Conférenciers 2020

Joel Williams

Éducateur sur la santé des plantes et des sols, Integrated Soils

Bio
Joel Williams est un éducateur et présentateur indépendant sur la santé des plantes et des sols sur la dynamique des sols, la nutrition des plantes et les approches intégrées de l'agriculture agroécologique. Joel intègre des évaluations chimiques et biologiques du sol, ainsi que des analyses nutritionnelles des plantes en tant que stratégie conjointe pour gérer la production agricole. Il s'intéresse à la gestion de la diversité végétale, de l'écologie microbienne du sol et de la nutrition des plantes et du sol pour optimiser la fonction du sol et l'immunité des cultures. Joel a travaillé dans toute l'Australie et l'Europe et est actuellement basé au Canada. Il a une passion pour l'enseignement et le partage d'informations scientifiques et pratiques sur la santé des sols et l'agroécologie et a donné des conférences à des agriculteurs du monde entier.

Caroline Halde

Professeure adjointe en agroécologie, Université Laval

Bio

Dre Caroline Halde est professeure adjointe en agriculture écologique à l’Université Laval. Elle a grandi sur une ferme laitière et de grandes cultures biologiques près de Montréal au Québec. Elle a reçu un B.Sc. en agronomie de l’Université Laval, un M.Sc. en agriculture de Dalhousie University, et un Ph. D. en sciences végétales de l’Université du Manitoba. Elle a terminé des études postdoctorales en écologie des mauvaises herbes à Cornell University. Elle dirige désormais le Agroecology Lab avec des intérêts de recherche multidisciplinaires en santé des sols, en cycle des nutriments, en agronomie et en écologie. Elle a co-conçu les cours d’été en agroécologie à l’Université Laval.

David Montgomery

Géologue et professeur en géomorphologie, Université de Washington

Bio
David R. Montgomery is un récipient du prix MacArthur et professeur en géomorphologie à l’Université du Washington. Géologue de renommée internationale, il étudie l'évolution des paysages et les effets des processus géologiques sur les systèmes écologiques et les sociétés humaines. Auteur de livres de vulgarisation scientifique primé, tel que Growing a Revolution: Bringing our Soil Back to Life (2017), The Hidden Half of Nature: The Microbial Roots of Life and Health (2015) and Dirt: The Erosion of Civilization (2007), il a figuré dans des documentaires, dans plusieurs chaînes de nouvelles, ainsi que dans de nombreux programmes de télévision et de radio, notamment NOVA, PBS NewsHour, Fox and Friends et All Things Considered. Ses livres ont été traduits en neuf langues. Il vit à Seattle avec son épouse Anne Biklé et leur chien Loki, un Labrador noir et chien-guide retraité. Connectez avec lui sur www.dig2grow.com ou suivez-le sur Twitter (@ dig2grow).

Dominic Lamontagne

Fondateur Associé, En Pleine Gueule

Bio
En 2003, Dominic Lamontagne fonde à Montréal, avec sa conjointe, l’entreprise Gastronomie le Naked Lunch où la restauration traditionnelle côtoie le prêt-à-manger en conserve. L’aventure se termine en 2012 alors que Dominic et sa famille s'installent à Sainte-Lucie-des-Laurentides pour y bâtir une petite ferme artisanale qui devait leur permettre d’alimenter une table champêtre gastronomique. Le projet s’avère irréalisable et mène à la rédaction de «La ferme impossible» (préface de Joel Salatin), un essai publié chez Écosociété en 2015 puis le guide pratique «L’artisan fermier» (préface de Marc Séguin), publié en 2019 chez ce même éditeur. Depuis, le couple milite sans relâche pour la légalisation de l’agriculture artisanale.

Mkomosé (Andrew Judge)

Coordinateur d'études autochtones, Collège Conestoga

Bio
Mkomosé (Dr Andrew Judge) est coordinateur des Études Autochtones au Conestoga College, chargé de cours à l'Université Sir Wilfrid Laurier et ancien professeur invité au Center for Engaged Learning Abroad dans le district de Cayo, à Belize. Il est spécialisé dans les connaissances autochtones traditionnelles, l'ethnomédecine et l'apprentissage basé sur la terre. Mkomosé travaille régulièrement avec les Aînés pour éveiller la conscience afin de répondre à l'état actuel de la société. Andrew est un gardien de jour maya initié et participe aux anciennes pratiques cérémonielles de ses ancêtres Anishinaabeg. En 2018, Andrew a fondé Minjimendan ("dans un état de mémoire" - minjimendan.com), un potager indigène dédié à la restauration de la vitalité de la Terre.

Louis Robert

Agronome pour le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec (MAPAQ)

Bio

Louis Robert est un agronome détenant plus de trente ans d’expérience dans le milieu de l’agriculture au Québec au sein du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ). Son expertise est dans la gestion des sols, les pratiques culturales, la fertilisation, la rotation des cultures, la gestion des engrais de ferme et les cultures alternatives. Après avoir lancé l’alerte en dénonçant l’influence du lobby des pesticides dans la recherche, il fut excusé de ses fonctions au MAPAQ en 2018. Il retrouve son emploi, 10 mois après en recevant des excuses du Premier ministre François Legault.

Corine Singfield

Agricultrice et chercheuse pour l'Institute for Sustainable Food Systems en Colombie Britannique

Bio

Corine Singfield est agricultrice depuis presque deux décennies. Elle est profondément attachée à la création de systèmes agricoles intégrés et à circuits fermés qui fusionnent la production et les fonctions de l'écosystème. Dans le passé, elle a géré des fermes et dirigé la création de programmes d'éducation aux fermes. Elle travaille maintenant pour le "Institute for Sustainable Food Systems" en tant que chercheure en agriculture biologique et régénératrice. Sa recherche porte sur l'intégration des systèmes de culture et d'élevage. Elle cherche des méthodes de faible labour et sans labour pour restaurer les sols en déclin en utilisant un pâturage intensif en rotation.

Nicole Tautges

Scientifique en systèmes culturaux et directrice de recherche au Russel Ranch Sustainable Agriculture Facility de UC Davis

Bio

Nicole est une scientifique en systèmes de culture et une directrice de recherche à la Russell Ranch Sustainable Agriculture Facility de l'Université de la Californie à Davis (UC Davis). Nicole a mené des études de terrain sur des systèmes de production de blé, de maïs, de haricots, de fourrage et de pâturage, et a également travaillé avec le Kernza, une nouvelle culture de céréales vivaces. Sa recherche porte sur l’augmentation de la diversité des rotations de cultures et de la couverture paysagère dans les systèmes de production agricole à l’aide de diverses techniques, notamment l’incorporation de légumineuses, les amendements de sol organiques (comme le compost) et le pâturage dans les rotations de cultures en rangées. Elle est particulièrement intéressée par la recherche reliant les communautés et l'activité microbiennes du sol au cycle des nutriments et aux fonctions de l'agroécosystème, notamment en matière de productivité et de résultats économiques pour les producteurs.

Mark Shepard

PDG de Restoration Agriculture Development

Bio
Mark Shepard est l'auteur de Restoration Agriculture, un livre écrit à propos de la New Forest Farm, une savane agricole pérenne de 110 acres, l’une des premières aux États-Unis. La NFF est une conversion planifiée d’une ferme céréalière typique de cultures en rangées en un écosystème agricole pérenne à échelle commerciale, utilisant des savanes de chênes, des broussailles en succession, et des forêts de l’Est comme modèles écologiques. Les arbres, les arbustes, les vignes, les cannes les plantes vivaces et les champignons sont plantés en associations les uns avec les autres pour produire de la nourriture (pour les humains et les animaux), du carburant et des médicaments. Le plan de système de gestion de l’eau adapté de Mark est fondamental pour NFF et il aide actuellement les autres à établir leurs propres systèmes d’approvisionnement de l’eau.

