Conférenciers

Joel Salatin

Agriculteur, Polyface Farm

Bio

Joel Salatin se décrit comme un agriculteur chrétien, libertarien, environnementaliste, capitaliste et cinglé. Certains de ceux qui l'aiment le qualifient de fermier le plus célèbre du monde. Il est aussi conférencier et auteur, entre autres de : Folks, This Ain't Normal; You Can Farm; et Salad Bar Beef. À sa ferme Polyface Farm, à Swoop, en Virginie, dans la vallée de Shenandoah, M. Salatin élève du bétail selon des méthodes holistiques de gestion de troupeau et de soin des animaux.

Jean-Martin Fortier

Agriculteur, Ferme des Quatre-Temps et Auteur, Le Jardinier-maraîcher

Bio
Jean-Martin Fortier est un agriculteur, un éducateur et l'auteur primé du livre "Le Jardinier-maraîcher". En tant qu'autorité reconnue en production maraîchère biologique à petite échelle, il a inspiré des centaines de milliers de personnes à adopter une vision de l'agriculture écologique, à échelle humaine et rentable.

Calla Rose Ostrander

Conseillère en politiques sur les changements climatiques, communication scientifique et stratégie

Bio
Calla Rose Ostrander est une conseillère en innovation en matière de changements climatiques pour les individus et les organisations désireux de stabiliser le climat de la terre. De 2008 à 2016, elle était gestionnaire de projets en changements climatiques pour la ville et le comté de San Francisco, où elle a créé et géré l'agence interne de suivi de la durabilité et le programme local de compensation, en plus de mener une étude de planification en matière de climat à l'échelle de la communauté, sous les maires Gavin Newsom et Edwin Lee. Calla Rose a grandi au Colorado où, avant de s'installer en Californie, en 2008, elle a été co-auteure du premier plan d'action et d'adaptation climatique de la ville d'Aspen et a été boursière de la Rocky Mountain Institute. Elle a étudié l'économie écologique avec David Batker de Earth Economics et elle détient un diplôme en économie politique internationale de l'Université de Puget Sound.

Jackie Milne

Présidente, Northern Farm Training Institute; Jardinière-maraîchère

Bio

Jackie Milne, présidente et fondatrice du Northern Farm Training Institute, est une métisse de Hay River qui compte plus de 25 ans d'expérience réussie dans le maraîchage. Elle a créé et mis en œuvre la vision de la construction de cette ferme holistique et de ce centre éducatif afin de donner aux gens les moyens de transformer leurs vies. Le campus agricole NFTI est conçu pour nourrir 200 personnes dans une communauté nordique éloignée et soutient un paysage de régénération dynamique tout en permettant aux habitants du Nord de construire des fermes locales productives et des communautés résilientes saines et prospères. Jackie est également le chef du premier Canadian Savory Hub, un réseau mondial d'enseignants en agriculture régénératrice engagés dans la gestion holistique.

Diana Rodgers

Diététicienne vivant sur une ferme et Propriétaire, Sustainable Dish

Bio
Diana Rodgers est une nutritionniste de l'alimentation "vraie". Elle habite sur une ferme biologique soutenue par la communauté près de Boston, au Massachussets, qui fournit des légumes et de la viande. En plus de sa pratique en clinique de nutrition, Diana est l'auteure de deux livres de cuisine qui sont des best-sellers. Elle écrit et donne des conférences sur l'intersection entre la nutrition humaine optimale, la durabilité environnementale, le bien-être animal et la justice sociale. Elle est aussi productrice d'une série de balado-diffusions intitulée "The Sustainable Dish Podcast" dans lesquelles elle interviewe des experts en agriculture régénératrice et en santé humaine. Son nouveau projet de film "Sacred Cow" porte sur les aspects environnementaux, nutritionnels et éthiques d'une viande "meilleure". On peut la joindre au www.sustainabledish.com.

Marie-Élise Samson

Agronome et Candidate au doctorat en conservation des sols, Université Laval

Bio
Marie-Élise Samson tente de déterminer les meilleures pratiques agricoles à mettre de l’avant pour stocker le carbone dans les sols agricoles tout en favorisant leur capacité à fournir de l'azote aux plantes de grandes cultures. Agronome de formation, elle est passionnée par la santé du sol, qui peut jouer un rôle clé dans la lutte aux changements climatiques, mais aussi réduire notre dépendance aux engrais de synthèse.

