbres vivants, en tant que gardiens spirituels de l'eau. Michael Blackstock est titulaire d'une maîtrise en études des Premières Nations et a été membre du Groupe consultatif d'experts UNESCO-PHI sur l'eau et la diversité culturelle. Il est également forestier professionnel et médiateur. Michael a été encadré par son oncle Walter Harris en tant que sculpteur de la côte nord-ouest.
Le livre récent de Michael, Oceaness, comprend des poèmes, des essais et des œuvres d’art sur les thèmes de l'eau, l'écologie, l'histoire orale, les droits humains, la musique et l’humour. Le livre comprend sa nouvelle théorie de l'écologie bleue qui a été développée avec les aînés, en imbriquant leur perspective avec celle de la science occidentale.

Precious Phiri

Facilitatrice, Régénération International

Bio

Precious Phiri est une facilitatrice et une professionnelle accréditée en gestion holistique du pâturage. Elle est également membre et coordinatrice africaine de Régénération International. Son travail implique le réseautage, la mise en place d'un travail communautaire sur des plateformes mondiales et l'organisation communautaire en milieu rural pour lutter contre la pauvreté et la dégénérescence écologique. Precious travaille avec des communautés agro-pastorales mettant en œuvre des outils de gestion holistique pour la régénération des pâturages et des champs de culture. Elle continue de s'engager dans le mouvement de l'agriculture régénératrice en tant que formatrice à Victoria Falls au Zimbabwe.

Takota Coen

Agriculteur, Ferme Coen

Bio

Takota Coen est le co-auteur d’un livre intitulé «Building Your Permaculture Property: A 5 Step Process To Design and Develop Land» (en français: «Construire votre propriété de permaculture: un processus en 5 étapes pour concevoir et développer la terre»), un éducateur avec Verge Permaculture et copropriétaire de Coen Farm, une ferme de permaculture de 250 acres en Alberta. La ferme Coen est reconnue pour utiliser les principes Earthworks, qui augmentent la présence d'eau sur la terre, et donc la résilience de la ferme.

Judith D. Schwartz

Journaliste et auteure, Water in Plain Sight

Bio

Judith D. Schwartz est une journaliste basée au Vermont qui se concentre sur les solutions fondées sur la nature aux défis mondiaux. Son livre le plus récent est The Reindeer Chronicles and Other Inspiring Stories of Working with Nature to Heal the Earth. Elle est également connue pour ses livres: Cows Save the Planet et Water in Plain Sight: Hope for a Thirsty World.

Jon Griggs

Directeur du ranch, Maggie Creek Ranch

Bio

Maggie Creek Ranch est une exploitation de vache-veau dans le haut désert du comté d'Elko au Nevada. Jon Griggs est le directeur du ranch de Maggie Creek Ranch et est responsable de tous les aspects du ranch. Il est également président élu de la Nevada Cattlemen’s Association, qui a pour fonction de promouvoir une industrie du bœuf du Nevada dynamique et rentable. Il a été nommé Cattleman de l'année pour l'Association en 2015 et en 2016, Maggie Creek a reçu le National Environmental Stewardship Award et Jon a depuis été invité dans tout le pays à parler des efforts de conservation de Maggie Creek. Griggs a travaillé dans divers ranchs du Nevada avant de rejoindre Maggie Creek en 1991. Il a commencé là-bas en tant que Cowboy et a été promu Cowboss puis Manager en 1998. Il a été actif dans la communauté, servant comme EMT-I avec le service ambulancier du comté d'Elko, siéger à divers conseils consultatifs liés aux ressources ou à l'agriculture et servir les sports pour les jeunes. Griggs vit au siège social de Maggie Creek Ranch à l'ouest d'Elko avec sa femme Shellie et a deux enfants Wyatt et Mackie.

