Conférenciers 2020

Rattan Lal

Professeur émérite en science des sols et directeur du Carbon Management and Sequestration Center, Ohio State University

Bio
Dr. Rattan Lal est un Professeur émérite en science des sols et directeur du Carbon Management and Sequestration Center à l’Université Ohio State. Il est professeur auxiliaire à l’Université d’Islande et professeur invité à l’Université PUCV au Chili. Il a reçu sept doctorats honorifiques de Norvège, d'Allemagne, d'Espagne, de Moldavie, d'Inde, du Chili et des États-Unis. Il a été le président de la World Association of Soil and Water Conservation (1987-1990), de la International Soil and Tillage Research Organization (1988-1991), de la Soil Science Society of America (2006-2008) et de la International Union of Soil Sciences (2017-2018). Ses intérêts de recherche portent sur la séquestration du carbone dans les sols pour la sécurité alimentaire et climatique, l'agriculture de conservation, les principes et pratiques de contrôle de l'érosion des sols, l'éco-intensification des agroécosystèmes, la restauration des sols et la gestion durable des sols. Il est l'auteur de 950 articles de journaux scientifiques, a écrit / édité 100 livres, a supervisé 360 chercheurs autour du monde, a un index h de 145 avec 97 000 citations au total et il est l'éditeur de Advances in Soil Science et de la Encyclopedia of Soil Science. Il a travaillé sur six continents, voyagé dans 105 pays et fait en moyenne une présentation internationale par mois depuis 1980. Il est le lauréat des prix 2018 GCHERA World Agriculture Prize (Nanjing, Chine), 2018 Glinka World Soil Prize (Rome, Italie), 2019 Japan Prize (Tokyo, Japon), et du prix 2019 IFFCO Prize (New Delhi, Inde).

Caroline Halde

Assistante professeure en agroécologie, Université Laval

Bio

Dre Caroline Halde est professeure adjointe en agriculture écologique à l’Université Laval. Elle a grandi sur une ferme laitière et de grandes cultures biologiques près de Montréal au Québec. Elle a reçu un B.Sc. en agronomie de l’Université Laval, un M.Sc. en agriculture de Dalhousie University, et un Ph. D. en sciences végétales de l’Université du Manitoba. Elle a terminé des études postdoctorales en écologie des mauvaises herbes à Cornell University. Elle dirige désormais le Agroecology Lab avec des intérêts de recherche multidisciplinaires en santé des sols, en cycle des nutriments, en agronomie et en écologie. Elle a co-conçu les cours d’été en agroécologie à l’Université Laval.

David Montgomery

Géologue et professeur en géomorphologie, Université de Washington

Bio
David R. Montgomery is un récipient du prix MacArthur et professeur en géomorphologie à l’Université du Washington. Géologue de renommée internationale, il étudie l'évolution des paysages et les effets des processus géologiques sur les systèmes écologiques et les sociétés humaines. Auteur de livres de vulgarisation scientifique primé, tel que Growing a Revolution: Bringing our Soil Back to Life (2017), The Hidden Half of Nature: The Microbial Roots of Life and Health (2015) and Dirt: The Erosion of Civilization (2007), il a figuré dans des documentaires, dans plusieurs chaînes de nouvelles, ainsi que dans de nombreux programmes de télévision et de radio, notamment NOVA, PBS NewsHour, Fox and Friends et All Things Considered. Ses livres ont été traduits en neuf langues. Il vit à Seattle avec son épouse Anne Biklé et leur chien Loki, un Labrador noir et chien-guide retraité. Connectez avec lui sur www.dig2grow.com ou suivez-le sur Twitter (@ dig2grow).

Corine Singfield

Agricultrice et chercheure pour l'Institute for Sustainable Food Systems en Colombie Britannique

Bio

Corine Singfield est agricultrice depuis presque deux décennies. Elle est profondément attachée à la création de systèmes agricoles intégrés et à circuits fermés qui fusionnent la production et les fonctions de l'écosystème. Dans le passé, elle a géré des fermes et dirigé la création de programmes d'éducation aux fermes. Elle travaille maintenant pour le "Institute for Sustainable Food Systems" en tant que chercheure en agriculture biologique et régénératrice. Sa recherche porte sur l'intégration des systèmes de culture et d'élevage. Elle cherche des méthodes de faible labour et sans labour pour restaurer les sols en déclin en utilisant un pâturage intensif en rotation.

