Conférenciers 2020

David Montgomery

Géologue et professeur en géomorphologie, Université de Washington

Bio
David R. Montgomery is un récipient du prix MacArthur et professeur en géomorphologie à l’Université du Washington. Géologue de renommée internationale, il étudie l'évolution des paysages et les effets des processus géologiques sur les systèmes écologiques et les sociétés humaines. Auteur de livres de vulgarisation scientifique primé, tel que Growing a Revolution: Bringing our Soil Back to Life (2017), The Hidden Half of Nature: The Microbial Roots of Life and Health (2015) and Dirt: The Erosion of Civilization (2007), il a figuré dans des documentaires, dans plusieurs chaînes de nouvelles, ainsi que dans de nombreux programmes de télévision et de radio, notamment NOVA, PBS NewsHour, Fox and Friends et All Things Considered. Ses livres ont été traduits en neuf langues. Il vit à Seattle avec son épouse Anne Biklé et leur chien Loki, un Labrador noir et chien-guide retraité. Connectez avec lui sur www.dig2grow.com ou suivez-le sur Twitter (@ dig2grow).

Dominic Lamontagne

Fondateur Associé, En Pleine Gueule

Bio
En 2003, Dominic Lamontagne fonde à Montréal, avec sa conjointe, l’entreprise Gastronomie le Naked Lunch où la restauration traditionnelle côtoie le prêt-à-manger en conserve. L’aventure se termine en 2012 alors que Dominic et sa famille s'installent à Sainte-Lucie-des-Laurentides pour y bâtir une petite ferme artisanale qui devait leur permettre d’alimenter une table champêtre gastronomique. Le projet s’avère irréalisable et mène à la rédaction de «La ferme impossible» (préface de Joel Salatin), un essai publié chez Écosociété en 2015 puis le guide pratique «L’artisan fermier» (préface de Marc Séguin), publié en 2019 chez ce même éditeur. Depuis, le couple milite sans relâche pour la légalisation de l’agriculture artisanale.

Gillian Flies

Propriétaire, The New Farm

Bio

Gillian Flies a travaillé comme enquêteuse des droits humains, travailleuse humanitaire, observatrice électorale et consultante en gestion sur quatre continents avant de trouver sa véritable vocation d'agricultrice. En 2003, elle et son mari, Brent Preston, ont abandonné leurs carrières à Toronto et ont déménagé dans une ferme délabrée à l'extérieur de Creemore en Ontario avec leurs deux jeunes enfants. Depuis, ils ont fait de The New Farm une entreprise florissante et novatrice de premier plan dans le mouvement pour une meilleure alimentation, fournissant des légumes à certains des meilleurs restaurants du Canada et amassant plus d'un million de dollars pour rendre les aliments biologiques et locaux accessibles dans les communautés à faible revenu. Gillian est présidente de l’association Canadian Organic Growers et est une pionnière du mouvement de l'agriculture biologique et régénératrice. Elle s'exprime souvent sur les questions alimentaires et sur les problématiques liées à l’agriculture.

Mkomosé (Andrew Judge)

Coordinateur d'études autochtones, Collège Conestoga

Bio
Mkomosé (Dr Andrew Judge) est coordinateur des Études Autochtones au Conestoga College, chargé de cours à l'Université Sir Wilfrid Laurier et ancien professeur invité au Center for Engaged Learning Abroad dans le district de Cayo, à Belize. Il est spécialisé dans les connaissances autochtones traditionnelles, l'ethnomédecine et l'apprentissage basé sur la terre. Mkomosé travaille régulièrement avec les Aînés pour éveiller la conscience afin de répondre à l'état actuel de la société. Andrew est un gardien de jour maya initié et participe aux anciennes pratiques cérémonielles de ses ancêtres Anishinaabeg. En 2018, Andrew a fondé Minjimendan ("dans un état de mémoire" - minjimendan.com), un potager indigène dédié à la restauration de la vitalité de la Terre.

Joel Williams

Éducateur sur la santé des plantes et des sols, Integrated Soils

Bio
Joel Williams est un éducateur et présentateur indépendant sur la santé des plantes et des sols sur la dynamique des sols, la nutrition des plantes et les approches intégrées de l'agriculture agroécologique. Joel intègre des évaluations chimiques et biologiques du sol, ainsi que des analyses nutritionnelles des plantes en tant que stratégie conjointe pour gérer la production agricole. Il s'intéresse à la gestion de la diversité végétale, de l'écologie microbienne du sol et de la nutrition des plantes et du sol pour optimiser la fonction du sol et l'immunité des cultures. Joel a travaillé dans toute l'Australie et l'Europe et est actuellement basé au Canada. Il a une passion pour l'enseignement et le partage d'informations scientifiques et pratiques sur la santé des sols et l'agroécologie et a donné des conférences à des agriculteurs du monde entier.