Mary Anne Caibaiosai

Détentrice du savoir anishnaabe, artiste, conseillère, candidate au doctorat

Bio

Boozhoo Nindawemagaanidoog. Nodin Ikwe ndizhnikaaz, mkwa ndodem. Wiikwemkoong Manido minissing ndoonjibaa. Peterborough megwa ndaaw. Mon nom anglais est Mary Anne Caibaiosai. Je suis du clan Ojibwe-Anishnaabe kwe Bear du territoire non cédé de Wiikwemkoong, sur l’île Manitoulin. Je porte les enseignements transmis par les Anciens Anishnaabe, enseignants cérémoniels et traditionnels. En plus des responsabilités cérémonielles, j'aide dans la communauté en tant que conseillère et éducatrice.
En 2017, j'ai reçu les enseignements sur la marche de l'eau, un seau en cuivre et les bénédictions et protocoles de feu de Josephine Mandamin, la première marcheuse d’eau anishnaabe. Elle est connue pour son travail inlassable de sensibilisation sur les eaux, en parcourant les Grands Lacs et les rivières de l'île de la Tortue. Je suis maintenant honorée de continuer son travail; de marcher, de prier pour et de sensibiliser le monde au caractère sacré de l'eau. En 2021, les Grand River Water Walkers termineront leur engagement cérémoniel de quatre ans pour la rivière, mais il reste encore du travail à faire.
En plus des enseignements traditionnels anishnaabe, je détiens une maîtrise en travail social et dans le domaine d'études autochtones de l'Université Wilfrid Laurier; un baccalauréat en counseling des Premières nations et des Autochtones de l'Université de Brandon, et je suis actuellement en doctorat à l'Université Trent à Peterborough. Je parle pour les eaux quand on me le demande, car elle est la vie; sans eau, nous ne serions pas ici.

Kimberly Cornish

Directrice générale, Food Water Wellness

Bio

Kimberly Cornish a travaillé au niveau international dans les domaines de la formation professionnelle et de la sécurité alimentaire en s'appuyant sur sa formation en sciences politiques et en développement international. Depuis son retour au Canada, elle a fondé et dirige la Fondation Food Water Wellness en Alberta pour faire progresser les pratiques agricoles régénératrices. Son objectif est de mesurer et de surveiller la séquestration du carbone dans le sol pour valider le potentiel de l'agriculture régénératrice à atténuer les changements climatiques et influencer les politiques publiques. Actuellement, elle occupe plusieurs rôles:



    - Directrice générale et fondatrice de la Food Water Wellness Foundation
    - Membre du Groupe de travail FAO des Nations Unies sur la séquestration du carbone dans le sol
    - Membre de groupes de travail 4 pour 1000
    - Membre du conseil consultatif de Rural Routes for Climate Solutions, Alberta
    - Membre du conseil d'administration de l'Alberta Forage Industry Network
    - Membre du comité consultatif du marché de la conservation des prairies
    - Coprésidente du groupe de travail sur la séquestration du carbone de la table ronde sur la chaîne de valeur biologique

Line Rochefort

Chercheuse et Professeure, Université Laval; Correspondante nationale, Convention de Ramsar

Bio

Line Rochefort est professeure au Département de phytologie de l'Université Laval depuis 1991. Elle est diplômée de biologie de l’Université Laval (B. Sc. 1984) avec spécialisation en écologie végétale, de l'Université d’Alberta (M. Sc. 1987) et de l’Université de Cambridge au Royaume-Uni (Ph. D. 1992).

Line Rochefort est la chef de file en restauration écologique des tourbières au Canada et l'une des pionnières au monde dans ce domaine. Elle est correspondante nationale pour le Canada pour le Groupe d'évaluation scientifique et technique (GEST) de la Convention de Ramsar sur la protection des zones humides depuis avril 2019.

Line Rochefort a fondé en 1992 le Groupe de recherche en écologie des tourbières (GRET). Celui-ci réunit des chercheurs de plusieurs universités, des partenaires industriels (compagnies de tourbe, pétrolières et minières) et des organismes gouvernementaux fédéraux et provinciaux, créant ainsi un terrain fertile et stimulant d'échanges au développement de techniques de restauration des tourbières après extraction de la tourbe qui sont maintenant appliquées dans plusieurs pays.

Jacynthe Dessureault-Rompré

Chercheuse et professeure en conservation et santé des sols, Université Laval

Bio

Jacynthe Dessureault-Rompré est professeure en conservation et santé des sols à l’Université Laval. Après avoir fait ses études au Baccalauréat en agronomie et à la maîtrise en chimie des sols à l’Université Laval à Québec, elle a obtenu en 2007 son doctorat de l’Institut d’Écologie Terrestre de l’École Polytechnique de Zurich en Suisse en travaillant spécifiquement sur la relation sol-plante.

Après plusieurs années de post-doctorat à travailler sur la thématique de l’azote dans les sols en collaboration avec Agriculture et Agroalimentaire Canada et l’Université Dalhousie de la Nouvelle-Écosse, elle s’est spécialisée dans la conservation des sols organiques cultivés. Ses intérêts scientifiques incluent La relation sol-plante et les changements climatiques, l’optimisation du cycle des nutriments dans les sols pour une agriculture durable, la régénération des sols dégradés et la phytoséquestration du carbone par la production de biomasse.