Sara Harper

Fondatrice, Grounded Growth LLC

Bio
Au cours des 20 dernières années, Sara a développé une expertise approfondie dans les intersections de l'agriculture et les changements climatiques - ainsi que dans les affaires et la durabilité. Elle a travaillé comme membre du personnel législatif sur des questions agricoles et environnementales au Sénat américain, notamment sur la question de la compensation carbone agricole. Elle a établi des alliances entre fermiers, environnementalistes et républicains sur la question du changement climatique pour le Environmental Defense Fund et elle a travaillé en tant que consultante en développement durable pour les U.S National Farm Associations ainsi que des entreprises agroalimentaires mondiales du secteur privé. À la fin de 2017, Sara a lancé Grounded Growth LLC- une plateforme de ressources en ligne unique qui fournit des stratégies, des ressources éducatives, des connexions et du marketing. Le site réservé aux membres est à la fois un LinkedIn privé et un Netflix intellectuel- axé sur la mise en place de chaînes d’approvisionnement régénérateur. Alimenté par des membres agriculteurs régénérateurs à l'échelle commerciale, Grounded Growth est l'un des rares endroits qui ouvrent des portes aux agriculteurs pour aller au-delà du statut de commodité – et aide les marques émergentes à intégrer des ingrédients régénérateurs à leur image de marque.

Ryan Boyd

Agriculteur et propriétaire, South Glanton Farms (MB)

Bio

Ryan est un agriculteur familial passionné par la santé des sols, l’efficacité fourragère du bétail et les systèmes de culture sans labour. Ryan gère une ferme mixte au nord de Forrest, au Manitoba, avec son épouse Sarah, sa fille Piper, son fils Bingham et ses parents Jim et Joanne Boyd. Il a récemment reçu une bourse d’études agricoles de Nuffield en 2019, lui permettant de voyager à travers le monde pour en apprendre plus sur les systèmes de ruminants sur pâturage ainsi que leurs bénéfices agroécologiques.

Kris Nichols

Microbiologiste des sols et créatrice de KRIS (Knowledge for Regeneration and Innovation in Soil)

Bio
Dr. Kris Nichols est la fondatrice et la chercheuse principale de KRIS (Knowledge for Regeneration and Innovation in Soil) Systems Education & Consultation. Elle travaille actuellement comme microbiologiste des sols et en tant que consultante de recherche avec Food Water Wellness Foundation, MyLand Technologies LLC et Understanding Ag., LLC. Auparavant, elle a été la scientifique en chef au Rodale Institute de 2014 à 2017 et une microbiologiste de recherche des sols avec la USDA, Agricultural Research Service (ARS) pendant 14 ans. Kris est bachelière en biologie végétale ainsi qu’en génétique et biologie moléculaire de l’Université de Minnesota. Elle détient une maîtrise en microbiologie environnementale de l’Université West Virginia et un doctorat en science des sols de l’Université de Maryland. Son objectif est de répondre aux besoins agricoles actuels et futurs en s'appuyant sur une fondation de la santé des sols pour identifier des outils biologiques permettant d'améliorer l'efficacité de la santé des sols, d’optimiser l'utilisation de l'eau et des nutriments, de lutter contre les ravageurs et les maladies et d'atténuer les changements climatiques afin de fournir des solutions à long terme à la viabilité économique agricole, l’insécurité alimentaire et la perte de services écosystémiques. Kris a grandi sur une ferme céréalière de 640 acres dans le sud-ouest du Minnesota. Dr. Nichols a reçu plusieurs prix, dont le prix Conservation Research Award de 2012 de la International Soil and Water Conservation Society. Elle compte plus de 25 publications évaluées par des pairs. Elle a également été citée dans de nombreuses publications de sensibilisation.

Abe Collins

Éleveur, consultant et cofondateur de LandStream Inc. et membre fondateur du conseil de la Soil Carbon Coalition

Bio
Abe Collins est éleveur, consultant, cofondateur de LandStream, Inc. et membre fondateur du conseil d'administration de la Soil Carbon Coalition. Abe a travaillé toute sa vie pour faire croître la terre arable, pour réintroduire la végétation dans les prairies, pour mesurer la fonction des terres et pour bâtir des outils pratiques afin d'équiper les agriculteurs et les éleveurs pour qu’ils bénéficient de leurs services en développement de capital naturel et en services écosystémiques. Il a fait paître des moutons, des bœufs et des vaches laitières et vit à Winooski au Vermont.

Vivian Kaloxilos

Propriétaire et consultante principale, DocTerre

Bio
Fascinée par le monde naturel, Vivian s’intéresse à la santé de l’environnement dès son plus jeune âge. À l’université, elle a étudié à l’École de l’environnement à McGill, ce qui a alimenté sa passion pour le développement de solutions concrètes aux crises alimentaire et environnementale auxquelles nous assistons aujourd’hui. Ainsi, la régénération de l’écosystème est devenue l’objet de ses études. En dehors de l’école, elle a étudié la permaculture et l’agroforesterie et a pratiqué l’application de ces concepts et méthodes qui offrent des solutions pour atténuer les changements climatiques désastreux et la faim dans le monde. Une formation spéciale au travail sur le terrain écologique avec le Smithsonian Tropical Research Institute en 2011 a confirmé que l’écologie de terrain appliquée était la direction où Vivian voulait développer ses compétences. Après quelques années de pratique de la régénération de l’écosystème avec des techniques de permaculture, elle a étudié en privé avec Dre Elaine Ingham de Soil Foodweb Inc afin de parfaire ses connaissances en écologie des sols, en régénération microbienne des sols appliquée et en production de compost de haute qualité (inoculum et amendements microbiens). Elle a depuis fondé DocTerre, un service de conseil et un laboratoire sur les sols, et continue de travailler côte à côte avec Dre Ingham et d’autres consultants des sols certifiés sur le terrain.

Gillian Flies

Propriétaire, The New Farm

Bio

Gillian Flies a travaillé comme enquêteuse des droits humains, travailleuse humanitaire, observatrice électorale et consultante en gestion sur quatre continents avant de trouver sa véritable vocation d'agricultrice. En 2003, elle et son mari, Brent Preston, ont abandonné leurs carrières à Toronto et ont déménagé dans une ferme délabrée à l'extérieur de Creemore en Ontario avec leurs deux jeunes enfants. Depuis, ils ont fait de The New Farm une entreprise florissante et novatrice de premier plan dans le mouvement pour une meilleure alimentation, fournissant des légumes à certains des meilleurs restaurants du Canada et amassant plus d'un million de dollars pour rendre les aliments biologiques et locaux accessibles dans les communautés à faible revenu. Gillian est présidente de l’association Canadian Organic Growers et est une pionnière du mouvement de l'agriculture biologique et régénératrice. Elle s'exprime souvent sur les questions alimentaires et sur les problématiques liées à l’agriculture.

Adam York

Agriculteur et cofondateur, AgriBio Systems

Bio
Adam York est un agriculteur de cinquième génération dans le centre de l'Illinois. N'étant jamais satisfait du statu quo, il essaye toujours d'améliorer le rendement de sa ferme. Il a appris à cultiver de façon conventionnelle par son entourage; de son grand-père, son père, son oncle, des vendeurs d'engrais et ses professeurs. Ces pratiques étaient rentables, mais il dépensait une fortune et pire encore, il endommageait le sol. En 2012, il a commencé quelques essais sur sa ferme avec des produits biologiques et a commencé à voir que cela pourrait être l’avenir de l’agriculture. En apprenant par lui même et en étant appuyés par des gens éduqués sur le sujet, Adam et son partenaire Brad Hobrock ont lancé AgriBio Systems en 2016. Cela a permis d’améliorer l’éducation, la compréhension et le succès non seulement de sa propre ferme, mais aussi celui d’autres fermes.

Paul Hrycyk

Gestionnaire de projet, PUR Projet

Bio
Paul est un gestionnaire adaptatif, un solutionneur de problèmes et un expert en sols possédant une bonne compréhension de la dynamique du carbone et du potentiel de séquestration dans le cadre de diverses pratiques de gestion agricole. Après avoir obtenu sa maîtrise en science des sols, Paul a rejoint PUR Projet en tant que chef de projet et responsable des sujets d'agriculture régénératrice, où il développe, met en œuvre, gère et surveille des projets de restauration d’écosystèmes dans des paysages agricoles à travers l'Amérique du Nord. Paul travaille avec les clients de PUR Projet pour soutenir l’adoption de pratiques régénératrice au sein de leur propre chaîne d’approvisionnement et pour réduire leurs émissions de type 3 à travers des initiatives de concept "Insetting".

Catherine Lefebvre

Animatrice de balado, Radio-Canada Ohdio

Bio
Catherine Lefebvre coanime, On s’appelle et on déjeune, un balado de Radio-Canada OHdio à propos de l’alimentation. Passionnée de voyage et de culture culinaire, elle s’intéresse surtout à l’histoire qui se cache derrière l’agriculture et les plats typiques de chaque pays. Elle raconte régulièrement ses voyages dans le quotidien Le Devoir.

