Conférenciers

Jean-Martin Fortier

Agriculteur, Ferme des Quatre-Temps et Auteur, Le Jardinier-maraîcher

Bio
Jean-Martin Fortier est un agriculteur, un éducateur et l'auteur primé du livre "Le Jardinier-maraîcher". En tant qu'autorité reconnue en production maraîchère biologique à petite échelle, il a inspiré des centaines de milliers de personnes à adopter une vision de l'agriculture écologique, à échelle humaine et rentable.

David Johnson

Professeur, New Mexico State University

Bio
Les découvertes expérimentales et l'ouverture aux nouvelles idées de David C. Johnson ont fait de lui un militant de la diversité microbienne comme clé de la régénération du carbone dans le sol - et par la même occasion, comme clé de l'augmentation de la productivité agricole et de l'absorption de CO2 atmosphérique excédentaire. Ses recherches n'ont cours que depuis une dizaine d'années mais annoncent déjà le rôle prometteur des microbes pour guérir la planète. L'intérêt pour ses travaux provient de partout sur la planète.

Derek Lynch

Professeur agrégé en agronomie et agroécologie, Université de Dalhousie

Bio
Derek Lynch est professeur d’agronomie et d’agroécologie à l’Université Dalhousie. Sa formation académique est en agronomie (Université McGill) et en science du sol (Université de Guelph). De 2005 à 2015, il était titulaire de la Chaire de recherche en agriculture biologique. Il a également siégé sur le comité exécutif de la Société canadienne d’agronomie durant plusieurs années, et puis en tant que président de 2014 à 2015. Derek enseigne la gestion des sols et des grandes cultures et l’agroécologie aux premier et deuxième cycles à l’Université Dalhousie. Son programme de recherche, réalisé en grande partie en partenariat avec certaines fermes participantes, se concentre sur l’influence des cultures et systèmes agricoles sur la productivité, sur les dynamiques du carbone dans le sol et des nutriments, et sur la santé et la biodiversité des sols.

Jackie Milne

Présidente, Northern Farm Training Institute; Jardinière-maraîchère

Bio

Jackie Milne, présidente et fondatrice du Northern Farm Training Institute, est une métisse de Hay River qui compte plus de 25 ans d'expérience réussie dans le maraîchage. Elle a créé et mis en œuvre la vision de la construction de cette ferme holistique et de ce centre éducatif afin de donner aux gens les moyens de transformer leurs vies. Le campus agricole NFTI est conçu pour nourrir 200 personnes dans une communauté nordique éloignée et soutient un paysage de régénération dynamique tout en permettant aux habitants du Nord de construire des fermes locales productives et des communautés résilientes saines et prospères. Jackie est également le chef du premier Canadian Savory Hub, un réseau mondial d'enseignants en agriculture régénératrice engagés dans la gestion holistique.

Hugues Morand

Directeur adjoint par intérim, Division des politiques environnementales, Agriculture et Agroalimentaire Canada

Bio

Laura Ortiz Montemayor

Conseillère en investissement d'impact et Directrice générale, SVX México

Bio
Laura Ortiz Montemayor est une entrepreneure sociale, fondatrice de SVX México, passionnée d'agriculture régénératrice, de pensée systémique, de systèmes décentralisés et partisane de l'investissement à impact. Sa mission de vie est de contribuer à ce que le capital soit au service de l'humanité. Ces dernières années, Laura a concentré son travail à favoriser la justice sociale, économique et environnementale par les investissements à impact, l'éducation sur l'entrepreneuriat social et la consultation.

Didi Pershouse

Auteure et Fondatrice, Center for Sustainable Medicine

Bio
Didi Pershouse a grandi dans une famille de médecins pionniers en radiation et en chirurgie du cerveau. Ayant été directement témoin de l'effet parfois destructeur de leur travail, Didi est elle-même devenue une pionnière: elle a développé une pratique et un cadre théorique pour une médecine écologique basée sur les systèmes, restaurant la santé des gens en même temps que celle des systèmes écologiques et sociaux qui les entourent. Elle a écrit "The Ecology of Care: Medicine, Agriculture, and the Quiet Power of Human and Microbial Communities", et "Understanding Soil Health and Watershed Function".

Becky Porlier

Co-fondatrice, Upper Canada Fibreshed

Bio

Calla Rose Ostrander

Conseillère en politiques sur les changements climatiques, communication scientifique et stratégie

Bio
Calla Rose Ostrander est une conseillère en innovation en matière de changements climatiques pour les individus et les organisations désireux de stabiliser le climat de la terre. De 2008 à 2016, elle était gestionnaire de projets en changements climatiques pour la ville et le comté de San Francisco, où elle a créé et géré l'agence interne de suivi de la durabilité et le programme local de compensation, en plus de mener une étude de planification en matière de climat à l'échelle de la communauté, sous les maires Gavin Newsom et Edwin Lee. Calla Rose a grandi au Colorado où, avant de s'installer en Californie, en 2008, elle a été co-auteure du premier plan d'action et d'adaptation climatique de la ville d'Aspen et a été boursière de la Rocky Mountain Institute. Elle a étudié l'économie écologique avec David Batker de Earth Economics et elle détient un diplôme en économie politique internationale de l'Université de Puget Sound.

Joel Salatin

Agriculteur, Polyface Farm

Bio

Joel Salatin se décrit comme un agriculteur chrétien, libertarien, environnementaliste, capitaliste et cinglé. Certains de ceux qui l'aiment le qualifient de fermier le plus célèbre du monde. Il est aussi conférencier et auteur, entre autres de : Folks, This Ain't Normal; You Can Farm; et Salad Bar Beef. À sa ferme Polyface Farm, à Swoop, en Virginie, dans la vallée de Shenandoah, M. Salatin élève du bétail selon des méthodes holistiques de gestion de troupeau et de soin des animaux.

Marie-Élise Samson

Agronome et Candidate au doctorat en conservation des sols, Université Laval

Bio
Marie-Élise Samson tente de déterminer les meilleures pratiques agricoles à mettre de l’avant pour stocker le carbone dans les sols agricoles tout en favorisant leur capacité à fournir de l'azote aux plantes de grandes cultures. Agronome de formation, elle est passionnée par la santé du sol, qui peut jouer un rôle clé dans la lutte aux changements climatiques, mais aussi réduire notre dépendance aux engrais de synthèse.

Ethan Soloviev

Vice-président exécutif à la recherche, HowGood Inc

Bio
Ethan Soloviev est un agriculteur et est le vice-président exécutif à la recherche chez HowGod.com, où il gère la plus grande base de données sur les produits alimentaires, de beauté et d'entretien ménager au monde. Son travail avec les entreprises de vente au détail et de biens de consommation emballés du Fortune 100 combine l'expertise agricole de terrain avec une vision du marché axée sur la durabilité. Ethan cultive des pommes et élève des moutons dans l'état de New York et il est l'auteur de "Levels of Regenerative Agriculture" et "Regenerative Enterprise: Optimizing for Multi-Capital Abundance". Ses plus récents articles sont disponibles au ethansoloviev.com.