Caroll McDuff

Conseiller, Copernic

Bio

Caroll McDuff est enseignant à la retraite et actuellement conseiller chez Copernic, un organisme de bassin versant de la rivière Nicolet. Jusqu’à il y a deux ans, Caroll a servi sur le CA de Copernic en tant qu’administrateur et président pendant plus de dix ans. Il a aussi servi comme administrateur au Comité régional en environnement du Centre-du-Québec et comme membre à la Table multipartite du MAPAQ-Centre-du-Québec, chargée de donner des avis sur les projets soumis dans le cadre du programme Prime-Vert. Il est également cofondateur et toujours partie prenante du comité coordonnateur de Danville en Transition, groupe de citoyens associés au mouvement des villes en transition.

Merrin Macrae

Chercheuse principale, Agricultural Water Futures, Université de Waterloo

Bio

Merrin Macrae est professeure au Département de géographie et de gestion environnementale de l'Université de Waterloo. Dre Macrae est diplômée de l'Université York et de l'Université Wilfrid Laurier. Ses intérêts de recherche portent sur la dynamique des nutriments (azote, phosphore) et la qualité de l'eau en territoire agricole et en milieux humides. Dre Macrae étudie la qualité de l'eau à l'échelle des bassins versants et dans les champs, en mettant l'accent sur le drainage assisté. Un aspect clé de son travail consiste à comprendre les périodes d'hiver et de fonte des neiges, et l'efficacité des pratiques de conservation pendant ces périodes critiques. Ses recherches sont en grande partie sur le terrain, concentrées dans le sud de l'Ontario et au Manitoba.

À ce jour, elle a supervisé plus de 30 étudiants diplômés, 4 chercheurs postdoctoraux et 18 membres du personnel technique. Elle a publié 72 articles de revues évaluées par des pairs et a co-rédigé plus de 250 présentations de conférences.

Glynnis Hood

Écologiste et écrivaine, Université d’Alberta

Bio

Dre Glynnis Hood est écologiste et professeure de sciences de l’environnement au campus Augustana de l’Université de l’Alberta à Camrose. Avant de rejoindre l’université, elle a travaillé pendant 24 ans dans diverses zones protégées, de la côte ouest du Canada à la région subarctique. En juillet 2007, elle a quitté une carrière de 19 ans au service de Parcs Canada et a suivi sa passion pour l’enseignement et la recherche. Ses intérêts de recherche comprennent l'écologie aquatique, la gestion de la faune et les interactions entre les humains et les environnements fauniques. Elle est l'auteure de Semi-aquatic mammals: Ecology and Biology et The Beaver Manifesto.

Zach Weiss

Fondateur, Elemental Ecosystems

Bio

Protégé du fermier révolutionnaire autrichien Sepp Holzer, Zach est la première personne à obtenir la certification Holzer Practitioner directement de Sepp - grâce à un apprentissage rigoureux de deux ans. Aillant une combinaison unique de pensée systémique, d'empathie et de sensibilisation, Zach a créé Elemental Ecosystems pour fournir un processus orienté vers l'action pour améliorer la relation des clients avec leur environnement. Elemental Ecosystems se spécialise en développement écologique dans la restauration des bassins versants et la régénération des écosystèmes. Le travail de l’entreprise comprend l’aquaculture, l’agroforesterie, les paysages de rétention d’eau, les systèmes de terrassements, le développement des sources, la construction naturelle, etc. Le temps de récolte et la productivité des systèmes naturels guident le travail - résultant en des oasis abondantes susceptibles de durer jusqu'à la prochaine période glaciaire. Elemental Ecosystems travaille actuellement dans 19 pays, sur 5 continents, couvrant un large éventail de climats, contextes, formes de relief et écosystèmes. Pour en savoir plus, visitez www.ElementalEcosystems.com.

Karolane Bourdon

Agronome, Candidate au doctorat en conservation des sols, Université Laval

Bio

Karolane Bourdon est agronome et passionnée de chimie des sols. Elle est actuellement étudiante au doctorat en conservation des sols organiques cultivés où ses travaux sont axés sur les cycles biogéochimiques du carbone, de l’azote et du phosphore. Son projet de recherche vise à développer des stratégies de compensation des pertes de matière organique du sol tout en préservant leur productivité. Elle s’intéresse notamment à la séquestration du carbone dans le sol, aux relations sol-plantes, à la santé des sols et à la qualité de l’eau.