Louis Robert

Agronome pour le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec (MAPAQ)

Bio

Louis Robert est un agronome détenant plus de trente ans d’expérience dans le milieu de l’agriculture au Québec au sein du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ). Son expertise est dans la gestion des sols, les pratiques culturales, la fertilisation, la rotation des cultures, la gestion des engrais de ferme et les cultures alternatives. Après avoir lancé l’alerte en dénonçant l’influence du lobby des pesticides dans la recherche, il fut excusé de ses fonctions au MAPAQ en 2018. Il retrouve son emploi, 10 mois après en recevant des excuses du Premier ministre François Legault.

Nicole Tautges

Scientifique en systèmes de culture et directrice de recherche au Russel Ranch Sustainable Agriculture Facility de UC Davis

Bio

Nicole est une scientifique en systèmes de culture et une directrice de recherche à la Russell Ranch Sustainable Agriculture Facility de l'Université de la Californie à Davis (UC Davis). Nicole a mené des études de terrain sur des systèmes de production de blé, de maïs, de haricots, de fourrage et de pâturage, et a également travaillé avec le Kernza, une nouvelle culture de céréales vivaces. Sa recherche porte sur l’augmentation de la diversité des rotations de cultures et de la couverture paysagère dans les systèmes de production agricole à l’aide de diverses techniques, notamment l’incorporation de légumineuses, les amendements de sol organiques (comme le compost) et le pâturage dans les rotations de cultures en rangées. Elle est particulièrement intéressée par la recherche reliant les communautés et l'activité microbiennes du sol au cycle des nutriments et aux fonctions de l'agroécosystème, notamment en matière de productivité et de résultats économiques pour les producteurs.

Mark Shepard

PDG de Restoration Agriculture Development

Bio
Mark Shepard est l'auteur de Restoration Agriculture, un livre écrit à propos de la New Forest Farm, une savane agricole pérenne de 110 acres, l’une des premières aux États-Unis. La NFF est une conversion planifiée d’une ferme céréalière typique de cultures en rangées en un écosystème agricole pérenne à échelle commerciale, utilisant des savanes de chênes, des broussailles en succession, et des forêts de l’Est comme modèles écologiques. Les arbres, les arbustes, les vignes, les cannes les plantes vivaces et les champignons sont plantés en associations les uns avec les autres pour produire de la nourriture (pour les humains et les animaux), du carburant et des médicaments. Le plan de système de gestion de l’eau adapté de Mark est fondamental pour NFF et il aide actuellement les autres à établir leurs propres systèmes d’approvisionnement de l’eau.

Ryan Boyd

Agriculteur et propriétaire, South Glanton Farms (MB)

Bio

Ryan est un agriculteur familial passionné par la santé des sols, l’efficacité fourragère du bétail et les systèmes de culture sans labour. Ryan gère une ferme mixte au nord de Forrest, au Manitoba, avec son épouse Sarah, sa fille Piper, son fils Bingham et ses parents Jim et Joanne Boyd. Il a récemment reçu une bourse d’études agricoles de Nuffield en 2019, lui permettant de voyager à travers le monde pour en apprendre plus sur les systèmes de ruminants sur pâturage ainsi que leurs bénéfices agroécologiques.

Kris Nichols

Microbiologiste des sols et créatrice de KRIS (Knowledge for Regeneration and Innovation in Soil)

Bio
Dr. Kris Nichols est la fondatrice et la chercheuse principale de KRIS (Knowledge for Regeneration and Innovation in Soil) Systems Education & Consultation. Elle travaille actuellement comme microbiologiste des sols et en tant que consultante de recherche avec Food Water Wellness Foundation, MyLand Technologies LLC et Understanding Ag., LLC. Auparavant, elle a été la scientifique en chef au Rodale Institute de 2014 à 2017 et une microbiologiste de recherche des sols avec la USDA, Agricultural Research Service (ARS) pendant 14 ans. Kris est bachelière en biologie végétale ainsi qu’en génétique et biologie moléculaire de l’Université de Minnesota. Elle détient une maîtrise en microbiologie environnementale de l’Université West Virginia et un doctorat en science des sols de l’Université de Maryland. Son objectif est de répondre aux besoins agricoles actuels et futurs en s'appuyant sur une fondation de la santé des sols pour identifier des outils biologiques permettant d'améliorer l'efficacité de la santé des sols, d’optimiser l'utilisation de l'eau et des nutriments, de lutter contre les ravageurs et les maladies et d'atténuer les changements climatiques afin de fournir des solutions à long terme à la viabilité économique agricole, l’insécurité alimentaire et la perte de services écosystémiques. Kris a grandi sur une ferme céréalière de 640 acres dans le sud-ouest du Minnesota. Dr. Nichols a reçu plusieurs prix, dont le prix Conservation Research Award de 2012 de la International Soil and Water Conservation Society. Elle compte plus de 25 publications évaluées par des pairs. Elle a également été citée dans de nombreuses publications de sensibilisation.