Louis Robert

Agronome

Bio
Louis Robert est agronome et ancien employé du MAPAQ.

David Bernard-Perron

Vice-président des opérations culturales, The Green Organic Dutchman

Bio

David a passé près de deux décennies à perfectionner continuellement ses compétences en phytotechnie, en commançant par travailler dans la production en serre en 2001. Pendant ce temps, il a obtenu une maîtrise en sciences des plantes de l'Université McGill et a travaillé pendant plusieurs saisons au Centre de recherche sur les serres et l'horticulture sur le campus. À partir de là, il est devenu agronome en chef chez Whistler Medical Marijuana Corporation. Il a conçu le programme de culture biologique certifiée sur place et a aidé la société à devenir le premier producteur biologique entièrement certifié et autorisé au Canada.

David occupe actuellement le poste de vice-président des opérations de croissance chez The Green Organic Dutchman, le plus grand producteur de produits biologiques licencié au Canada (et dans le monde entier) avec 12 acres de serres.

Finian Makepeace

Cofondateur, Kiss the Ground

Bio
Finian Makepeace est cofondateur de Kiss the Ground en plus d'être un musicien professionnel et un activiste de longue date. Lorsqu'il a découvert qu'il était possible pour l'humain de vivre de façon régénératrice (que nous pouvions reconstruire et régénérer les sols), il s'est senti interpelé à prendre comme mission de faire découvrir cette idée au grand public. Il habite à Los Angeles, en Californie et est un nouveau papa. Il est très excité à l'idée de former des gens afin qu'ils deviennent de puissants défenseurs des sols.

Didi Pershouse

Auteure et Fondatrice, Center for Sustainable Medicine

Bio
Didi Pershouse a grandi dans une famille de médecins pionniers en radiation et en chirurgie du cerveau. Ayant été directement témoin de l'effet parfois destructeur de leur travail, Didi est elle-même devenue une pionnière: elle a développé une pratique et un cadre théorique pour une médecine écologique basée sur les systèmes, restaurant la santé des gens en même temps que celle des systèmes écologiques et sociaux qui les entourent. Elle a écrit "The Ecology of Care: Medicine, Agriculture, and the Quiet Power of Human and Microbial Communities", et "Understanding Soil Health and Watershed Function".

Ethan Soloviev

Vice-président exécutif à la recherche, HowGood Inc

Bio
Ethan Soloviev est un agriculteur et est le vice-président exécutif à la recherche chez HowGod.com, où il gère la plus grande base de données sur les produits alimentaires, de beauté et d'entretien ménager au monde. Son travail avec les entreprises de vente au détail et de biens de consommation emballés du Fortune 100 combine l'expertise agricole de terrain avec une vision du marché axée sur la durabilité. Ethan cultive des pommes et élève des moutons dans l'état de New York et il est l'auteur de "Levels of Regenerative Agriculture" et "Regenerative Enterprise: Optimizing for Multi-Capital Abundance". Ses plus récents articles sont disponibles au ethansoloviev.com.

Nathan de Baets

Ingénieur-agronome de l’École Polytechnique de Gand, Responsable du secteur forêt-bois à CoopCarbone

Bio
M. De Baets possède une expérience de 12 ans en tant que gestionnaire de projets d’atténuation des changements climatiques dans les secteurs agricole et forestier, au Canada et à l’international. Il agît comme conseiller d’entreprises privées désirant réduire leurs émissions de GES, et des instances gouvernementales canadiennes et québécoises. Il est conseiller externe pour ÉcoRessources et CoopCarbone, les chefs de file dans l’Est du Canada dans le domaine du marché du carbone et la valorisation des crédits compensatoires. Il a participé à des multiples projets d’inventaires et de mise en œuvre de stratégies de développement rural à faibles émissions de carbone dans ces deux secteurs. Il est ingénieur-agronome de l’École Polytechnique de Gand avec une spécialisation en agriculture tropicale et subtropicale. Il est aussi titulaire d’un Master of Sciences en agroforesterie et un D.E.S.S. (Diplôme d’études supérieures spécialisé) en Développement rural intégré, obtenus à l’Université Laval. Il a également obtenu un certificat du Modèle du bilan du carbone du secteur forestier canadien (MBC-SFC3) du Service canadien des Forêts. Pour CoopCarbone, il est responsable du secteur forêt-bois.