Marie-Élise Samson

Agronome et Candidate au doctorat en conservation des sols, Université Laval

Bio
Marie-Élise Samson tente de déterminer les meilleures pratiques agricoles à mettre de l’avant pour stocker le carbone dans les sols agricoles tout en favorisant leur capacité à fournir de l'azote aux plantes de grandes cultures. Agronome de formation, elle est passionnée par la santé du sol, qui peut jouer un rôle clé dans la lutte aux changements climatiques, mais aussi réduire notre dépendance aux engrais de synthèse.

Valerie Gabriel

Productrice agricole

Bio
Valerie Karonhiatakwen Gabriel est consultante Kanien'kehá:ka en environnement, en faune sauvage et en agriculture avec plus de 20 ans d'expérience dans le secteur agricole et 10 ans dans le secteur de l'environnement. Elle déploie des efforts importants pour développer des opportunités commerciales durables là où il n'y a pas encore eu de tel concept dans sa communauté de Kanehsatake. Les présentations en public, l’éducation agricole et culturelle et les projets communautaires de développement durable ont été au cœur des efforts de Valerie pour contribuer à un monde meilleur. Valerie Gabriel est propriétaire de Nations Garlic, une petite ferme intensive d'ail et multicultures qui se concentre sur l'enseignement aux jeunes adultes des concepts de géographie, de culture Kanien’kehá:ka et de biodiversité à travers les interactions quotidiennes avec la nourriture.

Louis Robert

Agronome pour le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec (MAPAQ)

Bio

Louis Robert est un agronome détenant plus de trente ans d’expérience dans le milieu de l’agriculture au Québec au sein du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ). Son expertise est dans la gestion des sols, les pratiques culturales, la fertilisation, la rotation des cultures, la gestion des engrais de ferme et les cultures alternatives. Après avoir lancé l’alerte en dénonçant l’influence du lobby des pesticides dans la recherche, il fut excusé de ses fonctions au MAPAQ en 2018. Il retrouve son emploi, 10 mois après en recevant des excuses du Premier ministre François Legault.

Reginaldo Haslett-Marroquin

Créateur et fondateur de Regeneration Farm LLC, Fondateur et président de Regenerative Agriculture Alliance

Bio

Originaire du Guatemala, Reginaldo Haslett-Marroquin a commencé à travailler sur des projets de développement économique avec les communautés autochtones du Guatemala en 1988. Il a été consultant pour le Bureau du Programme des Nations Unies pour le développement en Amérique latine et conseiller au Conseil mondial des peuples autochtones. Il a été membre fondateur de la Fédération du commerce équitable en 1994. Avant de venir aux États-Unis en 1992, Reginaldo a travaillé avec des communautés d'artisans des hauts-plateaux du Guatemala, reliant leurs petites entreprises à des réseaux de commerce équitable en Europe, aux États-Unis et au Canada. Reginaldo est pionnier de plusieurs innovations dans un système de production de volaille régénérateur (Regenerative Poultry System) qui est au centre d’une plusieurs initiatives nationales et internationales. Ce système est conçu pour être particulièrement aligné avec les conditions sociales, économiques et écologiques des petites exploitations agricoles et des communautés marginalisées et est conçu pour avoir un impact à grande échelle et mondial. À la Regenerative Agriculture Alliance, Reginaldo travaille sur des stratégies à l'échelle systémique, conçues pour être appliquées mondialement. Son travail couvre plusieurs communautés aux États-Unis (Northfield, MN, Omaha, Mead et Winnebago NE, Pine Ridge SD), Hazelton, Colombie-Britannique, Mexique, Guatemala et Belize. Plus récemment, Reginaldo a publié un livre intitulé «In the Shadow of Green Man», My Journey from Poverty and Hunger to Food Security and Hope.

Macha Bertrand

Développeuse de marché pour l'agriculture régénératrice, Soil Capital

Bio
Passionnée de nouveaux modèles économiques, de transition écologique et d'entrepreneuriat social, Macha a consacré ses dernières années au développement de startups sociales à haut potentiel d'impact au Mexique et en Belgique. Active dans des secteurs aussi divers que l'éducation, la finance éthique et solidaire, l'alimentation et l'énergie, elle garde ce rêve un peu fou de voir l'économie récupérer ses titres de noblesse en se mettant au service d'une société plus inclusive, juste et durable. Diplômée en Ingénieur de gestion suivi d'un post-master en business international à la Louvain School of Management au travers du programme CEMS, elle tente avec patience et persévérance de concilier ses envies de changements sociétaux avec la réalité du quotidien, joyeusement rythmé par l'énergie débordante de ses deux jeunes enfants: Arthur et Mila. Elle a rejoint l'équipe Soil Capital en 2019 où elle est responsable du développement des marchés pour les agriculteurs pratiquant l'agriculture régénérative.