Reginaldo Haslett-Marroquin

Créateur et fondateur de Regeneration Farm LLC, Fondateur et président de Regenerative Agriculture Alliance

Bio

Originaire du Guatemala, Reginaldo Haslett-Marroquin a commencé à travailler sur des projets de développement économique avec les communautés autochtones du Guatemala en 1988. Il a été consultant pour le Bureau du Programme des Nations Unies pour le développement en Amérique latine et conseiller au Conseil mondial des peuples autochtones. Il a été membre fondateur de la Fédération du commerce équitable en 1994. Avant de venir aux États-Unis en 1992, Reginaldo a travaillé avec des communautés d'artisans des hauts-plateaux du Guatemala, reliant leurs petites entreprises à des réseaux de commerce équitable en Europe, aux États-Unis et au Canada. Reginaldo est pionnier de plusieurs innovations dans un système de production de volaille régénérateur (Regenerative Poultry System) qui est au centre d’une plusieurs initiatives nationales et internationales. Ce système est conçu pour être particulièrement aligné avec les conditions sociales, économiques et écologiques des petites exploitations agricoles et des communautés marginalisées et est conçu pour avoir un impact à grande échelle et mondial. À la Regenerative Agriculture Alliance, Reginaldo travaille sur des stratégies à l'échelle systémique, conçues pour être appliquées mondialement. Son travail couvre plusieurs communautés aux États-Unis (Northfield, MN, Omaha, Mead et Winnebago NE, Pine Ridge SD), Hazelton, Colombie-Britannique, Mexique, Guatemala et Belize. Plus récemment, Reginaldo a publié un livre intitulé «In the Shadow of Green Man», My Journey from Poverty and Hunger to Food Security and Hope.

Suzanne Allaire

Propriétaire, GECA Environnement

Bio
Suzanne Allaire œuvre dans le domaine des sciences de l'environnement depuis plus de 25 ans. Elle a collaboré avec un large éventail d'industries, d'entreprises privées, d'organismes gouvernementaux et d'institutions de recherche pour réduire l'impact des humains sur l'environnement en ajoutant de la valeur aux résidus, en protégeant les sols et en améliorant les bilans de carbone; les 13 dernières années étant principalement sur le biochar et la pyrolyse des résidus. Elle a travaillé comme professeure à l'Université Laval pendant 16 ans, puis a lancé sa propre entreprise. Propriétaire de GECA Environnement, elle intervient en tant qu'experte sur le biochar, les produits de pyrolyse et leurs marchés ainsi que l'optimisation de leurs propriétés pour leurs meilleurs usages. Elle soutient les municipalités, les entreprises et les organisations dans divers aspects des projets de pyrolyse tels que la sélection de technologies, le développement de marchés, la R&D, la gestion de projets, etc. Elle est membre du conseil d'administration de l’International Biochar Initiative, l'organisation la plus importante sur le biochar au monde. Elle a écrit plus de 500 publications liées à l'environnement pour différents pays et types de publics.

Valerie Gabriel

Productrice agricole

Bio
Valerie Karonhiatakwen Gabriel est consultante Kanien'kehá:ka en environnement, en faune sauvage et en agriculture avec plus de 20 ans d'expérience dans le secteur agricole et 10 ans dans le secteur de l'environnement. Elle déploie des efforts importants pour développer des opportunités commerciales durables là où il n'y a pas encore eu de tel concept dans sa communauté de Kanehsatake. Les présentations en public, l’éducation agricole et culturelle et les projets communautaires de développement durable ont été au cœur des efforts de Valerie pour contribuer à un monde meilleur. Valerie Gabriel est propriétaire de Nations Garlic, une petite ferme intensive d'ail et multicultures qui se concentre sur l'enseignement aux jeunes adultes des concepts de géographie, de culture Kanien’kehá:ka et de biodiversité à travers les interactions quotidiennes avec la nourriture.

Todd Harrington

PDG, Harrington's Organics

Bio
Todd Harrington a des décennies d'expérience dans les soins végétaux régénérateurs biologiques et durables. Il se spécialise dans la fabrication et l'application d'extrait de compost, de thé de compost et de compost, d'extracteurs de thé de compost sur mesure, de brasseurs et d'équipement de pulvérisation. Todd est un pionnier des connaissances pratiques et de l'expérience de l’application de la régénération écologique du sol. Il a commencé son parcours en tant qu'arboriste spécialisé dans la santé des plantes et des paysages. Après quelques années de travail dans le domaine, il est devenu de plus en plus mal à l'aise avec les quantités et les types de produits chimiques qui étaient normalement appliqués. Il a fondé Harrington’s Organic Land Care 1987, pour offrir un service de santé paysagère qui travaillait avec des engrais organiques, des amendements et des produits biologiques liquides comme alternative aux engrais chimiques et aux insecticides. Aujourd'hui, Todd continue de consulter des fermes et des entreprises des États-Unis et d'outre-mer, aidant les clients à atteindre leurs objectifs et à économiser du temps et de l’argent. Au cours de ces dernières décennies, le programme que Todd a développé pour la régénération des sols a montré des résultats cohérents dans l'agriculture à grande échelle, des vergers conventionnels, des espaces verts et des parcs, des terrains de football et des pelouses. Depuis le début, la passion de Todd a été d'éduquer, de consulter et d'enseigner aux gens et aux entreprises comment passer d'une dépendance chimique à une pratique régénératrice et durable.

Steve Groff

Propriétaire, Cover Crop Coaching/Hemp Innovators

Bio

Steve Groff et sa famille exploitent 305 acres de cultures céréalières commerciales, des cultures de couverture pour des semences, des citrouilles, des courges d'hiver et des tomates « heirloom » dans le comté de Lancaster, en Pennsylvanie. Au cours des 25 dernières années, sa ferme Cedar Meadow a mené des milliers d'essais de recherche sur les cultures de couverture - à partir desquels il a développé le radis fourrager (tillage radish) - connu et utilisé dans le monde entier. Steve est le fondateur de Cover Crop Coaching qui éduque les agriculteurs et les conseillers agricoles sur l'utilisation efficace des cultures de couverture. Récemment, il a lancé Hemp Innovators, un réseau éducatif par abonnement pour ceux qui s'intéressent à la culture de chanvre.

Jérôme Laganière

Chercheur scientifique, Service Canadien des forêts

Bio
Jérôme Laganière a obtenu son doctorat en Sciences de l’environnement de l’Université du Québec à Montréal, où il a étudié la dynamique du carbone dans les sols des écosystèmes forestiers boréaux. Dr Laganière s’est ensuite joint à une équipe de recherche multidisciplinaire à la Memorial University of Newfoundland pour évaluer l’impact des changements climatiques sur les forêts de Terre-Neuve-et- Labrador, à l’échelle du bassin versant, et leur importance dans le cycle du carbone planétaire. Il est maintenant chercheur scientifique au Service Canadien des Forêts de Ressources Naturelles Canada, et professeur associé à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, où ses recherches visent à mieux comprendre les enjeux environnementaux liés à la récolte de biomasse forestière et son utilisation sous forme d’énergie. En plus de ses recherches sur la bioénergie, il s’intéresse aux effets des changements planétaires tels que les changements climatiques, la perte de biodiversité et le changement d’affectation des terres, sur le fonctionnement des sols forestiers, avec un penchant assumé pour les processus liés au carbone.