Claudia Goyer

Microbiologiste des sols, Centre de Recherche et Développement de Fredericton, Agriculture et Agro-Alimentaire Canada

Bio
Dre Claudia Goyer a obtenu son doctorat à l’Université de Sherbrooke. Elle a été la récipiendaire de la prestigieuse bourse Alexander von Humbold pour un poste postdoctoral à l’Institut Max-Planck en Microbiologie Terrestre à Marburg, Allemagne. Dre Goyer a été engagée à Agriculture et Agro-Alimentaire Canada, Fredericton, en 1999. Son programme de recherche focalise sur l’importance de la diversité microbienne du sol sur la sévérité des maladies de plantes, et sur le bon fonctionnement du sol incluant le cycle de l’azote et la productivité des cultures. Dre Goyer cherche à mieux comprendre comment les pratiques agricoles et les conditions environnementales influencent la diversité de communautés microbiennes.

David Johnson

Biologiste moléculaire, Institute for Sustainable Agricultural Research, New Mexico State University

Bio
David est biologiste moléculaire et mène des recherches à l'Institute for Sustainable Agricultural Research de la New Mexico State University. Il est également professeur associé à la Regenerative Agricultural Initiative de la California State University de Chico. Il travaille avec des producteurs, l'Arizona State University, le Texas A & M, le service de conservation des ressources naturelles de l'USDA, la Globetrotter Foundation et la Thornburg Foundation, afin d'explorer les moyens d'améliorer la sécurité alimentaire, de réduire les concentrations de CO2 dans l'atmosphère et d'accroître la productivité et la rentabilité des exploitations agricoles et des pâturages grâce au développement de communautés microbiennes bénéfiques pour les sols.

Derek Lynch

Professeur en agronomie et agroécologie, Université de Dalhousie

Bio
Derek Lynch est professeur d’agronomie et d’agroécologie à l’Université Dalhousie. Sa formation académique est en agronomie (Université McGill) et en science du sol (Université de Guelph). De 2005 à 2015, il était titulaire de la Chaire de recherche en agriculture biologique. Il a également siégé sur le comité exécutif de la Société canadienne d’agronomie durant plusieurs années, et puis en tant que président de 2014 à 2015. Derek enseigne la gestion des sols et des grandes cultures et l’agroécologie aux premier et deuxième cycles à l’Université Dalhousie. Son programme de recherche, réalisé en grande partie en partenariat avec certaines fermes participantes, se concentre sur l’influence des cultures et systèmes agricoles sur la productivité, sur les dynamiques du carbone dans le sol et des nutriments, et sur la santé et la biodiversité des sols.

Becky Porlier

Cofondatrice et Directrice, Upper Canada Fibreshed

Bio
Becky est la cofondatrice et directrice du Upper Canada Fibreshed. Elle a plus de huit ans d'expérience dans le mouvement alimentaire et de textile local, qui a débuté lorsqu'elle oeuvrait en tant qu'agricultrice urbaine à Guelph, en Ontario. Elle détient une MSc en développement de capacité et extension à l'Université de Guelph (2012) et un B.A. en anthropologie et histoire de l'Art de l'Université Wilfrid Laurier (2007).

Jenny Lester Moffitt

Sous-secrétaire, Département d'alimentation et d'agriculture de la Californie

Bio
Jenny Lester Moffitt est une agricultrice californienne de 5ème génération et Sous-secrétaire au Département d'alimentation et d'agriculture de la Californie, où elle était secrétaire adjointe de Janvier 2015 - Février 2018. Nommée par le gouverneur Jerry Brown, Jenny s’emploie à mobiliser les parties prenantes sur les questions qui affectent les éleveurs et les agriculteurs, y compris le changement climatique, l'utilisation des terres, la politique de l'eau et la sécurité alimentaire. En tant qu’agricultrice et décideur, Jenny croit que l’agriculture est d’une importance capitale pour le maintien de notre environnement et économie.