Philippe Crête

Conseiller principal, investissements privés alternatifs, Fondaction

Bio
Philippe Crête est Conseiller principal aux Investissements privés alternatifs chez Fondaction où il développe les activités de financement et gère les actifs de la firme dans le domaine du capital naturel. Il s’intéresse particulièrement à l’utilisation des mécanismes de marché innovants pour financer l’atteinte d’objectifs environnementaux dans les domaines forestier et agricole, notamment les marchés du carbone et les systèmes de paiements pour services écosystémiques. Auparavant, Philippe Crête a œuvré pendant plus de 7 ans pour l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) en tant que Conseiller en finance climat et comme Conseiller régional pour le Programme ONU-REDD en Afrique.

Andréanne Grimard

Directrice ESG et Impact

Bio

Andréanne a plus de 10 ans d’expérience dans l’étude dans les interrelations entre les chaînes d’approvisionnement, l’usage des sols et le changement climatique. Avant de se joindre à ECOTIERRA, Andréanne était Directrice Amérique du Nord pour Solidaridad Network, où elle a négocié des partenariats entre les acteurs des chaînes d’approvisionnement de treize produits de base afin de piloter le développement des partenariats public-privé et d’autres modèles d’affaires afin de promouvoir l’approvisionnement durable. Auparavant, Andréanne a dirigé les travaux du Prince of Wales' International Sustainability Unit sur les facteurs de déforestation. À ce titre, elle a réuni des agro-industries, des ONG et des gouvernements d’Indonésie, du Brésil et du Ghana dans le but de définir des moyens de dissocier l’agriculture de la déforestation. Andréanne a également travaillé au Secrétariat des Nations Unies pour la Convention sur la diversité biologique. Parlant couramment l'anglais, le français et l'espagnol, elle est titulaire d'une maîtrise en politique et réglementation de l'environnement de la London School of Economics et d'un baccalauréat en développement international de l'Université McGill. En 2011, elle a été sélectionnée comme World Economic Forum Global Shaper.

Jean-Martin Fortier

Agriculteur, Ferme des Quatre-Temps et Auteur, Le Jardinier-maraîcher

Bio
Jean-Martin Fortier est un agriculteur, un éducateur et l'auteur primé du livre "Le Jardinier-maraîcher". En tant qu'autorité reconnue en production maraîchère biologique à petite échelle, il a inspiré des centaines de milliers de personnes à adopter une vision de l'agriculture écologique, à échelle humaine et rentable.

Caroline Halde

Professeure adjointe en agroécologie, Université Laval

Bio

Dre Caroline Halde est professeure adjointe en agriculture écologique à l’Université Laval. Elle a grandi sur une ferme laitière et de grandes cultures biologiques près de Montréal au Québec. Elle a reçu un B.Sc. en agronomie de l’Université Laval, un M.Sc. en agriculture de Dalhousie University, et un Ph. D. en sciences végétales de l’Université du Manitoba. Elle a terminé des études postdoctorales en écologie des mauvaises herbes à Cornell University. Elle dirige désormais le Agroecology Lab avec des intérêts de recherche multidisciplinaires en santé des sols, en cycle des nutriments, en agronomie et en écologie. Elle a co-conçu les cours d’été en agroécologie à l’Université Laval.

Greg Landua

PDG, Terra Genesis

Bio
Gregory est co-auteur de Regenerative Enterprise et co-créateur du cadre des huit formes de capital. Gregory est un pratiquant d'agriculture régénératrice et agriculteur. En tant que cofondateur et PDG de Terra Genesis International, il a contribué à développer un écosystème d'organisations dédiées à l'agriculture régénératrice.

Abe Collins

Éleveur, consultant et cofondateur de LandStream Inc. et membre fondateur du conseil de la Soil Carbon Coalition

Bio
Abe Collins est éleveur, consultant, cofondateur de LandStream, Inc. et membre fondateur du conseil d'administration de la Soil Carbon Coalition. Abe a travaillé toute sa vie pour faire croître la terre arable, pour réintroduire la végétation dans les prairies, pour mesurer la fonction des terres et pour bâtir des outils pratiques afin d'équiper les agriculteurs et les éleveurs pour qu’ils bénéficient de leurs services en développement de capital naturel et en services écosystémiques. Il a fait paître des moutons, des bœufs et des vaches laitières et vit à Winooski au Vermont.