Rattan Lal

Professeur émérite en science des sols et directeur du Carbon Management and Sequestration Center, Ohio State University

Bio
Dr. Rattan Lal est un Professeur émérite en science des sols et directeur du Carbon Management and Sequestration Center à l’Université Ohio State. Il est professeur auxiliaire à l’Université d’Islande et professeur invité à l’Université PUCV au Chili. Il a reçu sept doctorats honorifiques de Norvège, d'Allemagne, d'Espagne, de Moldavie, d'Inde, du Chili et des États-Unis. Il a été le président de la World Association of Soil and Water Conservation (1987-1990), de la International Soil and Tillage Research Organization (1988-1991), de la Soil Science Society of America (2006-2008) et de la International Union of Soil Sciences (2017-2018). Ses intérêts de recherche portent sur la séquestration du carbone dans les sols pour la sécurité alimentaire et climatique, l'agriculture de conservation, les principes et pratiques de contrôle de l'érosion des sols, l'éco-intensification des agroécosystèmes, la restauration des sols et la gestion durable des sols. Il est l'auteur de 950 articles de journaux scientifiques, a écrit / édité 100 livres, a supervisé 360 chercheurs autour du monde, a un index h de 145 avec 97 000 citations au total et il est l'éditeur de Advances in Soil Science et de la Encyclopedia of Soil Science. Il a travaillé sur six continents, voyagé dans 105 pays et fait en moyenne une présentation internationale par mois depuis 1980. Il est le lauréat des prix 2018 GCHERA World Agriculture Prize (Nanjing, Chine), 2018 Glinka World Soil Prize (Rome, Italie), 2019 Japan Prize (Tokyo, Japon), et du prix 2019 IFFCO Prize (New Delhi, Inde).

Fredy Perez Zelaya

Agronome, Café Organico Marcala

Bio

Fredy Perez Zelaya est l'agronome principal de Cafe Organico Marcala, S.A (COMSA). Cette organisation de producteur de café réuni plus de 1,500 agriculteur du département de La Paz au Honduras dans la production, en traitement et la vente de café biologique de qualité supérieure. COMSA est reconnu comme un chef de file régional dans la transition vers des pratiques biologiques régénératrices. Fredy est l'un des principaux architectes et promoteurs de la méthodologie de l'organisation, Finca Humana (agriculture à échelle humaine) et de leur promotion des «5 M» (Matière organique; micro-organismes; minéraux, molécules vivantes et matière grise). Leur ferme expérimentale et centre d'apprentissage, La Finca Fortaleza, propose des ateliers intensifs mensuels sur les meilleures pratiques biologiques et au fil des ans, COMSA a formé des milliers d'agriculteurs à partir de leur base d'agriculteurs locaux et des délégations d'apprentissage de toute l'Amérique latine et au-delà. COMSA est l'une des principales organisations de producteurs de café à expérimenter avec l'application du Cool Farm Tool pour calculer la séquestration du carbone par les agriculteurs dans leurs systèmes de production agroforestière.

Monika Firl

Directrice en durabilité, CoopCoffees

Bio
Monika Firl est la directrice du développement durable de CoopCoffees. Avec plus de 25 ans d'expérience dans l'industrie du café, elle a travaillé comme acheteuse de café vert, responsable des relations avec les producteurs et des projets, et en contrôle de qualité. Au cours des 6 dernières années, Monika s'est principalement concentrée sur l'initiative « Carbone, Climate and Coffee » (Carbone, climat et café) de la coopérative, aidant les producteurs de café à accélérer la régénération de leurs sols, le reboisement et la résilience au climat. En 2020, elle aidera à mettre en œuvre l'outil Cool Farm et un projet pilote qui émettra des paiements de services environnementaux aux agriculteurs en relation avec leur séquestration du carbone validée. Avant CoopCoffees, Monika a travaillé avec une variété d'initiatives de développement. Elle a vécu en Amérique centrale et au Mexique de 1991 à 2000. Elle a fondé et dirigé CENCITA, un centre d'information communautaire sur les technologies alternatives basé à San Salvador, et elle a coordonné un programme régional d'apprentissage et d'échange Campesino a Campesino, facilitant la formation technique et le développement de marchés avec les coopératives de producteurs de café et d'autres organisations d'agriculteurs. Monika est titulaire d’une maîtrise en journalisme et d’un baccalauréat en relations internationales.

Jordan Lebel (Hôte)

Professeur associé, Marketing alimentaire, Université Concordia

Bio
Les recherches de Jordan Lebel portent sur la consommation hédonique et esthétique, en particulier en ce qui concerne la définition du plaisir, ses différentes dimensions et son impact sur la prise de décision et le comportement dans les domaines des choix alimentaires, de la saine alimentation et des modes de vie. Ses recherches sur les aliments réconfortants, en particulier le chocolat, ont été largement reprises dans les médias audiovisuels et écrits à travers le monde. Il commente régulièrement les problèmes de commercialisation des aliments et des restaurants dans les médias locaux et nationaux.

Marie-Élise Samson

Agronome et Candidate au doctorat en conservation des sols, Université Laval

Bio
Marie-Élise Samson tente de déterminer les meilleures pratiques agricoles à mettre de l’avant pour stocker le carbone dans les sols agricoles tout en favorisant leur capacité à fournir de l'azote aux plantes de grandes cultures. Agronome de formation, elle est passionnée par la santé du sol, qui peut jouer un rôle clé dans la lutte aux changements climatiques, mais aussi réduire notre dépendance aux engrais de synthèse.

Michelle Garneau

Professeure en géographie, UQAM

Bio
Michelle Garneau détient un baccalauréat en géographie physique et une maîtrise en écologie végétale de l’Université Laval. Elle a complété son doctorat en paléoécologie au département de biologie de l’Université d’Amsterdam aux Pays-Bas. Elle a travaillé comme chercheur pendant près de 10 ans à la Commission géologique du Canada où elle a, entre autres, coordonné le volet paléoécologie/paléoclimatologie de l’Observatoire des Changements Climatiques du Haut Arctique Canadien sur l’Ile d’Ellesmere. Elle s’est jointe à l’UQAM en 2001 en tant que professeure au département de géographie. Elle est membre régulière du Geotop et membre associée du Centre d’études nordiques, deux regroupements stratégiques du FRQNT. Elle est impliquée dans plusieurs projets de recherche nationaux et internationaux liant les aspects de la dynamique des tourbières et du climat dans les biomes boréaux et subarctiques. Depuis son arrivée à l’UQAM, Michelle Garneau a supervisé au-delà de 50 étudiants de maitrise et plus de 20 doctorants et stagiaires post-doctoraux. Elle a fait partie à deux reprises de comités du GIEC associés aux lignes directrices des inventaires nationaux de gaz à effet de serre. En plus de ses activités scientifiques, elle fait aussi partie du CA de la Société pour la conservation de la tourbière de Lanoraie.

Olivier Lalonde

Responsable de l'approvisionnement et Agronome, Eko-Terre

Bio
Olivier Lalonde est titulaire d’un bac en agronomie, spécialisé en production végétale, et d’une maîtrise en biologie végétale, tous deux obtenus à l’Université Laval. En 2010, il s’est joint à l’équipe du CÉROM, un centre de recherche d’intérêt public, période durant laquelle il a notamment contribué au développement de la filière chanvre au Québec. Il est maintenant à l’emploie d’Eko-Terre, depuis 2017, où il a pour principale responsabilité de développer la chaîne d’approvisionnement en fibre naturelle pour des applications textiles. Également, il poursuit toujours certains travaux de recherche

Caroline Magar (Hôte)

Architecte paysagiste, membre de l'AAPQ

Bio

Caroline Magar est formée en design de l'environnement et en architecture de paysage. Elle travaille depuis 10 ans à Montréal en aménagement écologique urbain.

Tannis Axten

Agricultrice, Axten Farms

Bio

Tannis cultive à Minton, en Saskatchewan, avec sa famille. Chaque action entreprise à la ferme tient compte de son impact sur les micro-organismes vivant dans le sol. Avec des méthodes agricoles telles que la culture intercalaire, l'utilisation de cultures de couverture, l'agriculture à circulation contrôlée et le compostage, la ferme familiale travaille à améliorer la santé de leur sol. Ces pratiques ont ravivé leur optimisme pour l'agriculture et rendu l'agriculture beaucoup plus amusante.

Genevieve Lawlor

Designer associée | Communications externes, Regenerative Design Group

Bio

Geneviève Lawlor est conceptrice associée au Regenerative Design Group (RDG), une entreprise primée d'architecture et d'aménagement paysager écologique spécialisée dans les paysages productifs et résilients. Elle et ses collègues travaillent sur un large éventail de projets, de la planification d'agriculture régénératrice à grande échelle à la conception détaillée d'une ferme urbaine. Geneviève apporte à son travail un équilibre de compétences analytiques, conceptuelles et pratiques, affinées au fil des années en travaillant sur des projets agricoles et paysagers au Canada et à l'étranger. À l'heure actuelle, Geneviève fait partie de l'équipe qui dirige le Massachusetts Healthy Soils Action Plan (plan d'action pour la santé des sols du Massachusetts), lancé pour protéger et améliorer les ressources en sols de tous les types de terres afin de soutenir des écosystèmes et des communautés prospères pour le Commonwealth. Elle est titulaire d'une maîtrise en conception et planification de paysages écologiques de l'école Conway.