Claire Chenu

Professeure en Science du sol, biogéochimie, matières organiques, AgroParisTech

Bio
Claire Chenu est responsable du conseil scientifique du programme GESSOL, le programme de recherche du ministère français de l'Environnement. Elle est également membre du comité directeur du Fonds national suisse sur les sols comme une ressource durable, et nommée ambassadrice spéciale de l'Année internationale des sols par la FAO en 2015. Elle est vice-présidente du Comité scientifique et technique international de l’initiative 4 pour 1000 "Sols pour la sécurité alimentaire et le climat" lancée lors de la COP21 sur le climat.

Michelle Holliday

Consultante et auteure

Bio
Michelle Holliday est consultante, facilitatrice, auteure et chercheuse. Son travail est axé sur la "vitalité" - un ensemble de perspectives et de pratiques basées sur des organisations et des communautés en tant que systèmes vivants dynamiques et auto-organisateurs. Forts de cette compréhension, nous reconnaissons que nous pouvons créer des conditions fertiles pour la vie à tous les niveaux - pour les individus, pour les organisations en tant qu’écosystèmes vivants, pour les clients, la communauté et la biosphère. À partir de cela, Michelle rassemble les gens et les aide à découvrir et à interagir plus efficacement avec leur action collective. Elle est l'auteur du livre très acclamé, The Age of Thrivability: perspectives et pratiques vitales pour un monde meilleur.

François D'Aoust

Agriculteur, Les Bontés de la vallée

Bio
François est un grand amoureux de la nature. Il est préoccupé par l’impact de l’agriculture sur l’environnement et expérimente l’agriculture naturelle depuis 25 ans. Il pilote avec sa douce la ferme maraîchère Les Bontés de la Vallée, située à Havelock, depuis 12 ans. Non issu du milieu agricole, François a choisi ce métier afin de comprendre les défis écologiques de l’agriculture. Ces questionnements l’ont amené, sur le terrain, à développer une approche éco-systémique qui donne une grande place aux milieux sauvages. Masanobu Fukuoka et Émilia Hazelip ont été ses inspirations premières. Ces dernières années, il a été très influencé par les principes du mouvement « Soil Health » américain qu’il met en pratiques sur sa ferme. Il se passionne pour le ré-ensauvagement qu’il met tranquillement en place avec une pépinière d’une centaine d’espèces d’arbres et arbustes, dont une soixante de fruits et de noix indigènes. Il espère par ses travaux inspirer son entourage et nous aider à retrouver notre place dans la nature.

Alain-Olivier Desbois

Impact8

Bio

Désolé, cet article est seulement disponible en Anglais Américain. Pour le confort de l’utilisateur, le contenu est affiché ci-dessous dans une autre langue. Vous pouvez cliquer le lien pour changer de langue active.

Alain-Olivier Desbois is a results-oriented intra-entrepreneur with more than 20 years of experience in the fields of impact investing and venture capital, and support for creation, strategic development and the financing of start-ups and private equity funds. Alain-Olivier is passionate about impact investing. As a Co-Founder of Espace-inc, Head of impact investing at l’Esplanade and Senior Director of the SVX crowdfunding platform in Quebec, he is building communities of coaches and investors willing to contribute to the growth of innovative start-ups, efficient and sustainable so that they become actors of change.

Beth Hunter

Directrice de programme, Fondation McConnell

Bio
Beth Hunter est directrice de programme à la Fondation McConnell, où elle dirige l’Initiative pour des systèmes alimentaires durables. Cofondatrice d'Equiterre, elle a déjà dirigé la campagne Océans de Greenpeace Canada et est titulaire d'une maîtrise en économie rurale de l'Université Laval. Elle est membre du conseil d'administration de l'Academy for Systems Change et du Centre d'action Maple Leaf sur la sécurité alimentaire et coprésidente du groupe des bailleurs de fonds pour la réduction des émissions de carbone du Canadian Environmental Grantmakers 'Network.

Stéphanie Carrière

Coordonatrice R&D, Moulins de Soulanges

Bio
Stéphanie Carrière est une passionnée de sciences et d’alimentation et ce, depuis l’enfance. Elle est graduée de l’université McGill en Sciences et Technologie des aliments et a couvert plusieurs secteurs alimentaires depuis. Son expérience dans ce domaine, ainsi qu’en biologie moléculaire à l’international, lui permet d’apporter une rigueur et une conscience scientifique auprès de l’équipe, dont elle fait partie depuis 2008. Elle est maintenant coordonnatrice en recherche et développement pour les Moulins de Soulanges et son rôle est de soutenir les opérations de recherche de façon technique et financière.