Kris Nichols

Microbiologiste des sols et créatrice de KRIS (Knowledge for Regeneration and Innovation in Soil)

Bio
Dr. Kris Nichols est la fondatrice et la chercheuse principale de KRIS (Knowledge for Regeneration and Innovation in Soil) Systems Education & Consultation. Elle travaille actuellement comme microbiologiste des sols et en tant que consultante de recherche avec Food Water Wellness Foundation, MyLand Technologies LLC et Understanding Ag., LLC. Auparavant, elle a été la scientifique en chef au Rodale Institute de 2014 à 2017 et une microbiologiste de recherche des sols avec la USDA, Agricultural Research Service (ARS) pendant 14 ans. Kris est bachelière en biologie végétale ainsi qu’en génétique et biologie moléculaire de l’Université de Minnesota. Elle détient une maîtrise en microbiologie environnementale de l’Université West Virginia et un doctorat en science des sols de l’Université de Maryland. Son objectif est de répondre aux besoins agricoles actuels et futurs en s'appuyant sur une fondation de la santé des sols pour identifier des outils biologiques permettant d'améliorer l'efficacité de la santé des sols, d’optimiser l'utilisation de l'eau et des nutriments, de lutter contre les ravageurs et les maladies et d'atténuer les changements climatiques afin de fournir des solutions à long terme à la viabilité économique agricole, l’insécurité alimentaire et la perte de services écosystémiques. Kris a grandi sur une ferme céréalière de 640 acres dans le sud-ouest du Minnesota. Dr. Nichols a reçu plusieurs prix, dont le prix Conservation Research Award de 2012 de la International Soil and Water Conservation Society. Elle compte plus de 25 publications évaluées par des pairs. Elle a également été citée dans de nombreuses publications de sensibilisation.

Nicole Tautges

Scientifique en systèmes culturaux et directrice de recherche au Russel Ranch Sustainable Agriculture Facility de UC Davis

Bio

Nicole est une scientifique en systèmes de culture et une directrice de recherche à la Russell Ranch Sustainable Agriculture Facility de l'Université de la Californie à Davis (UC Davis). Nicole a mené des études de terrain sur des systèmes de production de blé, de maïs, de haricots, de fourrage et de pâturage, et a également travaillé avec le Kernza, une nouvelle culture de céréales vivaces. Sa recherche porte sur l’augmentation de la diversité des rotations de cultures et de la couverture paysagère dans les systèmes de production agricole à l’aide de diverses techniques, notamment l’incorporation de légumineuses, les amendements de sol organiques (comme le compost) et le pâturage dans les rotations de cultures en rangées. Elle est particulièrement intéressée par la recherche reliant les communautés et l'activité microbiennes du sol au cycle des nutriments et aux fonctions de l'agroécosystème, notamment en matière de productivité et de résultats économiques pour les producteurs.

Vivian Kaloxilos

Analyste de sols vivants et consultante, Docterre

Bio
Chez Docterre, Vivan contribue à la restauration des services écosystémiques et de la santé au service d'une croissance saine et nutritive des plantes, d'une eau saine et d'une planète plus propre. Elle est spécialisée dans la pratique et l’enseignement de la science du réseau alimentaire. Elle travaille avec des agriculteurs, des petits producteurs, des entreprises de paysage, des entreprises d'entretien des pelouses, des municipalités, des organisations à but non lucratif, des terrains de golf et des instituts de recherche. Vivan est également musicienne et compose des pièces qui incitent à la réflexion.

Mark Shepard

PDG de Restoration Agriculture Development

Bio
Mark Shepard est l'auteur de Restoration Agriculture, un livre écrit à propos de la New Forest Farm, une savane agricole pérenne de 110 acres, l’une des premières aux États-Unis. La NFF est une conversion planifiée d’une ferme céréalière typique de cultures en rangées en un écosystème agricole pérenne à échelle commerciale, utilisant des savanes de chênes, des broussailles en succession, et des forêts de l’Est comme modèles écologiques. Les arbres, les arbustes, les vignes, les cannes les plantes vivaces et les champignons sont plantés en associations les uns avec les autres pour produire de la nourriture (pour les humains et les animaux), du carburant et des médicaments. Le plan de système de gestion de l’eau adapté de Mark est fondamental pour NFF et il aide actuellement les autres à établir leurs propres systèmes d’approvisionnement de l’eau.

Paul Hrycyk

Gestionnaire de projet, PUR Projet

Bio
Paul est un gestionnaire adaptatif, un solutionneur de problèmes et un expert en sols possédant une bonne compréhension de la dynamique du carbone et du potentiel de séquestration dans le cadre de diverses pratiques de gestion agricole. Après avoir obtenu sa maîtrise en science des sols, Paul a rejoint PUR Projet en tant que chef de projet et responsable des sujets d'agriculture régénératrice, où il développe, met en œuvre, gère et surveille des projets de restauration d’écosystèmes dans des paysages agricoles à travers l'Amérique du Nord. Paul travaille avec les clients de PUR Projet pour soutenir l’adoption de pratiques régénératrice au sein de leur propre chaîne d’approvisionnement et pour réduire leurs émissions de type 3 à travers des initiatives de concept "Insetting".