Christian Taillon

Actionnaire, Ferme Taillon et fils Inc

Bio
Christian Taillon demeure à St-Prime au Lac-Saint-Jean où il est co-propriétaire de la Ferme Taillon et fils Inc depuis 1981. Ils sont désormais quatre propriétaires de l'entreprise certifiée biologique depuis 2003. La ferme produit du lait bio avec ses 75 vaches laitières, de la volaille à forfait (2.6 millions de kg/an) et possède plus de 800 hectares en culture (blé, sarrasin, orge, seigle, lin, avoine, chanvre et fourrage). La ferme a commencé la culture de chanvre en 2004. À ce jour, elle produit plus de 150 hectares ce qui a permis à Christian de développer une solide expertise dans cette production.

James Whetung

Fondateur, Black Duck Wild Rice

Bio
James Whetung est né en 1952 dans la réserve indienne de Mud Lake (maintenant la Première nation de Curve Lake), en Ontario. À cette époque, le traité Williams de 1923, qui rendait l'accès aux aliments traditionnels illégal, était activement appliqué. James travaille depuis 38 ans pour rétablir ses liens et ceux de sa communauté avec le Manomin (riz sauvage) - l'une des principales sources de sécurité alimentaire et de souveraineté alimentaire des Anishinabek. James a un B.A. en études autochtones / études culturelles de l'Université Trent. Il est l'auteur publié de «The Vision Seeker» et a participé à des pièces de théâtre, des émissions de télévision et des films / documentaires en direct sur la nourriture autochtone. James est père de quatre enfants, grand-père de sept enfants et arrière-grand-père de huit enfants.

Sundaura Alford-Purvis

Directrice exécutive, Canadian Society for Organic Urban Land Care

Bio
Sundaura Alford-Purvis travaille dans l'industrie horticole depuis 1998 et était une passionnée du jardinage depuis plus d'une décennie avant cela. Elle est maintenant propriétaire et paysagiste à A Cultivated Art Inc., enseigne le cours de design de paysage durable dans le programme d’étude des industries en horticulture au Collège Algonquin et travaille à temps partiel en tant que directrice générale de la Société canadienne pour l'entretien des terres urbaines biologiques. Elle se concentre en particulier sur le rôle que l'horticulture (une industrie qui influence fortement la façon dont la grande majorité des espaces verts au sein des collectivités sont entretenus) peut jouer dans le rétablissement des relations entre les gens et le reste de la nature, en particulier dans les environnements urbains.

Mélanie Gautier

Doctorante, Université Laval, AgroEnviroLab et IRDA

Bio
Mélanie Gauthier est doctorante en biologie végétale à l’Université Laval, en collaboration avec AgroEnviroLab et l’Institut de Recherche et Développement en Agroenvironnement. Elle a été responsable de la Recherche et Développement durant 5 ans chez AgroEnviroLab, une entreprise renommée au Québec pour son expertise en analyses des sols. Durant cette période, elle a collaboré à de nombreux projets en santé des sols, notamment sur le développement et l’application d’indicateurs servant à mesurer les propriétés physiques et biologiques des sols agricoles. Ses recherches portent aujourd’hui sur la modélisation d’un indice de la santé des sols qui permettrait d’établir des liens entre les nouveaux indicateurs, les pratiques agricoles et le rendement des cultures. Mélanie s’intéresse particulièrement aux microorganismes du sol et leurs interactions avec les plantes en culture. Elle est titulaire d’un baccalauréat en biologie et d’une maîtrise en génétique moléculaire végétale. À travers ses études doctorales, son objectif principal pour les prochaines années est de développer des outils d’évaluation de la santé des sols qui orienteront les producteurs et les intervenants agricoles vers des pratiques agricoles durables et innovantes.

Michelle Holliday

Consultante et auteure

Bio
Michelle Holliday est consultante, facilitatrice, auteure et chercheuse. Son travail est axé sur la "vitalité" - un ensemble de perspectives et de pratiques basées sur des organisations et des communautés en tant que systèmes vivants dynamiques et auto-organisateurs. Forts de cette compréhension, nous reconnaissons que nous pouvons créer des conditions fertiles pour la vie à tous les niveaux - pour les individus, pour les organisations en tant qu’écosystèmes vivants, pour les clients, la communauté et la biosphère. À partir de cela, Michelle rassemble les gens et les aide à découvrir et à interagir plus efficacement avec leur action collective. Elle est l'auteur du livre très acclamé, The Age of Thrivability: perspectives et pratiques vitales pour un monde meilleur.

Paul Slomp

Agriculteur, Grazing Days

Bio
Paul Slomp a été élevé dans les fermes laitières de sa famille, d’abord aux Pays-Bas, puis en Alberta. Les fermes étaient des exploitations à l’avant-garde du mouvement laitier à base d’herbe. Son amour des mathématiques et des sciences l'a amené à étudier l'ingénierie à l'Université de l'Alberta. Après avoir été bénévole près de la frontière entre la Zambie et le Malawi avec Ingénieurs sans frontières pendant quatre ans, il est rentré au Canada pour travailler sur la politique alimentaire canadienne et pour créer sa propre ferme. Il voulait développer et de démontrer la capacité de modèles agricoles alternatifs de régénèrer les sols et les écosystèmes, tout en étant économiquement viable dans le but de fournir un modèle différent sur lequel baser le développement agricole. Paul, sa partenaire Josée et leurs deux enfants insufflent une nouvelle vie au sol maltraité d'une ferme récemment acquise à St-André-Avellin, au Québec. Leur ferme s'appelle Grazing Days. Ils élèvent des troupeaux de 200 bovins et plus de 70 porcs sur 370 acres et vendent la viande de 70 bovins et 70 porcs par an directement aux ménages des régions d’Ottawa, Gatineau et Montréal.

Mike Verdonck

Agriculteur

Bio
Mike Verdonck est un agriculteur de deuxième génération dans une production de cultures commerciales de 2250 acres (900 hectares) à Ste-Marthe, au Québec. La santé du sol a toujours été une préoccupation pour son opération. C'est pourquoi il utilise des méthodes de faible perturbation du sol et a récemment intégré les cinq principes de régénération du sol à son opération. Mike cherche à démanteler les perceptions du public concernant le temps et la patience nécessaires pour restaurer les sols grâce à l'agriculture régénératrice. Son mantra du sol est: "gardez vos sols couverts, gardez vos sols en vie."

Sedalia Kawenno:ta’s Fazio

Aînée mohawk

Bio
Les racines culturelles de Sedalia se trouvent de l'autre côté du pont à Kahnawake, l'endroit où elle a grandi et vécu la majeure partie de sa vie immergée dans les traditions Mohawks. Montréal était tout simplement une ville parmi tant d’autres. Elle a toujours senti que son cœur appartenait en campagne. Malgré son amour de la campagne, Sedalia a déménagé à Montréal il y a douze ans pour se rapprocher de sa famille de première génération. Une fois à Montréal, elle a adoré la facilité de la vie urbaine où les services et les nécessités sont toujours à portée de main. Cependant, elle s'est vite rendu compte du manque de lien physique entre les jeunes Autochtones et leur patrimoine culturel. Ce manque de connexion a amené Sedalia à entamer un projet de dix ans centré sur la création d'une hutte de sudation (ou tente à suer) axée sur les méthodes de guérison traditionnelles de sa culture et le rapprochement des différentes cultures. La passion et le dévouement de Sedalia ont mené à la création d’un foyer permanent pour son projet communautaire au sein du Jardin botanique de Montréal. Comme de nombreux autres citoyens, Sedalia croit toujours que la ville a besoin de travail, surtout lorsqu’il s'agit de renforcer les liens avec les Autochtones. Elle soutient fièrement qu'un déménagement dans la ville, n'importe quelle ville, n’est pas synonyme avec une perte de culture. En tant que paysanne de Kahnawake dans la métropole de Montréal, Sedalia croit fermement que son rôle est de promouvoir l’entraide.