Erin Crampton

Prairie Pasture Hub

Bio

Erin a grandi dans une ferme mixte au Manitoba dans les années 1980 et a passé les 20 dernières années à travailler à la périphérie de l’agriculture par l’intermédiaire de son magasin, Crampton's Market. Elle se passionne à la fois pour le plaidoyer agricole et pour la conservation, et croit que les deux vont naturellement de pair. En travaillant avec des centaines d'agriculteurs, elle a commencé à voir un ensemble de producteurs rendre leurs exploitations plus efficaces plutôt que plus grandes, afin de permettre à la génération suivante de rester, créant ainsi la vie et la vitalité de leurs communautés rurales, ainsi que la diversité et l'abondance de leurs terres et des écosystèmes locaux. Ces agriculteurs obtenaient des résultats étonnants en pratiquant la gestion holistique.

Elle a récemment vendu son magasin afin de fusionner ses activités de conservation et de défense des intérêts agricoles dans des centres décentralisés Savory.

Rapahël Goulet

Directeur général, Conseil des bassins versants des Mille-Îles (COBAMIL)

Bio
Diplômé d'une maîtrise en biologie de l'Université McGill, Raphaël possède près de 10 ans d’expérience dans le domaine de l’environnement, notamment au sein du Secrétariat de la Convention des Nations Unies sur la diversité biologique et à la Société des établissements de plein air du Québec (Sépaq). Après avoir siégé sur le conseil d’administration du COBAMIL pendant plus de 4 ans, il s’est joint à la permanence à titre de directeur général en juin 2018.

Brooks & Jen White

Agriculteurs à Borderland Agriculture

Bio
Chez Borderland, nous nous focalisons sur l'agriculture régénératrice en incorporant des bisons dans un système de culture très diversifié. Nos bisons sont les éléments-clés de notre vision d'amélioration de la santé du sol. Nous tirons parti de leur rusticité dans notre programme #graze365 (#paturage365). Cette vision nous a permis d'être reconnus dans le cadre du "Canada’s Outstanding Young Farmers Program".

Arnaud Mayet

Maraîcher biodynamique, Ferme Cadet Roussel

Bio
Arnaud est le copropriétaire et chef de culture de la ferme Cadet Roussel établie à Mont Saint Grégoire depuis plus de 40 ans, bio depuis 1985 et biodynamique depuis 1990. Néo-agriculteur, en 2005, c'est sa formation de gestionnaire d'espace naturel et son ambition de changer le monde qui l'ont poussé vers l'agriculture. Dans le souci permanent de mieux faire et avec une vision d'ensemble acérée, la régénération des sols est un des quelques grands défis avec lesquels il doit composer.

Isabelle Grégoire

AQSSS

Bio
Lucie Grenon et Isabelle Grégoire sont coresponsables des programmes éducatifs de l'Association québécoise de spécialistes en sciences du sol (AQSSS). Elles enseignent depuis 2015 le programme Sol'ERE sur la santé des sols dans les écoles primaires et secondaires du Québec, en plus d’organiser des excursions pédologiques pour les citoyens. Isabelle possède une maîtrise en environnement et géographie et se spécialise en enseignement des sciences de l'environnement et écocitoyenneté.

Thorsten Arnold

Analyste des systèmes alimentaires et consultant en chaîne de valeur, Centre d'agroecology Grey Bruce

Bio
Le Dr Thorsten Arnold a quitté l'Allemagne en 2009 pour le Canada. Il est copropriétaire du marché biointensif de Persephone Market Garden exploité par sa femme, Kristine Hammel. Avec une formation académique dans les changements environnementaux globaux et l'économie agricole, Thorsten travaille en tant qu'analyste des systèmes alimentaires et consultant en chaîne de valeur pour le centre d'agroécologie Grey Bruce. Un projet récent était la conception et la création de Eat Local Grey Bruce Co-op, un marché de producteurs en ligne dirigé par des agriculteurs. Thorsten est membre du conseil de l'Organic Council of Ontario et a travaillé avec EFAO. Il travaille actuellement à l’établissement d’un partenariat avec la chaîne de valeur pour le bœuf régénérateur.