Jordan Lebel (Hôte)

Professeur associé, Marketing alimentaire, Université Concordia

Bio
Les recherches de Jordan Lebel portent sur la consommation hédonique et esthétique, en particulier en ce qui concerne la définition du plaisir, ses différentes dimensions et son impact sur la prise de décision et le comportement dans les domaines des choix alimentaires, de la saine alimentation et des modes de vie. Ses recherches sur les aliments réconfortants, en particulier le chocolat, ont été largement reprises dans les médias audiovisuels et écrits à travers le monde. Il commente régulièrement les problèmes de commercialisation des aliments et des restaurants dans les médias locaux et nationaux.

Sara Harper

Fondatrice, Grounded Growth LLC

Bio
Au cours des 20 dernières années, Sara a développé une expertise approfondie dans les intersections de l'agriculture et les changements climatiques - ainsi que dans les affaires et la durabilité. Elle a travaillé comme membre du personnel législatif sur des questions agricoles et environnementales au Sénat américain, notamment sur la question de la compensation carbone agricole. Elle a établi des alliances entre fermiers, environnementalistes et républicains sur la question du changement climatique pour le Environmental Defense Fund et elle a travaillé en tant que consultante en développement durable pour les U.S National Farm Associations ainsi que des entreprises agroalimentaires mondiales du secteur privé. À la fin de 2017, Sara a lancé Grounded Growth LLC- une plateforme de ressources en ligne unique qui fournit des stratégies, des ressources éducatives, des connexions et du marketing. Le site réservé aux membres est à la fois un LinkedIn privé et un Netflix intellectuel- axé sur la mise en place de chaînes d’approvisionnement régénérateur. Alimenté par des membres agriculteurs régénérateurs à l'échelle commerciale, Grounded Growth est l'un des rares endroits qui ouvrent des portes aux agriculteurs pour aller au-delà du statut de commodité – et aide les marques émergentes à intégrer des ingrédients régénérateurs à leur image de marque.

Monika Firl

Directrice en durabilité, CoopCoffees

Bio
Monika Firl est la directrice du développement durable de CoopCoffees. Avec plus de 25 ans d'expérience dans l'industrie du café, elle a travaillé comme acheteuse de café vert, responsable des relations avec les producteurs et des projets, et en contrôle de qualité. Au cours des 6 dernières années, Monika s'est principalement concentrée sur l'initiative « Carbone, Climate and Coffee » (Carbone, climat et café) de la coopérative, aidant les producteurs de café à accélérer la régénération de leurs sols, le reboisement et la résilience au climat. En 2020, elle aidera à mettre en œuvre l'outil Cool Farm et un projet pilote qui émettra des paiements de services environnementaux aux agriculteurs en relation avec leur séquestration du carbone validée. Avant CoopCoffees, Monika a travaillé avec une variété d'initiatives de développement. Elle a vécu en Amérique centrale et au Mexique de 1991 à 2000. Elle a fondé et dirigé CENCITA, un centre d'information communautaire sur les technologies alternatives basé à San Salvador, et elle a coordonné un programme régional d'apprentissage et d'échange Campesino a Campesino, facilitant la formation technique et le développement de marchés avec les coopératives de producteurs de café et d'autres organisations d'agriculteurs. Monika est titulaire d’une maîtrise en journalisme et d’un baccalauréat en relations internationales.

Olivier Lalonde

Responsable de l'approvisionnement et Agronome, Eko-Terre

Bio
Olivier Lalonde est titulaire d’un bac en agronomie, spécialisé en production végétale, et d’une maîtrise en biologie végétale, tous deux obtenus à l’Université Laval. En 2010, il s’est joint à l’équipe du CÉROM, un centre de recherche d’intérêt public, période durant laquelle il a notamment contribué au développement de la filière chanvre au Québec. Il est maintenant à l’emploie d’Eko-Terre, depuis 2017, où il a pour principale responsabilité de développer la chaîne d’approvisionnement en fibre naturelle pour des applications textiles. Également, il poursuit toujours certains travaux de recherche

Michelle Garneau

Professeure en géographie, UQAM

Bio
Michelle Garneau détient un baccalauréat en géographie physique et une maîtrise en écologie végétale de l’Université Laval. Elle a complété son doctorat en paléoécologie au département de biologie de l’Université d’Amsterdam aux Pays-Bas. Elle a travaillé comme chercheur pendant près de 10 ans à la Commission géologique du Canada où elle a, entre autres, coordonné le volet paléoécologie/paléoclimatologie de l’Observatoire des Changements Climatiques du Haut Arctique Canadien sur l’Ile d’Ellesmere. Elle s’est jointe à l’UQAM en 2001 en tant que professeure au département de géographie. Elle est membre régulière du Geotop et membre associée du Centre d’études nordiques, deux regroupements stratégiques du FRQNT. Elle est impliquée dans plusieurs projets de recherche nationaux et internationaux liant les aspects de la dynamique des tourbières et du climat dans les biomes boréaux et subarctiques. Depuis son arrivée à l’UQAM, Michelle Garneau a supervisé au-delà de 50 étudiants de maitrise et plus de 20 doctorants et stagiaires post-doctoraux. Elle a fait partie à deux reprises de comités du GIEC associés aux lignes directrices des inventaires nationaux de gaz à effet de serre. En plus de ses activités scientifiques, elle fait aussi partie du CA de la Société pour la conservation de la tourbière de Lanoraie.