Antonious Petro

Directeur scientifique, Regeneration Canada

Bio
Antonious Petro est le Directeur Scientifique à Régénération Canada et candidat à la Maîtrise en sciences du sol à l’UQAT. Il est également diplômé en biologie et en développement économique communautaire. Antonious s'intéresse à la séquestration du carbone dans les sols agricoles et aux services écologiques des sols urbains. Ses spécialités sont la vulgarisation scientifique en écologie et en agroalimentaire, la gestion de projets en développement durable, ainsi que la mobilisation citoyenne face aux défis climatiques.

Bethany Jaqua Siebold

Assistante à la direction, Durabilité mondiale, General Mills

Bio
Chez General Mills, Bethany Jaqua Siebold aide à diriger les efforts pour faire progresser l'agriculture régénératrice et la durabilité économique dans la catégorie des matières premières en nouant des partenariats avec les parties prenantes internes ainsi qu'avec les fournisseurs et les agriculteurs. Avant de commencer ce poste en mai 2019, Siebold a travaillé chez Target Corporation pendant quatre ans en marchandisage et en approvisionnement.

Jim Eckberg

Agronome, General Mills

Bio
Jim Eckberg est agronome chez General Mills. Il établit des partenariats qui font progresser l'agriculture régénératrice dans la communauté agricole. En collaboration avec des scientifiques de l'environnement et des agriculteurs, Jim développe des approches fondées sur les résultats pour améliorer la rentabilité des fermes, la santé des sols et la biodiversité. Il a obtenu une maîtrise (Université de Nebrask-Lincoln) en écologie et un doctorat (Université du Minnesota) en agroécologie.

Philippe Crête

Conseiller principal, investissements privés alternatifs, Fondaction

Bio
Philippe Crête est Conseiller principal aux Investissements privés alternatifs chez Fondaction où il développe les activités de financement et gère les actifs de la firme dans le domaine du capital naturel. Il s’intéresse particulièrement à l’utilisation des mécanismes de marché innovants pour financer l’atteinte d’objectifs environnementaux dans les domaines forestier et agricole, notamment les marchés du carbone et les systèmes de paiements pour services écosystémiques. Auparavant, Philippe Crête a œuvré pendant plus de 7 ans pour l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) en tant que Conseiller en finance climat et comme Conseiller régional pour le Programme ONU-REDD en Afrique.

Andréanne Grimard

Directrice ESG et Impact

Bio

Andréanne a plus de 10 ans d’expérience dans l’étude dans les interrelations entre les chaînes d’approvisionnement, l’usage des sols et le changement climatique. Avant de se joindre à ECOTIERRA, Andréanne était Directrice Amérique du Nord pour Solidaridad Network, où elle a négocié des partenariats entre les acteurs des chaînes d’approvisionnement de treize produits de base afin de piloter le développement des partenariats public-privé et d’autres modèles d’affaires afin de promouvoir l’approvisionnement durable. Auparavant, Andréanne a dirigé les travaux du Prince of Wales' International Sustainability Unit sur les facteurs de déforestation. À ce titre, elle a réuni des agro-industries, des ONG et des gouvernements d’Indonésie, du Brésil et du Ghana dans le but de définir des moyens de dissocier l’agriculture de la déforestation. Andréanne a également travaillé au Secrétariat des Nations Unies pour la Convention sur la diversité biologique. Parlant couramment l'anglais, le français et l'espagnol, elle est titulaire d'une maîtrise en politique et réglementation de l'environnement de la London School of Economics et d'un baccalauréat en développement international de l'Université McGill. En 2011, elle a été sélectionnée comme World Economic Forum Global Shaper.

Brad Hobrock

Cofondateur, Agribio Systems

Bio
Brad a grandi sur une ferme familiale et continue d'être un acteur clé de l'exploitation de 2 600 acres, située dans le comté de Cass, en Illinois, près de Beardstown. En plus de cultiver du maïs et du soja, cette ferme avait également une exploitation porcine jusqu'en 2011 avant de se consacrer uniquement aux céréales. Au secondaire, Brad était actif dans les Future Farmers of America (FFA), montrant souvent des porcs en compétition de bétail. Ancien élève de l'Université de l'Illinois, Brad a obtenu son baccalauréat en sciences de l'agroalimentation avec une concentration sur l'agronomie. Il a ensuite travaillé chez Crop Production Services dans la division des semences, puis a passé neuf ans chez Wyffels Hybrids en tant que directeur des ventes de district. En collaboration avec son partenaire d’affaires et collègue fermier du centre de l'Illinois, Adam York, Brad a fondé AgriBio Systems en 2015. Avant cela, les deux partenaires avaient travaillé et mené des essais sur le terrain avec divers produits biosourcés. Cette expérience s’avère primordiale pour leur nouvelle entreprise. L'une des plus grandes passions de Brad est d'aider les agriculteurs à être plus efficaces, cohérents et rentables. Il considère l'agriculture régénératrice comme l’avenir de l'agriculture.

Paul Luu

Secrétaire Exécutif, Initiative « 4 pour 1000 »

Bio
Paul LUU est ingénieur agronome spécialisé en agronomie tropicale diplômé d’Agro ParisTech, de l’Institut des régions chaudes de Montpellier, de l’Ecole nationale supérieure des sciences agronomiques appliquées de Dijon et de l’Université de Montpellier (Doctorat en biologie des populations). Il commence sa carrière sur le terrain, par six années au cœur ou à la tête de projets de recherche agronomique dans les Caraïbes (Sainte-Lucie), l’Océan Indien (Sri Lanka) et le Pacifique (Tonga), avant de rejoindre le Service des relations internationales du Ministère de l’agriculture. Durant les 7 années suivantes au sein de ce service, il est en charge des relations multilatérales avec la FAO, la Banque mondiale et le CGIAR, des relations bilatérales avec les pays d’Afrique et de la Méditerranée, ainsi que de la gestion de l’aide alimentaire française (200 000 tonnes de céréales par an), comme Chargé de mission puis comme Chef de Bureau. Suivent 9 ans consacrés au développement de l’agriculture des départements et territoires français d’outre-mer, 3 ans comme Conseiller technique « Agriculture, Pêche et Forêt » au Cabinet de la Ministre de l’Outre-mer, puis 6 ans en tant que Directeur de l’Office de Développement de l’Economie Agricole d’Outre-Mer, établissement gestionnaire des aides agricoles européennes (PAC) et nationales pour les régions ultramarines. En 2011, Paul LUU est nommé Directeur d’Agropolis International, association tournée vers l’international regroupant la communauté scientifique « Agronomie – environnement – Biodiversité – Eau » de la Région Languedoc-Roussillon (plus de 10 000 personnes). Depuis le 1er septembre 2016, Paul est le Secrétaire Exécutif de l’Initiative « 4 pour 1000 : les sols pour la sécurité alimentaire et le climat », lancée durant la COP 21 à Paris.

Michael Warren

PDG, Earth Alive Clean Technologies

Bio
Michael Warren est le PDG de Earth Alive Clean Technologies. Il est un innovateur en pratiques commerciales régénératrices et encourage de travailler en affaires de façon écologique et rentable. Il est un conférencier recherché sur les sujets d’agriculture régénératrice et de neutralisation de la poussière. Il a des connaissances approfondies sur tout ce qui touche la santé des sols et son impact sur les écosystèmes de la nourriture ainsi que l’importance des sols vivants dans d’autres domaines naturels incluant le contrôle de poussière, changement climatique, désertification, eutrophisation et diversité biologique, parmi d’autres. Chez Earth Alive il a mené les efforts de recherche et développement, en mettant l’emphase sur les bactéries bénéfiques naturelles et autres micro-organismes pour créer des produits qui aident à régénérer les écosystèmes tout en étant rentables et stables. Il fait la promotion et encourage la durabilité, gérance environnementale et la résilience communautaire en affaires pour plus de 20 ans. Il s’intéresse de façon particulière dans la relation entre la santé des sols et la densité nutritive des aliments, la santé des sols et la rétention des nutriments dans les aliments et aussi les microbes dans le contrôle de poussière. Il est capable de mettre les pratiques commerciales régénératrices en œuvre en cultivant des produits organiques avec sa famille et il est sur le conseil d’administration de Régénération Canada.

Jennifer Cates

Directrice des opérations, NRhythm

Bio
Avec plus de vingt ans d’expérience dans des postes de direction opérationnelle et en ressources humaines, Jen est responsable de la supervision de la division de gestion externe de nRhythm. Son expertise est dans la conception et la création de programmes de fidélisation et d'engagement des employés, qui comprennent à la fois des ressources de bien-être individuel et des projets de bénévolat communautaire. De plus, elle est responsable de la dotation, de la gestion et de la mise en œuvre des stratégies principales pour les opérations de clients spécifiques.

