Conférenciers 2021

Odette Ménard

Ingénieure et agronome, Conseillère pour la conversation des sols et de l’eau, Ministère de l’agriculture, des pêcheries et de l’alimentation du Québec (MAPAQ)

Bio

Odette Ménard, ingénieure agricole de Sainte-Hyacinthe au Québec, est la première femme membre du Temple de la renommée en conservation du sol du Conseil de conservation des sols Canada (CCSC). Au fil des années, le rôle de Mme Ménard a été déterminant dans la promotion de la conservation des sols dans le sud-ouest du Québec. Elle a participé activement à plusieurs comités, conseils et clubs de producteurs où les enjeux de conservation des sols furent soulevés et encouragés.

Walter Jehne

Climatologue et microbiologiste

Bio

Walter Jehne est un microbiologiste des sols et climatologue australien de renommée internationale. Après de nombreuses années en tant que chercheur, il est maintenant un conférencier et consultant recherché pour des projets de restauration des terres et des travaux politiques. Il est bien connu pour sa vision stratégique selon laquelle nous pouvons rafraîchir les régions, et potentiellement même le climat mondial, en travaillant avec la nature pour réparer nos cycles hydrologiques perturbés. Son travail s'articule autour de stratégies pratiques, notamment la restauration de la structure et de la fonction de «l'éponge du sol» afin d'inverser la désertification, d'augmenter l'intégrité nutritionnelle des cultures et de fournir une résistance à la sécheresse, aux inondations, et aux feux de forêt.

Jehne était un chercheur pionnier sur le carbone du sol, la glomaline et l'écologie de la zone racinaire des plantes. En tant que chercheur au CSIRO (l’organisation australienne de recherche scientifique), Jehne a étudié le potentiel des champignons mycorhiziens à recoloniser les sols toxiques et dégradés et à reconstruire des biosystèmes productifs.

Il est co-fondateur de Regenerate Earth, Healthy Soils Australia et de la Rehydrate California Initiative, et sert de conseiller et d'enseignant avec la Land and Leadership Initiative. En 2017, il a participé à une conférence de l'ONU pour l'alimentation et l'agriculture à Paris, visant à intégrer le sol dans le prochain rapport du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC). Il est consultant scientifique pour les efforts de régénération à grande échelle dans plusieurs pays, y compris le programme des écoles de terrain des agriculteurs de l'ONU et de l'Andhra Pradesh Community-Managed Natural Farming Initiative (APCNF) en Inde, impliquant plus de 750000 agriculteurs.

En tant que consultant et orateur public, il est connu pour sa capacité à expliquer les interrelations complexes entre la biologie, la géologie, les conditions météorologiques, les précipitations et la dynamique de la chaleur régionale et mondiale, avec un langage simple et clair, centré sur des solutions de conception pratiques et innovantes.

Didi Pershouse

Éducatrice et auteure, Center for Sustainable Medicine

Bio

Didi Pershouse est l'autrice de ‘The Ecology of Care: Medicine, Agriculture, Money, and the Quiet Power of Human and Microbial Communities and Understanding Soil Health and Watershed Function’. Elle donne des ateliers participatifs qui aident à montrer les relations entre la santé des sols, la santé humaine, les cycles de l'eau et la résilience climatique. Elle est la fondatrice de la Land and Leadership Initiative et du Center for Sustainable Medicine, et cofondatrice de l’initiative Can we Rehydrate California? Elle est formatrice indépendante et développeuse de programmes pour le Farmer Field School de la FAO des Nations unies et pour l'Initiative d'agriculture naturelle gérée par la communauté d'Andhra Pradesh en Inde. Elle était l'une des cinq conférencières à la Journée mondiale des sols de la FAO en 2017.

Michael Blackstock

Chercheur autochtone indépendant

Bio

Michael D. Blackstock (nom Gitxsan: Ama Goodim Gyet) est écrivain et artiste visuel. Il a écrit plus de 20 publications et produit plus d'une douzaine d'œuvres de la côte nord-ouest en édition limitée. Michael est actuellement l'artiste en résidence au Echo Valley Ranch and Spa, Jesmond, en Colombie-Britannique, où il a sculpté des visages sur des arbres vivants, en tant que gardiens spirituels de l'eau. Michael Blackstock est titulaire d'une maîtrise en études des Premières Nations et a été membre du Groupe consultatif d'experts UNESCO-PHI sur l'eau et la diversité culturelle. Il est également forestier professionnel et médiateur. Michael a été encadré par son oncle Walter Harris en tant que sculpteur de la côte nord-ouest.
Le livre récent de Michael, Oceaness, comprend des poèmes, des essais et des œuvres d’art sur les thèmes de l'eau, l'écologie, l'histoire orale, les droits humains, la musique et l’humour. Le livre comprend sa nouvelle théorie de l'écologie bleue qui a été développée avec les aînés, en imbriquant leur perspective avec celle de la science occidentale.