Simon Côté

Coordonnateur générale, Arbre-Évolution

Bio

Malgré son indignation pour les injustices socio-économiques qui marquent notre époque, Simon est animé par une inébranlable foi en l'avenir. Son parcours citoyen et sa démarche professionnelle sont ancrés dans les principes d'égalité et de protection de l'environnement. Formé en sciences politiques de l’UQAM puis en environnement à Greenpeace, Simon est convaincu que l'implication citoyenne ne se résume pas qu'à critiquer la mauvaise gouvernance politique et économique. Elle réside surtout dans la capacité à mettre sur pied des projets capables de structurer des solutions d'avenir. Cet objectif est d'ailleurs ce qui nourrit son quotidien en tant que coordonnateur général d'Arbre-Évolution, une coopérative spécialisée dans le reboisement social.

Dawn Morrison

Fondatrice, Working Group on Indigenous Food Sovereignty

Bio

Dawn est d'ascendance Secwepemc et est la fondatrice du groupe de travail sur la souveraineté alimentaire autochtone. Depuis 1983, Dawn a travaillé et étudié l'horticulture, l'ethno-botanique, l'éducation des adultes et la restauration des systèmes naturels dans les institutions. Elle est aussi informée par son propre parcours de guérison et d'apprentissage personnel et communautaire. Après avoir enseigné l'éducation des adultes autochtones, Dawn a consacré son temps et son énergie à la guérison et à l'apprentissage basés sur la terre, ce qui l'a amenée à se réaliser plus pleinement en tant que leader alignée dans le mouvement de souveraineté alimentaire autochtone.

Au cours des 15 dernières années, Dawn a mobilisé les connaissances et les réseaux vers une transition juste fondée sur la décolonisation des systèmes alimentaires dans les réseaux communautaires, régionaux et internationaux où elle est devenue internationalement reconnue en tant qu'auteure publiée. Le travail de Dawn sur la décolonisation de la recherche et des relations illumine l'interface interculturelle où se rencontre la souveraineté alimentaire autochtone, la justice sociale, les changements climatiques et les systèmes alimentaires régénératifs, l'action et la planification, et les politiques et la gouvernance. Dawn a dirigé plusieurs projets, notamment: la caravane du saumon sauvage, le Indigenous Food and Freedom School et le Dismantling Structural Racism in the Food System, et le projet de souveraineté alimentaire du gouvernement national Tsilhqot'in.

Kim A. Stephens

Directeur général, Partnership for Water Sustainability

Bio

Ingénieur-planificateur, Kim Stephens a plus de quatre décennies d'expérience en gestion des ressources en eau et des problèmes d'ingénierie des infrastructures, de la planification et de la modélisation à la mise en œuvre des projets d’investissement. Il se spécialise dans les politiques publiques et le développement professionnel et a joué un rôle de leadership dans une série d'initiatives en Colombie-Britannique liées à l'eau, aux bassins versants, à la gestion des eaux pluviales. En 2003, le gouvernement provincial a demandé à Kim de développer le plan d'action de durabilité de l’eau pour la Colombie-Britannique, publié en 2004. Depuis, Kim est responsable de sa prestation et de son évolution. Ce programme comprend la direction du Georgia Basin Inter-Regional Educational Initiative. Cinq régions, représentant 75% de la population de la Colombie-Britannique, sont partenaires de l'initiative.

Julie McManus

Planificatrice, Équipe d'infrastructures vertes, Ville de Vancouver

Bio

Julie McManus est planificatrice à la mise en œuvre des infrastructures vertes de la ville de Vancouver, avec un accent sur la formation et le renforcement des capacités. Elle possède plus de 8 ans d’expérience dans le développement de formations pour les professionnels des infrastructures vertes en Ontario et à Vancouver. En plus de travailler avec des professionnels, Julie a aidé à développer des expériences d'apprentissage innovantes pour les élèves du primaire comme la construction de jardins pluviaux dans les écoles. Elle soutient également l'éducation du public et la sensibilisation des programmes et projets d’infrastructure verte à la ville de Vancouver.