Melissa Leung

Développement des affaires, GECA Environnement

Bio
Melissa a gradué de l'Université d'Ottawa avec un baccalauréat en Sciences Biomédicales. Elle est avec GECA Environnement depuis presque 2 ans maintenant et est responsable du marketing, du développement de marchés, des relations publiques et du développement d'affaires. Elle amène avec elle une passion pour la science et pour l'humain combinée avec une vision de développement durable pour le futur. Elle croit que nous arriverons à transformer nos habitudes et nous propulser vers un futur sans déchets, durable et équitable grâce, en partie, à l'utilisation de pratiques et de technologies vertes.

Brittany Cole Bush

Propriétaire et opératrice, Shepherdess Land & Livestock et Co-directrice générale, Grazing School of the West

Bio
Cole a plus de 10 ans d'expérience dans le domaine de l'intendance des terres et le pâturage avec de petits ruminants en tant que bergère urbaine autoproclamée. Elle est également une entrepreneure créative derrière l’entreprise Shepherdess Holistic Hides, qui s'efforce de détourner les flux de déchets produits par l'industrie de transformation de la viande. En interceptant les peaux directement des usines de transformation, elle peut conserver les peaux brutes en travaillant avec une tannerie locale. Elle vend ensuite la belle peau finie et tannée des moutons et des chèvres "élevés et pâturés" dans l’Ouest aux marchés urbains et en ligne. Cole a commencé à travailler avec les terres et le bétail en créant et en gérant des programmes de pâturage sous contrat à l'échelle commerciale dans le nord de la Californie sur des terres privées et publiques d'environ 1000 acres par an. Gérant plusieurs troupeaux de plus de 2500 têtes de moutons et de chèvres, elle et son équipe, Star Creek Land Stewards ont utilisé des stratégies de pâturage prescriptives pour la réduction des risques d'incendie et des projets d'intendance des terres dans la restauration, la gestion des espèces envahissantes et l'amélioration de la fonction de l'écosystème. Cole dirige également le développement de la Grazing School of the West, un programme de formation professionnelle et un fournisseur d'assistance technique pour le développement et la mise en œuvre de projets de pâturage prescrits dans le sud de la Californie.

Audrey Bouchard

Agronome

Bio
Agronome depuis 2004, elle a complété ses études universitaires au collège Macdonald de l’Université McGill en 2003. Elle est détentrice d’un baccalauréat en sciences de l’agriculture avec une majeure en pédologie et une mineure en agriculture écologique. Conseillère en agroenvironnement dans la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean depuis maintenant 16 ans, elle travaille avec passion pour accompagner les entreprises afin d’optimiser leurs résultats agronomiques de façon durable. Spécialisée en agriculture biologique depuis 2010, elle s’implique activement dans le développement de ce secteur et accompagne aujourd’hui plusieurs entreprises certifiées et d’autres dans le processus de transition vers le biologique. Le développement du chanvre industriel dans sa région, elle y travaille depuis 2007. Elle collabore avec le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ), les producteurs agricoles et d’autres acteurs extra régionaux afin d’optimiser la performance de cette plante dans nos systèmes culturaux.

Leah Vineberg

Consultante en gestion du changement, Percolab

Bio
Leah Vineberg est spécialisée dans l'innovation sociale et la gestion du changement de systèmes entiers, avec une expertise dans la culture relationnelle et le bien-être. Elle aide à fournir des contextes significatifs pour les communautés, les équipes et les organisations où la connexion, la clarté, l'énergie et la créativité encore inexploitées peuvent s'épanouir. Leah aide à accéder et à mobiliser l'intelligence collective de manière à ce que chaque personne soit vue et ait une voix, et aussi dans laquelle ces parties prenantes s’engagent personnellement à contribuer à la cocréation des futurs qu'ils souhaitent réaliser. Elle détient une maîtrise en Human Systems Intervention de l'Université Concordia.

Glenn Munroe

Chercheur principal, Conseil canadien du compost

Bio
Glenn œuvre dans le domaine environnemental depuis plus de 30 ans. Il a travaillé sur des politiques de développement avec le gouvernement de l'Ontario, des consultations sur des questions environnementales, la gestion d'une entreprise de compostage axée sur la recherche et le développement, ainsi que le lancement d'un laboratoire spécialisé dans les tests biologiques des sols. Il est l'auteur de plusieurs publications, dont un manuel de vermicompostage pour les agriculteurs qui a été largement distribué dans le monde. Depuis 2016, il fait partie du Conseil canadien du compost, où son objectif principal est la santé des sols. Actuellement, il est chercheur principal pour un projet de développement d'une feuille de route pour optimiser le carbone dans les sols du Canada.

Hugo Martorell

Coordonnateur de programme régional au Québec, S'ème l'avenir

Bio
Hugo occupe le poste de coordonnateur de programme régional au Québec chez S'ème l'avenir, auparavant USC Canada. Il a d’abord étudié à l’Université McGill et a ensuite obtenu une maîtrise sur la gouvernance et les politiques alimentaires de l’Université Concordia. Hugo a travaillé aux côtés d’organismes et de réseaux en santé publique, en agriculture et en développement social à Montréal et à Québec. En tant que chercheur, il a réalisé des analyses de politiques et corédigé avec des pairs des publications sur l’action politique et collective. En tant que praticien, il consacre son temps à des réseaux alimentaires et agricoles locaux et mondiaux. Il est heureux de pouvoir continuer à appuyer les réseaux de partage de savoir entre agriculteurs dans la province du Québec. Apprenez-en plus sur le programme au Québec.

Alexandra Groome Klement

Gestionnaire des opérations, nRhythm

Bio
Alexandra est passionnée par la résolution des problèmes sociaux et environnementaux les plus complexes du monde en aidant les organisations à atteindre leur plein potentiel. Elle a découvert cette passion à travers une série d'aventures professionnelles, notamment: la gestion d'événements internationaux pour un réseau avec des membres dans 73 pays axés sur le pouvoir d'Internet pour améliorer la vie des gens; la collecte de fonds pour planter 200 000 arbres et soutenir la résilience climatique de plus de 3 000 petits exploitants agricoles; la gestion d’un programme de petites subventions pour l'organisation du créateur du World Wide Web, Tim Bernes Lee; la co-création d'une plateforme numérique pour cartographier et connecter le mouvement mondial de l'agriculture régénératrice; et la gestion du développement client dans une startup agricole verticale. Alex dirige maintenant le développement de produits chez nRhythm où elle remplit sa passion d'aider les organisations axées sur la mission d’accroître leur impact. Alex est trilingue et a vécu dans 7 pays en Afrique, en Europe et en Amérique centrale et du Nord.

Kate Axten

Jeune productrice agricole, Axten Farms

Bio
Kate Axten est une jeune de 15 ans passionnée d'agriculture et d'alimentation. Elle cultive avec sa famille à Minton, en Saskatchewan. Kate est actuellement élève de 10e année à l'école régionale Gladmar. Elle vient d'une famille d'agriculteurs innovants qui aiment essayer de nouvelles idées. C’est ce qui l'a motivée à commercialiser les céréales d'Axten Farm. Elle met des céréales que sa famille a cultivées en petits sacs et les vend sur le site Web de leur ferme. Kate est également membre active du Radville 4H Field Crops Club ou elle et est la secrétaire et trésorière du club. Kate est impliquée dans le club de danse local et pratique des sports scolaires; volley-ball, badminton et course à pied.

Michelle Décary

Fermière/Co-propriétaire, ferme permaculturelle Au Petit Boisé

Bio
Michelle Décary est engagée dans l'agriculture biologique depuis 2004. En 2009, Michelle et son mari Kory Goldberg ont lancé la ferme permaculturelle Au Petit Boisé, une micro-ferme située dans les Cantons-de-l'Est du Québec. Au Petit Boisé fournit des légumes à environ 40 familles et un marché local, en utilisant uniquement des outils manuels et une approche sans labour. Ils ont planté un jardin-forest au printemps 2014, qui produit des fruits, des baies, des noix et des champignons, ainsi que des œufs comme sous-produit grâce aux poules élevées en pâturage mobiles, qui se nourrissent d'insectes, de mauvaises herbes et de fruits pourris sous les arbres et des buissons. Au Petit Boisé a également une mission éducative, en formant les stagiaires et bénévoles au jardinage holistic, ainsi qu'en offrant des visites de ferme et des ateliers.