Abe Collins

Éleveur, consultant et cofondateur de LandStream Inc. et membre fondateur du conseil de la Soil Carbon Coalition

Bio
Abe Collins est éleveur, consultant, cofondateur de LandStream, Inc. et membre fondateur du conseil d'administration de la Soil Carbon Coalition. Abe a travaillé toute sa vie pour faire croître la terre arable, pour réintroduire la végétation dans les prairies, pour mesurer la fonction des terres et pour bâtir des outils pratiques afin d'équiper les agriculteurs et les éleveurs pour qu’ils bénéficient de leurs services en développement de capital naturel et en services écosystémiques. Il a fait paître des moutons, des bœufs et des vaches laitières et vit à Winooski au Vermont.

Vivian Kaloxilos

Propriétaire et consultante principale, DocTerre

Bio
Fascinée par le monde naturel, Vivian s’intéresse à la santé de l’environnement dès son plus jeune âge. À l’université, elle a étudié à l’École de l’environnement à McGill, ce qui a alimenté sa passion pour le développement de solutions concrètes aux crises alimentaire et environnementale auxquelles nous assistons aujourd’hui. Ainsi, la régénération de l’écosystème est devenue l’objet de ses études. En dehors de l’école, elle a étudié la permaculture et l’agroforesterie et a pratiqué l’application de ces concepts et méthodes qui offrent des solutions pour atténuer les changements climatiques désastreux et la faim dans le monde. Une formation spéciale au travail sur le terrain écologique avec le Smithsonian Tropical Research Institute en 2011 a confirmé que l’écologie de terrain appliquée était la direction où Vivian voulait développer ses compétences. Après quelques années de pratique de la régénération de l’écosystème avec des techniques de permaculture, elle a étudié en privé avec Dre Elaine Ingham de Soil Foodweb Inc afin de parfaire ses connaissances en écologie des sols, en régénération microbienne des sols appliquée et en production de compost de haute qualité (inoculum et amendements microbiens). Elle a depuis fondé DocTerre, un service de conseil et un laboratoire sur les sols, et continue de travailler côte à côte avec Dre Ingham et d’autres consultants des sols certifiés sur le terrain.

Gillian Flies

Propriétaire, The New Farm

Bio

Gillian Flies a travaillé comme enquêteuse des droits humains, travailleuse humanitaire, observatrice électorale et consultante en gestion sur quatre continents avant de trouver sa véritable vocation d'agricultrice. En 2003, elle et son mari, Brent Preston, ont abandonné leurs carrières à Toronto et ont déménagé dans une ferme délabrée à l'extérieur de Creemore en Ontario avec leurs deux jeunes enfants. Depuis, ils ont fait de The New Farm une entreprise florissante et novatrice de premier plan dans le mouvement pour une meilleure alimentation, fournissant des légumes à certains des meilleurs restaurants du Canada et amassant plus d'un million de dollars pour rendre les aliments biologiques et locaux accessibles dans les communautés à faible revenu. Gillian est présidente de l’association Canadian Organic Growers et est une pionnière du mouvement de l'agriculture biologique et régénératrice. Elle s'exprime souvent sur les questions alimentaires et sur les problématiques liées à l’agriculture.