Precious Phiri

Facilitatrice, Régénération International

Bio

Precious Phiri est une facilitatrice et une professionnelle accréditée en gestion holistique du pâturage. Elle est également membre et coordinatrice africaine de Régénération International. Son travail implique le réseautage, la mise en place d'un travail communautaire sur des plateformes mondiales et l'organisation communautaire en milieu rural pour lutter contre la pauvreté et la dégénérescence écologique. Precious travaille avec des communautés agro-pastorales mettant en œuvre des outils de gestion holistique pour la régénération des pâturages et des champs de culture. Elle continue de s'engager dans le mouvement de l'agriculture régénératrice en tant que formatrice à Victoria Falls au Zimbabwe.

Takota Coen

Agriculteur, Ferme Coen

Bio

Takota Coen est le co-auteur d’un livre intitulé «Building Your Permaculture Property: A 5 Step Process To Design and Develop Land» (en français: «Construire votre propriété de permaculture: un processus en 5 étapes pour concevoir et développer la terre»), un éducateur avec Verge Permaculture et copropriétaire de Coen Farm, une ferme de permaculture de 250 acres en Alberta. La ferme Coen est reconnue pour utiliser les principes Earthworks, qui augmentent la présence d'eau sur la terre, et donc la résilience de la ferme.

Judith D. Schwartz

Journaliste et auteure, Water in Plain Sight

Bio

Judith D. Schwartz est une journaliste basée au Vermont qui se concentre sur les solutions fondées sur la nature aux défis mondiaux. Son livre le plus récent est The Reindeer Chronicles and Other Inspiring Stories of Working with Nature to Heal the Earth. Elle est également connue pour ses livres: Cows Save the Planet et Water in Plain Sight: Hope for a Thirsty World.

Jon Griggs

Directeur du ranch, Maggie Creek Ranch

Bio

Maggie Creek Ranch est une exploitation de vache-veau dans le haut désert du comté d'Elko au Nevada. Jon Griggs est le directeur du ranch de Maggie Creek Ranch et est responsable de tous les aspects du ranch. Il est également président élu de la Nevada Cattlemen’s Association, qui a pour fonction de promouvoir une industrie du bœuf du Nevada dynamique et rentable. Il a été nommé Cattleman de l'année pour l'Association en 2015 et en 2016, Maggie Creek a reçu le National Environmental Stewardship Award et Jon a depuis été invité dans tout le pays à parler des efforts de conservation de Maggie Creek. Griggs a travaillé dans divers ranchs du Nevada avant de rejoindre Maggie Creek en 1991. Il a commencé là-bas en tant que Cowboy et a été promu Cowboss puis Manager en 1998. Il a été actif dans la communauté, servant comme EMT-I avec le service ambulancier du comté d'Elko, siéger à divers conseils consultatifs liés aux ressources ou à l'agriculture et servir les sports pour les jeunes. Griggs vit au siège social de Maggie Creek Ranch à l'ouest d'Elko avec sa femme Shellie et a deux enfants Wyatt et Mackie.

Mary Anne Caibaiosai

Détentrice du savoir anishnaabe, artiste, conseillère, candidate au doctorat

Bio

Boozhoo Nindawemagaanidoog. Nodin Ikwe ndizhnikaaz, mkwa ndodem. Wiikwemkoong Manido minissing ndoonjibaa. Peterborough megwa ndaaw. Mon nom anglais est Mary Anne Caibaiosai. Je suis du clan Ojibwe-Anishnaabe kwe Bear du territoire non cédé de Wiikwemkoong, sur l’île Manitoulin. Je porte les enseignements transmis par les Anciens Anishnaabe, enseignants cérémoniels et traditionnels. En plus des responsabilités cérémonielles, j'aide dans la communauté en tant que conseillère et éducatrice.
En 2017, j'ai reçu les enseignements sur la marche de l'eau, un seau en cuivre et les bénédictions et protocoles de feu de Josephine Mandamin, la première marcheuse d’eau anishnaabe. Elle est connue pour son travail inlassable de sensibilisation sur les eaux, en parcourant les Grands Lacs et les rivières de l'île de la Tortue. Je suis maintenant honorée de continuer son travail; de marcher, de prier pour et de sensibiliser le monde au caractère sacré de l'eau. En 2021, les Grand River Water Walkers termineront leur engagement cérémoniel de quatre ans pour la rivière, mais il reste encore du travail à faire.
En plus des enseignements traditionnels anishnaabe, je détiens une maîtrise en travail social et dans le domaine d'études autochtones de l'Université Wilfrid Laurier; un baccalauréat en counseling des Premières nations et des Autochtones de l'Université de Brandon, et je suis actuellement en doctorat à l'Université Trent à Peterborough. Je parle pour les eaux quand on me le demande, car elle est la vie; sans eau, nous ne serions pas ici.