Sheri DeBoer

Écologiste urbaine, Ville de Vancouver

Bio

Sheri est écologiste urbaine pour la mise en œuvre de l'infrastructure verte de la ville de Vancouver. Sheri est titulaire d'une maîtrise en architecture de paysage de l'Université de Calgary et possède une formation en consultation environnementale et en aménagement paysager. Sheri a travaillé avec les sols et l'infrastructure naturelle tout au long de sa carrière, de la stabilisation des pentes raides, à l'érosion et au contrôle des sédiments, à conceptualiser la résilience et du lien avec la nature dans le milieu urbain.

Ann-Marie Saunders

Vigneronne, Saunders Family Farm & Vineyard

Bio

Ann-Marie a grandi dans la ferme familiale que ses parents ont achetée au milieu des années 1960. À ce moment, ils ont planté un verger mixte et des raisins de table et hybrides. Les aventures de la vie la conduisent à quitter la ferme pendant un certain temps, mais jamais trop loin. Actuellement, avec son frère Leslie et son mari Peter, Ann-Marie continue de cultiver du raisin certifié biologique. Ann-Marie détient un baccalauréat spécialisé en sciences biologiques de l'Université de Guelph et un certificat d'études supérieures en technologie du raisin et du vin de l'Université Brock Institut d'œnologie et de viticulture en climat froid.

Bet Smith

Auteure-compositrice-interprète

Bio

Bet Smith est un auteure-compositrice-interprète folk basé à Muskoka, en Ontario. Militante environnementale de longue date, elle utilise sa musique pour créer des liens et susciter des discussions sur l'état de la planète. Ses expériences de vie et de travail diverses lui permettent de construire des ponts de communication entre des personnes de nombreux horizons. Sa passion pour le monde naturel a rapidement commencé à apparaître dans sa musique. Les chansons d'amour deviendraient ornées d'images de la nature sauvage et de l'agriculture; l'angoisse et le chagrin seraient pour et au nom de la terre. Le 2 février 2021, Bet a publié un album intitulé Downer, qui est en grande partie une exploration de l'anxiété liés aux changements climatiques, ainsi qu'un appel à l'action. La sortie de Downer a été accueillie favorablement et a été saluée par les blogs musicaux et les animateurs de radio basés au Canada, aux États-Unis et au Royaume-Uni. Elle jouera en direct de son studio en Ontario aux côtés de Rob Currie.

Ross Macdonald

Rancher, MSc., P.Ag., 98 Ranch

Bio

Ross Macdonald, dont la pratique repose sur l'écologie des prairies, étudie les manières d’améliorer l'élevage, l'équitation, la gestion de pâturage, la sélection de bovins à faible entretien, ainsi que la résilience à long terme. Sa femme Christine Peters et lui sont propriétaires de 98 Ranch Inc en Saskatchewan, situé sur le territoire du Traité 4. Le ranch est une exploitation de vaches, de veaux et d’animaux d’un an nourris à l'herbe qui se concentre sur la santé des prairies et la sélection de bovins à faible apport. Les bovins génèrent des bénéfices grâce au pâturage et à la conversion de fourrages en bœuf. Ceux-ci facilitent également la fonction écologique des prairies, y compris la santé des sols, l'augmentation des précipitations efficaces, la résilience des prairies, l'habitat faunique et la biodiversité. Ross est un défenseur de l'utilisation des terres basée sur la conservation et d’un système de production agricole régénérateur. Il aspire toujours à s’améliorer.

Drake Larsen

Agriculteur, Three Ridges Ecological Farm

Bio

Drake est agriculteur et éducateur. Diplômé en agriculture durable de l'Iowa State University et inspiré par son temps à travailler avec des agriculteurs et des ONG de conservation agricole aux États-Unis et au Canada, Drake est passionné par l'approfondissement de la conversation sur l'agriculture. À travers des photos et des vidéos, des visualisations de paysages et des articles de recherche, il illustre les réalités d'une agriculture diversifiée pour sensibiliser la population. Ses recherches et ses pratiques agricoles fournissent des exemples créatifs des possibilités pour les fermes écologiques de maximiser les services écosystémiques.

Alyssa Cousineau

Gestionnaire du centre est , ALUS Canada

Bio

En tant que gestionnaire du centre est d’ALUS Canada, Alyssa assure la liaison avec nos coordonnateurs communautaires et agit comme ressource en gestion pour les projets ALUS locaux en Ontario, au Québec et dans les Maritimes. Travaillant avec ALUS depuis 2016, Alyssa a débuté en tant que coordinatrice du programme ALUS Elgin, avant de devenir gestionnaire du hub de l’est en 2020. Elle est titulaire d'un baccalauréat en sciences en biologie et d'une maîtrise en environnement et durabilité. Alyssa est basée à Tillsonburg, en Ontario.