Tannis Axten

Agricultrice, Axten Farms

Bio

Tannis cultive à Minton, en Saskatchewan, avec sa famille. Chaque action entreprise à la ferme tient compte de son impact sur les micro-organismes vivant dans le sol. Avec des méthodes agricoles telles que la culture intercalaire, l'utilisation de cultures de couverture, l'agriculture à circulation contrôlée et le compostage, la ferme familiale travaille à améliorer la santé de leur sol. Ces pratiques ont ravivé leur optimisme pour l'agriculture et rendu l'agriculture beaucoup plus amusante.

James Whetung

Fondateur, Black Duck Wild Rice

Bio
James Whetung est né en 1952 dans la réserve indienne de Mud Lake (maintenant la Première nation de Curve Lake), en Ontario. À cette époque, le traité Williams de 1923, qui rendait l'accès aux aliments traditionnels illégal, était activement appliqué. James travaille depuis 38 ans pour rétablir ses liens et ceux de sa communauté avec le Manomin (riz sauvage) - l'une des principales sources de sécurité alimentaire et de souveraineté alimentaire des Anishinabek. James a un B.A. en études autochtones / études culturelles de l'Université Trent. Il est l'auteur publié de «The Vision Seeker» et a participé à des pièces de théâtre, des émissions de télévision et des films / documentaires en direct sur la nourriture autochtone. James est père de quatre enfants, grand-père de sept enfants et arrière-grand-père de huit enfants.

Sundaura Alford-Purvis

Directrice exécutive, Canadian Society for Organic Urban Land Care

Bio
Sundaura Alford-Purvis travaille dans l'industrie horticole depuis 1998 et était une passionnée du jardinage depuis plus d'une décennie avant cela. Elle est maintenant propriétaire et paysagiste à A Cultivated Art Inc., enseigne le cours de design de paysage durable dans le programme d’étude des industries en horticulture au Collège Algonquin et travaille à temps partiel en tant que directrice générale de la Société canadienne pour l'entretien des terres urbaines biologiques. Elle se concentre en particulier sur le rôle que l'horticulture (une industrie qui influence fortement la façon dont la grande majorité des espaces verts au sein des collectivités sont entretenus) peut jouer dans le rétablissement des relations entre les gens et le reste de la nature, en particulier dans les environnements urbains.

Antonious Petro

Directeur scientifique, Regeneration Canada

Bio
Antonious Petro est le Directeur Scientifique à Régénération Canada et candidat à la Maîtrise en sciences du sol à l’UQAT. Il est également diplômé en biologie et en développement économique communautaire. Antonious s'intéresse à la séquestration du carbone dans les sols agricoles et aux services écologiques des sols urbains. Ses spécialités sont la vulgarisation scientifique en écologie et en agroalimentaire, la gestion de projets en développement durable, ainsi que la mobilisation citoyenne face aux défis climatiques.

Bethany Jaqua Siebold

Assistante à la direction, Durabilité mondiale, General Mills

Bio
Chez General Mills, Bethany Jaqua Siebold aide à diriger les efforts pour faire progresser l'agriculture régénératrice et la durabilité économique dans la catégorie des matières premières en nouant des partenariats avec les parties prenantes internes ainsi qu'avec les fournisseurs et les agriculteurs. Avant de commencer ce poste en mai 2019, Siebold a travaillé chez Target Corporation pendant quatre ans en marchandisage et en approvisionnement.

Jim Eckberg

Agronome, General Mills

Bio
Jim Eckberg est agronome chez General Mills. Il établit des partenariats qui font progresser l'agriculture régénératrice dans la communauté agricole. En collaboration avec des scientifiques de l'environnement et des agriculteurs, Jim développe des approches fondées sur les résultats pour améliorer la rentabilité des fermes, la santé des sols et la biodiversité. Il a obtenu une maîtrise (Université de Nebrask-Lincoln) en écologie et un doctorat (Université du Minnesota) en agroécologie.

Kate Axten

Jeune productrice agricole, Axten Farms

Bio
Kate Axten est une jeune de 15 ans passionnée d'agriculture et d'alimentation. Elle cultive avec sa famille à Minton, en Saskatchewan. Kate est actuellement élève de 10e année à l'école régionale Gladmar. Elle vient d'une famille d'agriculteurs innovants qui aiment essayer de nouvelles idées. C’est ce qui l'a motivée à commercialiser les céréales d'Axten Farm. Elle met des céréales que sa famille a cultivées en petits sacs et les vend sur le site Web de leur ferme. Kate est également membre active du Radville 4H Field Crops Club ou elle et est la secrétaire et trésorière du club. Kate est impliquée dans le club de danse local et pratique des sports scolaires; volley-ball, badminton et course à pied.