Lucie Grenon

AQSSS

Bio
Lucie Grenon et Isabelle Grégoire sont coresponsables des programmes éducatifs de l'Association québécoise de spécialistes en sciences du sol (AQSSS). Elles enseignent depuis 2015 le programme Sol'ERE sur la santé des sols dans les écoles primaires et secondaires du Québec, en plus d’organiser des excursions pédologiques pour les citoyens. Lucie est agronome et pédologue à la retraite. Elle a travaillé pendant 35 ans à Agriculture et Agroalimentaire Canada.

Jean-François Gross

Agriculteur

Bio
Jean-François Gross, Suisse d’origine et amoureux du Québec depuis près de 40 ans, est un producteur agricole de grande surface. Agriculteur chercheur, il tente depuis 2015 de s’inscrire en production biologique sur couvert végétal permanent et sol vivant.

Andrew Gordon

Professeur et chercheur, School of Environmental Sciences, Université de Guelph

Bio
Andrew M. Gordon étudie les processus au niveau de l'écosystème dans les systèmes de forêts tant agricoles que tempérées / boréales. Il travaille dans la forêt boréale depuis 1978 et a dirigé plusieurs projets de recherche sur la productivité à long terme des plantations. Il a passé beaucoup de temps à développer et à promouvoir les systèmes agroforestiers dans les régions tempérées pour leurs propriétés d'amélioration et de restauration, y compris les systèmes de culture intercalaire et les systèmes riverains afin d'étudier les charges réduites en nutriments dans les cours d'eau et autres systèmes d'approvisionnement en eau. Il s'intéresse de près à l'interaction des systèmes terrestres et aquatiques, découlant de ses recherches de premier cycle menées sur le ruisseau Narrows Mountain dans le centre du Nouveau-Brunswick.

Harry Greene

Cofondateur et chef du développement agricole, Propagate Ventures

Bio
Harry est associé directeur et cofondateur de Propagate Ventures. Propagate est en train de mettre en place l'infrastructure financière et juridique nécessaire pour ajouter des cultures arboricoles rentables et fonctionnelles aux fermes en activité. Rassemblant capitaux d'investissement, marques grand public et gestionnaires de terres, Propagate favorise des paysages et des chaînes d'approvisionnement qui incluent l'agroforesterie. Parmi les cultures en mouvement figurent les baies, les pommes, les châtaignes, la silvopasture en bois à rotation courte et les bovins gérés de manière holistique. Ayant son siège social à Hudson, New York, l'éthique de Propagate est centrée sur la croissance des sols tout en renforçant les économies rurales dans les climats froids et humides de l'Amérique du Nord. Harry est originaire du Massachusetts et est titulaire d'une maîtrise en administration des affaires de l'Université du Vermont. Les recherches et les consultations en agroforesterie ont amené Harry et Propagate en Argentine, au Brésil, en Espagne, au Québec, au Wisconsin, au Minnesota, dans l’Iowa, dans l’Ohio, en Californie, au Tennessee, dans le Maryland et dans la plupart des États de New York et Propagate. Harry aime courir dans la forêt et cuisiner pendant son temps libre.

Luis Salgado

Directeur technique, Ecotierra

Bio

Ka'nahsohon Kevin Deer

Sage Mohawk et Gardien de la tradition

Bio
Ka'nahsohon Kevin Deer vient du territoire mohawk de Kahnawake. Au cours des 30 dernières années, il s'est impliqué dans la conservation et la revitalisation de la langue mohawk. Il est également gardien de la tradition à Longhouse Mohawk Trail, qui consiste à connaître et à guider des chants, des danses et des rituels sacrés. Il aime discuter et présenter la vision du monde iroquoienne, son histoire et sa philosophie.

Vincent Poirier

LIEU - Sols urbains et Professeur en sciences du sol et stockage en carbone, UQAT

Bio
Vincent Poirier est professeur en sciences du sol et stockage du carbone à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) où il est directeur scientifique de l’Unité de recherche et développement en agriculture et agroalimentaire. Il est aussi directeur de recherche du Laboratoire d’intégration de l’écologie urbaine (LIEU) à Montréal, un organisme à but non lucratif promouvant les services écologiques rendus par les sols urbains.