Daniel Gobeil

1st Vice-Chair, Producteurs du lait du Québec:fr]Premier vice-président, Producteurs du lait du Québec

Bio
Daniel Gobeil is from Saguenay – Lac-Saint-Jean, where he operates a dairy farm with 125 lactating cows out of a total of 210 heads. He also operates 800 acres of land where he grows hay, wheat, soybeans and corn. Chairman of the Board of Directors of Producteurs de lait du Saguenay – Lac Saint-Jean [Dairy Producers of Saguenay - Lac-Saint-Jean] since April 2017, he became the 1st Vice-President of Producteurs de lait du Québec in December 2017. His involvement in this organization dates back to 2007. In addition, Daniel Gobeil has served on the agricultural advisory group in his region, his regional federation of the UPA, within Agrinova and the Agri-Food Research Fund focused on northern agriculture. He is also a shareholder of the St-Fidèle cheese dairy.

Florence Bouchard Santerre

Directrice adjointe Recherche économique, Producteurs du lait du Québec

Bio
Florence Bouchard Santerre est directrice adjointe de la Recherche économique pour Les Producteurs de lait du Québec depuis 2018. L’équipe dont elle fait partie conseille les dirigeants de l’organisation sur les politiques et les dossiers reliés à l’industrie laitière et soutient les équipes responsables des opérations de mise en marché du lait dans différents projets. Florence est notamment responsable du dossier du développement durable pour l’organisation. Précédemment, elle occupait les fonctions de conseillère en économie pour l’Union des producteurs agricoles à la suite d’études en agroéconomie et en droit à l’Université Laval.

Frédérique Lavallée

Agronome et Fondatrice, Écoboeuf

Bio
Frédérique est agronome et candidate à la maîtrise en science du sol et agroforesterie à l’Université du Québec en Abitibi Témiscamingue. C’est pendant son baccalauréat en agronomie à l’Université Laval qu’elle développe une passion pour le monde agricole. Elle y réalise un stage dans un club conseil en lutte intégrée pendant lequel elle acquiert un savoir concret sur les méthodes d’atténuation de l’empreinte environnementale en agriculture. Proche de ses valeurs de respect de l’environnement, elle est cofondatrice d’Écoboeuf, une entreprise visant à développer des solutions concrètes pour bâtir une agriculture durable adaptée à la réalité de l’Abitibi-Témiscamingue.

Brenda Tjaden

Fondatrice, Sustainable Grain

Bio
Brenda Tjaden a longtemps aidé les fermes de l'Ouest canadien à saisir les nouvelles opportunités dans la croissance et la commercialisation de leurs cultures. En fondant Sustainable Grain, Brenda a passé les 3 dernières années à étudier différents protocoles de durabilité et la chaîne de valeur biologique, leurs opportunités et leurs vulnérabilités. Elle a également poursuivi une formation en santé des sols et en agriculture régénératrice et continue de développer son réseau dans ce domaine. Auparavant, Brenda a travaillé en tant que professionnelle en marketing de grains, en tant qu'analyste politique, en tant qu’éducatrice et experte en gestion agricole. Brenda a toujours été une bénévole active dans sa communauté locale, une passionnée de la nature et une fervente adepte des tendances économiques mondiales. Brenda consacre le prochain chapitre de sa carrière aux histoires positives de l'agriculture, réunissant l'agriculture commerciale avec la conscience environnementale et aidant à créer un approvisionnement alimentaire sécuritaire et nutritif pour tous.

Macha Bertrand

Développeuse de marché pour l'agriculture régénératrice, Soil Capital

Bio
Passionnée de nouveaux modèles économiques, de transition écologique et d'entrepreneuriat social, Macha a consacré ses dernières années au développement de startups sociales à haut potentiel d'impact au Mexique et en Belgique. Active dans des secteurs aussi divers que l'éducation, la finance éthique et solidaire, l'alimentation et l'énergie, elle garde ce rêve un peu fou de voir l'économie récupérer ses titres de noblesse en se mettant au service d'une société plus inclusive, juste et durable. Diplômée en Ingénieur de gestion suivi d'un post-master en business international à la Louvain School of Management au travers du programme CEMS, elle tente avec patience et persévérance de concilier ses envies de changements sociétaux avec la réalité du quotidien, joyeusement rythmé par l'énergie débordante de ses deux jeunes enfants: Arthur et Mila. Elle a rejoint l'équipe Soil Capital en 2019 où elle est responsable du développement des marchés pour les agriculteurs pratiquant l'agriculture régénérative.

Karen Ross(Hôte)

Chargée de projet, Agriculture et Pesticides, Équiterre

Bio
Karen Ross est chargée de projets chez Équiterre, l'une des principales organisations environnementales au Canada, qui œuvre dans les domaines de la politique et de l'éducation en matière de changement climatique et d'agriculture. Karen vient à Équiterre avec un doctorat en géographie avec une concentration sur la politique agricole et des années d’expérience en tant que défenseur de politiques et chercheuse sur les systèmes alimentaires durables. Karen, du bureau d'Équiterre à Ottawa, préconise un changement de politique fédérale visant à réduire la dépendance aux pesticides, à réduire l'empreinte carbone de l'agriculture et à accroître le potentiel d'atténuation du changement climatique du secteur.

André Lamontagne

Ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ)

Bio

Né à Saint-Félicien en 1960, André Lamontagne est titulaire d’un baccalauréat en administration des affaires de l’Université Laval et a une formation en counseling, psychothérapie et analyse transactionnelle du Eastwind Institute de Halifax. Il possède également une maîtrise en psychologie de l’éducation et relations humaines de la Mount Saint-Vincent University de Halifax. Il détient une licence professionnelle de pilote d’hélicoptère.

Avant son entrée en politique, il a fait carrière dans le monde des affaires : il a été propriétaire
de trois supermarchés; copropriétaire d’un réseau d’agences de voyages comprenant
20 bureaux dans plusieurs régions du Québec; président et copropriétaire d’une firme-
conseil en gestion et propriétaire d’une entreprise spécialisée dans l’achat, la remise à neuf, la
revente et la location d’hélicoptères.

Il a travaillé à titre de conseiller et coach auprès d’une clientèle de dirigeants et de dirigeantes
issue principalement du milieu des affaires. Il a aussi été, au fil des ans, investisseur et
administrateur de plusieurs entreprises en technologies dans le secteur manufacturier, dans le
commerce électronique et dans le domaine industriel.


En 2014, il fait le saut en politique en se faisant élire dans la circonscription de Johnson sous la
bannière de la Coalition Avenir Québec, un rôle qu’il conserve grâce à sa réélection en 2018.
C’est à la suite de cette victoire que le premier ministre lui fait l’honneur de le nommer ministre
de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ) ainsi que ministre responsable de
la région du Centre-du-Québec.

Brian McConkey

Scientifique en chef, Viresco Solutions Inc

Bio
Dr Brian McConkey est scientifique en chef pour Viresco Solutions Inc, une firme de consultation environnementale qui aide ses clients à naviguer stratégiquement dans le monde complexe et en évolution constante de la durabilité en mettant l'accent sur l'agriculture, les gaz à effet de serre et les chaînes d'approvisionnement durables. Avant de se joindre à Viresco Solutions, Brian avait 35 ans d'expérience diversifiée dans la recherche agroenvironnementale, l'application des technologies et la politique scientifique, principalement avec Agriculture et Agroalimentaire Canada au sein du gouvernement canadien. Ses recherches ont porté sur un large éventail de sujets, notamment les processus pédologiques et végétaux, la santé des sols, les interrelations eau-agriculture, les impacts du changement climatique sur l'agriculture, la quantification de la séquestration du carbone et des émissions de gaz à effet de serre sur le terrain à l'échelle nationale, et l'évaluation de la durabilité de la production agricole.

Sophie Mandago

Journaliste indépendante

Bio
Sophie Mangado est journaliste indépendante, basée à Montréal. En presse écrite et en documentaire comme recherchiste, elle s’intéresse particulièrement aux enjeux de justice sociale, de justice environnementale, aux droits humains et à l’éducation.