Leah Vineberg

Consultante en gestion du changement, Percolab

Bio
Leah Vineberg est spécialisée dans l'innovation sociale et la gestion du changement de systèmes entiers, avec une expertise dans la culture relationnelle et le bien-être. Elle aide à fournir des contextes significatifs pour les communautés, les équipes et les organisations où la connexion, la clarté, l'énergie et la créativité encore inexploitées peuvent s'épanouir. Leah aide à accéder et à mobiliser l'intelligence collective de manière à ce que chaque personne soit vue et ait une voix, et aussi dans laquelle ces parties prenantes s’engagent personnellement à contribuer à la cocréation des futurs qu'ils souhaitent réaliser. Elle détient une maîtrise en Human Systems Intervention de l'Université Concordia.

Sophie Mandago

Journaliste indépendante

Bio
Sophie Mangado est journaliste indépendante, basée à Montréal. En presse écrite et en documentaire comme recherchiste, elle s’intéresse particulièrement aux enjeux de justice sociale, de justice environnementale, aux droits humains et à l’éducation.

Glenn Munroe

Chercheur principal, Conseil canadien du compost

Bio
Glenn œuvre dans le domaine environnemental depuis plus de 30 ans. Il a travaillé sur des politiques de développement avec le gouvernement de l'Ontario, des consultations sur des questions environnementales, la gestion d'une entreprise de compostage axée sur la recherche et le développement, ainsi que le lancement d'un laboratoire spécialisé dans les tests biologiques des sols. Il est l'auteur de plusieurs publications, dont un manuel de vermicompostage pour les agriculteurs qui a été largement distribué dans le monde. Depuis 2016, il fait partie du Conseil canadien du compost, où son objectif principal est la santé des sols. Actuellement, il est chercheur principal pour un projet de développement d'une feuille de route pour optimiser le carbone dans les sols du Canada.

Michelle Holliday

Consultante et auteure

Bio
Michelle Holliday est consultante, facilitatrice, auteure et chercheuse. Son travail est axé sur la "vitalité" - un ensemble de perspectives et de pratiques basées sur des organisations et des communautés en tant que systèmes vivants dynamiques et auto-organisateurs. Forts de cette compréhension, nous reconnaissons que nous pouvons créer des conditions fertiles pour la vie à tous les niveaux - pour les individus, pour les organisations en tant qu’écosystèmes vivants, pour les clients, la communauté et la biosphère. À partir de cela, Michelle rassemble les gens et les aide à découvrir et à interagir plus efficacement avec leur action collective. Elle est l'auteur du livre très acclamé, The Age of Thrivability: perspectives et pratiques vitales pour un monde meilleur.

Caroline Magar

Architecte paysagiste

Bio
Caroline Magar est architecte paysagiste. Elle travaille depuis 10 ans à Montréal en aménagement écologique urbain et en soutien communautaire. Pendant ses temps libre, Caroline aime peindre et illustrer des paysages à l'aquarelle.

Florence Bouchard Santerre

Directrice adjointe Recherche économique, Producteurs du lait du Québec

Bio
Florence Bouchard Santerre est directrice adjointe de la Recherche économique pour Les Producteurs de lait du Québec depuis 2018. L’équipe dont elle fait partie conseille les dirigeants de l’organisation sur les politiques et les dossiers reliés à l’industrie laitière et soutient les équipes responsables des opérations de mise en marché du lait dans différents projets. Florence est notamment responsable du dossier du développement durable pour l’organisation. Précédemment, elle occupait les fonctions de conseillère en économie pour l’Union des producteurs agricoles à la suite d’études en agroéconomie et en droit à l’Université Laval.

Alain Cogliastro

Chercheur, Jardin Botanique de Montréal

Bio
Alain Cogliastro est chercheur au Jardin botanique de Montréal depuis 1990, membre chercheur de l’Institut de recherche en biologie végétale (IRBV) et professeur invité à l'Université de Montréal. Il est détenteur d'un doctorat de l'Université de Montréal en écologie forestière. Il réalise depuis plus de 30 ans des travaux de recherche sur la régénération des arbres feuillus en plantation, à des fins d’amélioration du fonctionnement des agrosystèmes et de restauration forestière, en cherchant à développer une sylviculture qui résulte en une production de bois de qualité. La productivité, la qualité des bois, la nutrition, la distribution racinaire, la compétition, le bilan carbone, sont parmi ses intérêts. Dr. Cogliastro a dirigé et codirigé les travaux d’étudiants à la maîtrise et au doctorat sur ces différents thèmes.

Drew McIver

Fondateur et PDG, Can-Dairy Inc.