Christophe Jospe

Chef du développement, Nori

Bio
Christophe Jospe est analyste, conteur, agent de marketing et collecteur de fonds pour toute solution permettant d'éliminer le dioxyde de carbone de l'atmosphère. Chez Nori, il dirige le développement commercial pour la création d’un nouveau marché pour la combustion du dioxyde de carbone hors de l’atmosphère, en commençant par permettre le paiement aux producteurs qui peuvent ajouter du dioxyde de carbone à leurs sols. Il est également coanimateur du podcast Inverser le changement climatique. Il est titulaire d'un BA de l'Université Colgate et d'une MPA en sciences et politiques de l'environnement de l'Université Columbia.

Ruth Knight

Directrice de projet, la Coalition pour la santé des sols

Bio
Ruth est une conseillère, mentore et un facilitatrice auprès des agriculteurs, des gestionnaires de terres et des communautés, pour comprendre et relier les solutions mettant les sols d'abord. Ruth a complété un B.Sc. en agriculture et MSc. en planification et développement ruraux à l’Université de Guelph. Ayant grandi dans une région rurale du sud-ouest de l'Ontario et ayant possédé une ferme d'élevage mixte avec un ancien partenaire pendant 20 ans, Ruth a développé des liens étroits avec l'agriculture. En 2005, elle a créé sa société de conseil indépendante et a fourni des services à diverses exploitations agricoles, entreprises et chercheurs axés sur les systèmes biologiques. Ruth est passionnée par la santé des sols et par le pouvoir de l'agriculture régénérative à créer un avenir digne pour nos petits-enfants. En 2017, Ruth a cofondé un projet émergent sur la santé des sols avec des agriculteurs, des membres de la communauté et des scientifiques citoyens à Erin, en Ontario. Les travaux de la Coalition pour la santé des sols offrent un cadre pour la transformation et la régénération de nos paysages, de nos populations et de nos communautés.

Serge Loubier

Directeur du Développement des affaires et des nouveaux produits pour l’équipe des centres de traitement de sol et de valorisation de la biomasse d’Englobe

Bio
Monsieur Loubier est diplômé en biologie de l’Université de Sherbrooke et a complété un diplôme de deuxième cycle à l’Université du Québec à Rimouski. Depuis 1994, Il travaille au sein des diverses divisions d’Englobe; il a notamment œuvré comme technicien, chargé de projet, directeur des centres de traitement de sol contaminé, puis directeur du développement des affaires pour la division Solution Eau Air Sol. Au cours des dernières années, monsieur Loubier a occupé le poste de directeur des ventes pour la division de la gestion des matières résiduelles d’Englobe. Il occupe aujourd’hui le poste de directeur du Développement des affaires et des nouveaux produits pour l’équipe des centres de traitement de sol et de valorisation de la biomasse d’Englobe.

Jocelyn Michon

Agriculteur, Ferme Jocelyn Michon

Bio
Jocelyn a débuté en agriculture en 1974. Rapidement il s’est appliqué à réduire le nombre d’interventions aux champs en grandes cultures. Préoccupé par l’amélioration de la santé de ses sols, il a réussi à mettre en place depuis 25 ans un système performant de culture sans travail de sol (semis direct), combiné à l’utilisation de cultures de couverture. Le but ultime étant de couvrir le sol en permanence. Cela lui a valu de partager son expérience à quelques milliers d’agriculteurs d’ici, de France et d’Ukraine.

Hugues Morand

Directeur adjoint par intérim, Division des politiques environnementales, Agriculture et Agroalimentaire Canada

Bio

Hugues Morand travaille pour Agriculture et Agroalimentaire Canada depuis 2003. Il est actuellement directeur adjoint par intérim à la Division des politiques environnementales et négociateur pour l'agriculture au sein de la délégation canadienne à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC) où il a contribué à l’élaboration de l’Action commune de Koronivia pour l’agriculture en 2017. Passionné de plein air, Hugues a grandi près des vergers de pommiers à Mont-Saint-Hilaire et est titulaire d'une maîtrise en agroéconomie de l'Université McGill - Campus Macdonald.

Pierre Pujos

Agriculteur bio du Gers

Bio
Titulaire d’une maîtrise de biologie, Pierre a débuté sa carrière professionnelle au Ministère de l’Agriculture en tant qu’homologateur de produits phytosanitaires puis enseignant formateur en lycée agricole. Il s'est ensuite installé en tant qu’agriculteur céréalier bio dans le Sud-Ouest de la France en 1998 avec l’objectif de produire sans dégrader le milieu. La lutte contre l’érosion et la recherche de résilience ont été les moteurs de son changement des pratiques. Aujourd’hui Pierre est agriculteur en bio sur 210 ha, en polyculture-élevage sans engrais ni pesticides depuis une vingtaine d’années, avec 10 à 12 cultures différentes et un troupeau d’ovins transhumants.