Leticia Ama Deawuo

Directrice, Black Creek Community Farm

Bio

Leticia Ama Deawuo est une résidente de longue date de la communauté Jane-Finch et mère de deux enfants.Elle est une militante sociale dans la région de Jane-Finch à Toronto et dans la ville de Toronto depuis 15 ans. En tant que résidente et organisatrice communautaire, Leticia a joué un rôle déterminant dans le développement et la formation d'un certain nombre de groupes et d'initiatives communautaires, notamment Jane Finch On The Move, Jane Finch Action Against Poverty, Jane Finch Political Conversation Café, Black Creek Food Justice Network et Mothers-In-Motion. Leticia a également travaillé comme agente de développement communautaire pour le Jane / Finch Community and Family Centre pendant de nombreuses années.
Dans son rôle comme directrice de la ferme communautaire de Black Creek, Leticia a démontré d'excellentes capacités pour impliquer les résidents, les alliés et d'autres parties prenantes dans des luttes pour l'amélioration de la sécurité alimentaire du quartier et la justice sociale et économique. Elle a aidé à faciliter la création du Black Creek Food Justice Network et du Black Creek Community Farm Resident Council. Elle a aussi réussi à rassembler un large éventail d'alliés pour travailler à l'amélioration de la ferme communautaire et au développement alimentaire urbain à but non lucratif dans l'une des communautés les plus défavorisées de Toronto.
Leticia est membre du Toronto Food Policy Council, présidente de SeedChange, et actuellement professeure au George Brown College. Elle poursuit actuellement sa maîtrise en études environnementales à l’Université York. Leticia est récipiendaire du prix Canada Community Food Hero de l'Institut Arrell.

Isabelle Lemaire

Modératrice

Bio

Longtemps documentariste et anthropologue visuel, Isabelle a travaillé avec des agriculteurs sur trois continents pour co-évaluer l’impact des changements climatiques sur leurs mode de vie et survie. Maintenant basée à Montréal, Isabelle a travaillé dans le monde du recyclage, des sols vivants et de la construction naturelle. Longtemps facilitatrice de processus participatifs, elle a eu la chance d’animer et de travailler avec plusieurs groupes dans toutes sortes de milieux, incluant le Symposium sols vivants.

Angel Beyde

Educatrice, Facilitatrice, Consultante en anti-racisme

Bio

Angel Beyde est une Master Organic Gardener, agricultrice aspirante, éducatrice et facilitatrice. Dans son rôle de consultante en matière d'antiracisme et d'équité pour le Ecological Farmers Association of Ontario (EFAO), Angel aide l'EFAO à mieux comprendre et à prendre des mesures contre le racisme envers les Noirs, les Autochtones et les autres personnes de couleur, et à mieux répondre aux besoins des membres et des agriculteurs qui sont actuellement sous-représentés dans l'organisation et le mouvement d'agriculture écologique en général. Angel a travaillé en agriculture urbaine et en aménagement paysager régénérateur pendant de nombreuses années, où son travail se concentre sur la santé mentale communautaire, la réhabilitation des sols urbains et la restauration des écosystèmes urbains en mettant l'accent sur la relation entre les pollinisateurs et les plantes indigènes. Elle est passionnée par les pratiques de culture traditionnelles afro-autochtones (agriculture régénératrice) en tant que clé de la souveraineté alimentaire et de l'abondance de la communauté. Angel et son mari Raphael sont actuellement à la recherche d’une terre rurale avec une maison pour démarrer leur micro-ferme biologique Good Fortune Farmstead en 2021: www.goodfortunefarmstead.com

Finian Makepeace

Cofondateur, Kiss the Ground

Bio
Finian Makepeace est cofondateur de Kiss the Ground en plus d'être un musicien professionnel et un activiste de longue date. Lorsqu'il a découvert qu'il était possible pour l'humain de vivre de façon régénératrice (que nous pouvions reconstruire et régénérer les sols), il s'est senti interpelé à prendre comme mission de faire découvrir cette idée au grand public. Il habite à Los Angeles, en Californie et est un nouveau papa. Il est très excité à l'idée de former des gens afin qu'ils deviennent de puissants défenseurs des sols.