Bio
Drew McIver est le fondateur / PDG de Can-Dairy Inc. et de la marque Emerald Grasslands de beurre biologique de vaches Jersey nourries à l'herbe. Drew a travaillé dans la gestion et le développement de marques aux États-Unis avant de retourner au Canada pour commencer à réaliser son rêve de mettre sur le marché canadien des produits de beurre innovants et de qualité supérieure. Aujourd'hui, Drew et l'équipe de Can-Dairy ont pour mission d'aider Emerald Grasslands à devenir la première marque laitière certifiée biologique et régénératrice au Canada. Can-Dairy vise à soutenir et à aider la production laitière biologique régénératrice à l'échelle du Canada.

Ghalia Chahine

Coordinatrice, Environnement, L'Union des producteurs agricoles

Bio
Ghalia Chahine est Coordinatrice en Environnement à L'Union des producteurs agricoles.

Graham Calder

Designer, P3 Permaculture

Bio
Graham a grandi sur une ferme de 75 acres, entourée de forêts sur la côte est de la Nouvelle-Écosse, au Canada. Il a obtenu son baccalauréat de l'Université Concordia à Montréal en 2009, avec une spécialisation en environnement humain, une mineure en écologie et a obtenu son PDC à Pacific Permaculture en 2009. Plus tard cette année-là, il s'est rendu en Australie pour apprendre sous la direction de Geoff Lawton au Permaculture Research Institute d'Australie (PRI), où il dirigeait la pépinière de Lawton. En 2009, il a fondé P3 Permaculture: une entreprise sociale dont la mission est de rendre la permaculture accessible. À ce jour, Calder a enseigné plus de 16 cours et certifié plus de 200 étudiants en permaculture.

John Winter Russell

Chef et propriétaire, Candide

Bio
John Winter Russell est chef et propriétaire du restaurant Candide à Montréal.

Julien Poisson

Directeur de programme pour le sud du Québec, Conservation de la nature Canada

Bio
Une fois qu'il a obtenu son baccalauréat en biologie (spécialité écologie) ainsi que sa maîtrise en environnement de l’Université de Sherbrooke, Julien Poisson a poursuivi ses études supérieures au Maroc avec une maîtrise en écologie internationale. Directeur de programmes pour le sud du Québec depuis 2017 et chargé de projets depuis 2010 à Conservation de la nature Canada, il a su développer son savoir-faire en gestion de projets de grande envergure, ainsi qu’en communication et concertation. Il a également développé de solides relations avec les différents partenaires collaborant avec CNC, et ce, à tous les niveaux. Ses tâches incluent la coordination des projets de recherche sur les espèces en péril, l’identification des priorités en matière de conservation, la gestion et la mise en valeur des milieux naturels protégés, le développement de partenariats communautaires, ainsi que la mise en place d’activités pour l’amélioration des habitats naturels. Julien siège au conseil d’administration du Conseil québécois des espèces exotiques envahissantes à titre de trésorier. Il fait également partie de l’équipe de rétablissement du chevalier cuivré et siège à plusieurs tables et comités environnementaux sur les territoires des îles du fleuve Saint-Laurent, du bassin versant de la rivière Richelieu et des montagnes Vertes.

Jane Rabinowicz

Directrice générale, Sème l'avenir

Bio
Jane est Directrice générale de Sème l'avenir. Fondé en 1945, Sème l'avenir travaille avec 35 000 agriculteurs dans 13 pays pour bâtir la souveraineté alimentaire, préserver la diversité des semences et promouvoir l'agriculture durable. Jane est également co-fondatrice de la Fondation dollar d'argent et siège au conseil d'administration de Tides Canada. Jane a consacré sa carrière à soutenir le leadership communautaire. Elle a été présentée par Radio-Canada dans sa série We Are Canada, qui met en lumière de jeunes leaders. Elle a été nommée l'une des 53 personnes les plus influentes du système alimentaire canadien par le Globe and Mail, et nommée par le magazine Châtelaine l'une des femmes les plus influentes au Canada pour le changement dans notre façon de nous alimenter. Jane partage son temps entre Montréal et Ottawa.

Alix Tabet

Coordinatrice GEO-O, Cultivons Biologique Canada

Bio
Alix est agricultrice, organisatrice et facilitatrice. Elle est passionnée du changement social par le bias de l'alimentation et l'agriculture. Cette passion est informée par sa participation à des campagnes environnementales et en éducation populaire. Elle a également soutenu les efforts de plusieurs organismes en organisant des événements, en facilitant la planification stratégique et en gérant les communications - y compris à Régénération Canada! En 2019, elle a démarré sa ferme sur une terre louée à L'Ange-Gardien où elle cultive des légumes certifiés biologiques et des fleurs coupées en utilisant les principes de l'agriculture régénératrice. Cet hiver, elle coordonne aussi un programme de transition dans l'Est de l'Ontario avec Canadian Organic Growers.