Sylvain Maestracci

Conseiller agricole, Ambassade de France aux Etats-Unis

Bio

Sylvain Maestracci est depuis mars 2017 Conseiller pour les affaires agricoles à l’Ambassade de France aux Etats-Unis avec compétence régionale sur le Canada. De 2014 à 2017, il était, au sein du Ministère français de l’agriculture et de l’alimentation, en charge de l’évolution des subventions aux exploitants agricoles dans le cadre de la réforme de la Politique agricole commune (PAC) de 2014, en tant que chef de projet et adjoint au sous-directeur Gestion des aides de la PAC. Il avait suivi les négociations européennes en matière d’agriculture, d’alimentation et de sécurité sanitaire,) en tant que coordinateur entre les ministères français entre 2011 et 2014 (services du Premier ministre – SGAE), et chef du Bureau Union européenne au Ministère de l’agriculture et de l’alimentation entre 2007 et 2010,

Il a commencé sa carrière au Ministère français des Finances, où il a d’abord été chargé d’analyses économiques sur les politiques agricoles et environnementales, puis des négociations budgétaires sur les politiques européennes d’agriculture, d’alimentation, de sécurité sanitaire et d’environnement.

Frédéric Pitre

Professeur associé, Université de Montréal et Botaniste chercheur, Jardin botanique de Montréal

Bio
Frédéric Pitre est chercheur au Jardin botanique de Montréal et professeur associé à l’Université de Montréal. Il dirige le laboratoire de biologie de l’environnement et ses travaux portent sur le développement d’approches vertes pour solutionner des problématiques environnementales en utilisant la génomique.

Paul Slomp

Agriculteur, Grazing Days

Bio
Paul Slomp a été élevé dans les fermes laitières de sa famille, d’abord aux Pays-Bas, puis en Alberta. Les fermes étaient des exploitations à l’avant-garde du mouvement laitier à base d’herbe. Son amour des mathématiques et des sciences l'a amené à étudier l'ingénierie à l'Université de l'Alberta. Après avoir été bénévole près de la frontière entre la Zambie et le Malawi avec Ingénieurs sans frontières pendant quatre ans, il est rentré au Canada pour travailler sur la politique alimentaire canadienne et pour créer sa propre ferme. Il voulait développer et de démontrer la capacité de modèles agricoles alternatifs de régénèrer les sols et les écosystèmes, tout en étant économiquement viable dans le but de fournir un modèle différent sur lequel baser le développement agricole. Paul, sa partenaire Josée et leurs deux enfants insufflent une nouvelle vie au sol maltraité d'une ferme récemment acquise à St-André-Avellin, au Québec. Leur ferme s'appelle Grazing Days. Ils élèvent des troupeaux de 200 bovins et plus de 70 porcs sur 370 acres et vendent la viande de 70 bovins et 70 porcs par an directement aux ménages des régions d’Ottawa, Gatineau et Montréal.

Pierre Dumas

Gestionnaire des réseaux, REPEX

Bio
Pierre Dumas est président de REPEX, un OSBL qui travaille avec et pour le Conseil des Mohawks de Kanesatake. Ce faisant, Pierre aide à mettre en œuvre la stratégie d'éco-agriculture des Premières Nations par la gestion de projets, le développement d’infrastructures, des alliances, du soutien économique et logistique.

Marco Allard

Coordonnateur milieu agricole, Regroupement des organismes de bassins versants du Québec (ROBVQ)

Bio
Marco Allard est associé à des projets de bassins versants en milieu agricole depuis novembre 2010. À ce titre, il accompagne les coordonnateurs, les promoteurs et les partenaires dans la mise en œuvre de leurs projets. Suite à des études en administration, il a travaillé dans le secteur du développement économique agroalimentaire (CLD), pour par la suite se joindre à la coordination provinciale des réseaux Agriconseils. Actif depuis toujours sur la ferme familiale et maintenant lui-même producteur de grandes cultures, il est bien au fait des défis et des préoccupations auxquels font face les producteurs agricoles.