Reginaldo Haslett-Marroquin

Créateur et fondateur de Regeneration Farm LLC, Fondateur et président de Regenerative Agriculture Alliance

Bio

Originaire du Guatemala, Reginaldo Haslett-Marroquin a commencé à travailler sur des projets de développement économique avec les communautés autochtones du Guatemala en 1988. Il a été consultant pour le Bureau du Programme des Nations Unies pour le développement en Amérique latine et conseiller au Conseil mondial des peuples autochtones. Il a été membre fondateur de la Fédération du commerce équitable en 1994. Avant de venir aux États-Unis en 1992, Reginaldo a travaillé avec des communautés d'artisans des hauts-plateaux du Guatemala, reliant leurs petites entreprises à des réseaux de commerce équitable en Europe, aux États-Unis et au Canada. Reginaldo est pionnier de plusieurs innovations dans un système de production de volaille régénérateur (Regenerative Poultry System) qui est au centre d’une plusieurs initiatives nationales et internationales. Ce système est conçu pour être particulièrement aligné avec les conditions sociales, économiques et écologiques des petites exploitations agricoles et des communautés marginalisées et est conçu pour avoir un impact à grande échelle et mondial. À la Regenerative Agriculture Alliance, Reginaldo travaille sur des stratégies à l'échelle systémique, conçues pour être appliquées mondialement. Son travail couvre plusieurs communautés aux États-Unis (Northfield, MN, Omaha, Mead et Winnebago NE, Pine Ridge SD), Hazelton, Colombie-Britannique, Mexique, Guatemala et Belize. Plus récemment, Reginaldo a publié un livre intitulé «In the Shadow of Green Man», My Journey from Poverty and Hunger to Food Security and Hope.

Adam York

Agriculteur et co-fondateur d'AgriBio Systems

Bio
Adam York est un agriculteur de cinquième génération dans le centre de l'Illinois. N'étant jamais satisfait du statu quo, il essaye toujours d'améliorer le rendement de sa ferme. Il a appris à cultiver de façon conventionnelle par son entourage; de son grand-père, son père, son oncle, des vendeurs d'engrais et ses professeurs. Ces pratiques étaient rentables, mais il dépensait une fortune et pire encore, il endommageait le sol. En 2012, il a commencé quelques essais sur sa ferme avec des produits biologiques et a commencé à voir que cela pourrait être l’avenir de l’agriculture. En apprenant par lui même et en étant appuyés par des gens éduqués sur le sujet, Adam et son partenaire Brad Hobrock ont lancé AgriBio Systems en 2016. Cela a permis d’améliorer l’éducation, la compréhension et le succès non seulement de sa propre ferme, mais aussi celui d’autres fermes.

Ananda Fitzsimmons (Hôte)

Présidente du conseil d'administration, Régénération Canada

Bio
Ananda Lynn Fitzsimmons est une penseuse hors normes, visionnaire et environnementaliste, avec une passion pour les sols et la culture vivrière. Elle s’intéresse depuis longtemps à la production alimentaire et la gestion des terres durables, ainsi qu’au changement social et l’émancipation personnelle. Elle a passé de nombreuses années à expérimenter avec des potions à base de microbes naturellement présents dans les extraits de plantes, de composts et du sol. En 2008, elle fit équipe avec Margaret Bywater Ekegard pour Inocucor Technologies. L’entreprise, maintenant appelée Concentric, commercialise des produits destinés à l’agriculture qui se composent de consortiums de micro-organismes d’origine naturelle bénéfiques. En tant que consultante, elle fait aujourd’hui la promotion de la santé des sols et des pratiques de gestion des terres régénératrices.

Mkomosé (Andrew Judge)

Coordinateur d'études autochtones au Collège Conestoga

Bio
Mkomosé (Dr Andrew Judge) est coordinateur des Études Autochtones au Conestoga College, chargé de cours à l'Université Sir Wilfrid Laurier et ancien professeur invité au Center for Engaged Learning Abroad dans le district de Cayo, à Belize. Il est spécialisé dans les connaissances autochtones traditionnelles, l'ethnomédecine et l'apprentissage basé sur la terre. Mkomosé travaille régulièrement avec les Aînés pour éveiller la conscience afin de répondre à l'état actuel de la société. Andrew est un gardien de jour maya initié et participe aux anciennes pratiques cérémonielles de ses ancêtres Anishinaabeg. En 2018, Andrew a fondé Minjimendan ("dans un état de mémoire" - minjimendan.com), un potager indigène dédié à la restauration de la vitalité de la Terre.

Paul Hrycyk

Gestionnaire de projet, PUR Projet

Bio
Paul est un gestionnaire adaptatif, un solutionneur de problèmes et un expert en sols possédant une bonne compréhension de la dynamique du carbone et du potentiel de séquestration dans le cadre de diverses pratiques de gestion agricole. Après avoir obtenu sa maîtrise en science des sols, Paul a rejoint PUR Projet en tant que chef de projet et responsable des sujets d'agriculture régénératrice, où il développe, met en œuvre, gère et surveille des projets de restauration d’écosystèmes dans des paysages agricoles à travers l'Amérique du Nord. Paul travaille avec les clients de PUR Projet pour soutenir l’adoption de pratiques régénératrice au sein de leur propre chaîne d’approvisionnement et pour réduire leurs émissions de type 3 à travers des initiatives de concept "Insetting".

Suzanne Allaire

Propriétaire de GECA Environnement

Bio
Suzanne Allaire œuvre dans le domaine des sciences de l'environnement depuis plus de 25 ans. Elle a collaboré avec un large éventail d'industries, d'entreprises privées, d'organismes gouvernementaux et d'institutions de recherche pour réduire l'impact des humains sur l'environnement en ajoutant de la valeur aux résidus, en protégeant les sols et en améliorant les bilans de carbone; les 13 dernières années étant principalement sur le biochar et la pyrolyse des résidus. Elle a travaillé comme professeure à l'Université Laval pendant 16 ans, puis a lancé sa propre entreprise. Propriétaire de GECA Environnement, elle intervient en tant qu'experte sur le biochar, les produits de pyrolyse et leurs marchés ainsi que l'optimisation de leurs propriétés pour leurs meilleurs usages. Elle soutient les municipalités, les entreprises et les organisations dans divers aspects des projets de pyrolyse tels que la sélection de technologies, le développement de marchés, la R&D, la gestion de projets, etc. Elle est membre du conseil d'administration de l’International Biochar Initiative, l'organisation la plus importante sur le biochar au monde. Elle a écrit plus de 500 publications liées à l'environnement pour différents pays et types de publics.

Todd Harrington

PDG de Harringtons Organics

Bio
Todd Harrington a des décennies d'expérience dans les soins végétaux régénérateurs biologiques et durables. Il se spécialise dans la fabrication et l'application d'extrait de compost, de thé de compost et de compost, d'extracteurs de thé de compost sur mesure, de brasseurs et d'équipement de pulvérisation. Todd est un pionnier des connaissances pratiques et de l'expérience de l’application de la régénération écologique du sol. Il a commencé son parcours en tant qu'arboriste spécialisé dans la santé des plantes et des paysages. Après quelques années de travail dans le domaine, il est devenu de plus en plus mal à l'aise avec les quantités et les types de produits chimiques qui étaient normalement appliqués. Il a fondé Harrington’s Organic Land Care 1987, pour offrir un service de santé paysagère qui travaillait avec des engrais organiques, des amendements et des produits biologiques liquides comme alternative aux engrais chimiques et aux insecticides. Aujourd'hui, Todd continue de consulter des fermes et des entreprises des États-Unis et d'outre-mer, aidant les clients à atteindre leurs objectifs et à économiser du temps et de l’argent. Au cours de ces dernières décennies, le programme que Todd a développé pour la régénération des sols a montré des résultats cohérents dans l'agriculture à grande échelle, des vergers conventionnels, des espaces verts et des parcs, des terrains de football et des pelouses. Depuis le début, la passion de Todd a été d'éduquer, de consulter et d'enseigner aux gens et aux entreprises comment passer d'une dépendance chimique à une pratique régénératrice et durable.

Jérôme Laganière

Chercheur scientifique, Service Canadien des forêts

Bio
Jérôme Laganière a obtenu son doctorat en Sciences de l’environnement de l’Université du Québec à Montréal, où il a étudié la dynamique du carbone dans les sols des écosystèmes forestiers boréaux. Dr Laganière s’est ensuite joint à une équipe de recherche multidisciplinaire à la Memorial University of Newfoundland pour évaluer l’impact des changements climatiques sur les forêts de Terre-Neuve-et- Labrador, à l’échelle du bassin versant, et leur importance dans le cycle du carbone planétaire. Il est maintenant chercheur scientifique au Service Canadien des Forêts de Ressources Naturelles Canada, et professeur associé à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, où ses recherches visent à mieux comprendre les enjeux environnementaux liés à la récolte de biomasse forestière et son utilisation sous forme d’énergie. En plus de ses recherches sur la bioénergie, il s’intéresse aux effets des changements planétaires tels que les changements climatiques, la perte de biodiversité et le changement d’affectation des terres, sur le fonctionnement des sols forestiers, avec un penchant assumé pour les processus liés au carbone.